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Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:

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1 Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
AGENCE NATIONALE DES PORTS CONFERENCE NATIONALE << PARTENARIAT DOUANE - ENTREPRISES: POUR DES ECHANGES COMMERCIAUX INTERNATIONAUX SECURISES >> Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes: Casablanca, le 24 Janvier 2008

2 SOMMAIRE I- II - III - IV- PRESENTATION DU SECTEUR PORTUAIRE MAROCAIN
DIMENSION SURETE ET SECURITE DU TRANSIT PORTUAIRE DISPOSITIONS MISES EN PLACE PAR L’ANP LES PERSPECTIVES : PROJETS DE DEVELLOPPEMENT

3 PRESENTAION DU SECTEUR PORTUAIRE MAROCAIN
Une situation géographique exceptionnelle Une façade maritime de km Positionnement au détroit de Gibraltar Croisement des grands axes de communication du monde Le secteur des ports joue un rôle majeur dans le développement économique du Maroc. En effet, plus de 98% du commerce extérieur transite par les ports, ce qui confère à notre pays, un caractère presque insulaire en terme des échanges commerciaux. Grâce à son littoral atlantique et à sa façade méditerranéenne étendues sur plus de km, le Maroc occupe une situation géographique exceptionnelle et constitue un carrefour privilégié au croisement des grands axes de communication du Monde. Cette position géographique du pays a conduit à la création de nombreux ports tant sur le littoral atlantique que sur la façade méditerranéenne, ports d’importance et d’activités très variées. Aujourd'hui, les ports marocains constituent des places fortes de l’économie nationale et sont de véritables poumons de son commerce extérieur. L’offre portuaire nationale est constituée de : Importance particulière des échanges commerciaux dans l’économie nationale Importance économique des activités liées aux produits de la mer

4 Le secteur portuaire Marocain en quelques chiffres
OFFRE PORTUAIRE ACTUELLE: 33 ports, dont 12 ouverts au commerce extérieur Trafic annuel : Environ 70 MT/an Environ un million de tonnes de produits de la pêche Le secteur des ports joue un rôle majeur dans le développement économique du Maroc. En effet, plus de 98% du commerce extérieur transite par les ports, ce qui confère à notre pays, un caractère presque insulaire en terme des échanges commerciaux. Grâce à son littoral atlantique et à sa façade méditerranéenne étendues sur plus de km, le Maroc occupe une situation géographique exceptionnelle et constitue un carrefour privilégié au croisement des grands axes de communication du Monde. Cette position géographique du pays a conduit à la création de nombreux ports tant sur le littoral atlantique que sur la façade méditerranéenne, ports d’importance et d’activités très variées. Aujourd'hui, les ports marocains constituent des places fortes de l’économie nationale et sont de véritables poumons de son commerce extérieur. L’offre portuaire nationale est constituée de : Une multitude d’opérateurs dans les activités portuaires

5 Trafic et activités portuaires
Trafic en progression continue Trafic annuel moyen : 70 Millions de tonnes / +4% par an Prédominance des importations Prédominances des vracs solides et liquides Le secteur des ports joue un rôle majeur dans le développement économique du Maroc. En effet, plus de 98% du commerce extérieur transite par les ports, ce qui confère à notre pays, un caractère presque insulaire en terme des échanges commerciaux. Grâce à son littoral atlantique et à sa façade méditerranéenne étendues sur plus de km, le Maroc occupe une situation géographique exceptionnelle et constitue un carrefour privilégié au croisement des grands axes de communication du Monde. Cette position géographique du pays a conduit à la création de nombreux ports tant sur le littoral atlantique que sur la façade méditerranéenne, ports d’importance et d’activités très variées. Aujourd'hui, les ports marocains constituent des places fortes de l’économie nationale et sont de véritables poumons de son commerce extérieur. L’offre portuaire nationale est constituée de : Répartition géographique concentrée Casablanca, Jorf Lasfar et Mohammedia : 72% du trafic portuaire national

6 Evolution de la taille des navires porte-conteneurs
EVOLUTION DU TRAFIC CONTENEURS L’activité conteneurs au port de Casablanca a connu durant les quatre dernières années une évolution moyenne annuelle de l’ordre de 10 % ( 21% en 2007). sous l’effet de facteurs multiples  : signature par la Maroc de plusieurs accords de libre échange ; accélération des investissements ; libéralisation du transport maritime, (augmentation de la taille) ; Evolution de la taille des navires porte-conteneurs

7 EXIGENCES DE LA COMPETITIVITE
DIMENSIONS SURETE ET SECURITE DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE LES ENJEUX DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE Réduction du coût de passage; Amélioration de la qualité de service aux navires et à la marchandise; Simplification et fluidification de l’ensemble de la chaine des services au port; Transparence dans les transactions et délimitation des rôles et responsabilités. EXIGENCES DE LA COMPETITIVITE

8 Enjeux logistiques maritimes et portuaires
COUT QUALITE RAPIDITE SURETE / SECURITE

9 Les impératifs de la sûreté et de la sécurité
DIMENSIONS SURETE ET SECURITE DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE A CONTRARIO Les impératifs de la sûreté et de la sécurité Une montée en puissance des questions de sécurité et de sûreté à l’échelle mondiale; Les ports marocains constituent des interfaces complexes de différents modes de transports et impliquent des acteurs variés à la fois publics et privés; Une performance élevée dans ce domaine contribue à attirer des partenaires commerciaux et des investisseurs potentiels. LES DIMENSIONS SURETE ET SECURITE SE SITUENT AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS DE L’ANP

10 L’équation à résoudre DES PORTS COMPETITIFS MAIS SECURISES
DIMENSIONS SURETE ET SECURITE DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE L’équation à résoudre Comment passer d’un système axé sur le contrôle vers un système trouvant son équilibre entre contrôle – facilitation – célérité et compétitivité ? BUT DES PORTS COMPETITIFS MAIS SECURISES

11 DISPOSITIONS MISES EN PLACE PAR L’ANP
LES PREREQUIS Selon les dispositions de la loi relative aux ports : L’ANP est tenue d’assurer le développement, la maintenance et la modernisation des ports pour traiter, dans les meilleures conditions de gestion, de coût, de délai et de sécurité, les navires et les marchandises transitant par les ports ; L’ANP est tenue également de veiller au respect des règles de sécurité, d’exploitation et de gestion portuaires prévues par la législation et la réglementation en vigueur.

12 La capitainerie du port
LES COMPOSANTES DU SYSTÈME DE TRANSIT PORTUAIRE   Conférence portuaire   Réunion/Télématique Les agents maritimes Les exploitants La capitainerie du port

13 Préparation de l’escale
Accueil des navires  Avant arrivée : Préparatifs d’escale du navire Programmation Préparation de l’escale Priorité accès Conférence portuaire Réunion/Télématique Après arrivée : Opération d’accostage navire (Coordination VTS) Pilotage Remorquage Lamanage

14 Sur le plan réglementaire
Elaboration des règlements d’exploitation par port fixant les conditions et mesures d’exercice des activités portuaires; Exigences des conditions de sécurité et sureté dans les contrat de concession signés avec les concessionnaires; Elaboration des plans d’aménagement des ports organisant l’exercice des activités portuaires. Exercices de toutes les activités portuaires dans le cadre d’autorisation et cahiers de charges.

15 Sur le plan des NT Mise en place de scanners pour le contrôle des marchandises unitarisées; Echange de données par système extranet; Mise en place de système de surveillance par caméras.

16 Sur le plan organisationnel
Mise en place de comités chargés des questions de sureté et de sécurité(Comité national & comités locaux); Sortie directe et escorte des marchandises dangereuses; Autorisations spéciales pour les marchandises spécifiques; Procédures de traçabilité du transit des conteneurs; Procédures de contrôle d’accès au port des personnes et des engins roulants.

17 Sur le plan de la logistique
Renforcement des moyens humains dédiés à la sécurité :Agents de police, douaniers, gardiens privés… Badges d’accès au port et à ses zones restreintes : badges seront distribués en 2008. Renforcement des équipements de la tour de contrôle maritime du port par AIS Installation des systèmes de télésurveillance : caméras . Acquisitions des équipements de sûreté : Scanners, équipements de détection et moyens de communication. Clôture des zones restreintes. Renforcement de l’éclairage. Acquisition des moyens de patrouilles terrestre et maritime.

18 Accès et circulation des personnes physiques
Les conditions d’accès et de circulation des personnes physiques au port obéissent aux règles suivantes : L’accès au port est strictement réservé aux personnes porteuses d’un badge délivré par l’autorité portuaire. L’accès à toute zone restreinte n’est autorisé qu’aux seuls usagers dont l’activité professionnelle est liée à celle de la zone restreinte considérée. Le badge d’accès au port et aux zones restreintes est strictement personnel. Il n’est valable que pour la personne qui y est désignée et pour les fins et la durée de validité qui y sont indiquées.

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20 CAS DU PORT DE CASABLANCA
Le contrôle des accès au port et à ses zones restreintes. Le contrôle des accès aux navires et au plan d’eau. Le contrôle des accès aux bâtiments et aux installations vulnérables La surveillance , les rondes, les patrouilles et les fouilles. L’organisation de la circulation et le stationnement dans le port. La mise en place des systèmes appropriés de communication. La formation et la sensibilisation à la sûreté. La mise en place des procédures d’intervention. La mise à niveau réglementaire. L’audit.

21 Désignation Quantité Scanner pour bagages à mains 1m x 1m 3
Portique détection métaux Détecteur métaux portatif 5 Détecteur portatif d’explosif et de drogue Miroir hyperbolique 9 Scanner pour conteneurs (1 relocalisable ,1 mobile) 2

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24 VISITES OFFICIELLES DE SECURITE
Conseil de Sécurité ONU – Experts spécialisés dans le domaine de la lutte contre les activités liées au terrorisme, au trafic humain et au trafic de drogues. OMI: Experts en sureté Gardes Cotes USA (USCG) CONGRESS USA Département militaire (Forces Navales) Département de transport du Royaume Uni Département de commerce USA Organisation Mondiale de la Douane

25 PROJETS DE DEVELLOPEMENT
INTEGRATION DES SYSTÈMES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DE BADGE AU PORT DE CASABLANCA

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29 Les ports disposent actuellement de plans de sûreté;
CONCLUSION Les ports disposent actuellement de plans de sûreté; Des comités sont mis en place pour le suivi de ces plans de sûreté; Ces plans de sûreté sont régulièrement audités et mis à jour pour tenir compte des nouvelles réalités des ports; La prochaine opération d’audit des plans de sûreté aura lieu courant 2008

30 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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