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AGENCE NATIONALE DES PORTS Rôle de lANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes: CONFERENCE NATIONALE > Casablanca, le 24 Janvier 2008.

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1 AGENCE NATIONALE DES PORTS Rôle de lANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes: CONFERENCE NATIONALE > Casablanca, le 24 Janvier 2008

2 I- II - III - IV- PRESENTATION DU SECTEUR PORTUAIRE MAROCAIN DIMENSION SURETE ET SECURITE DU TRANSIT PORTUAIRE DISPOSITIONS MISES EN PLACE PAR LANP LES PERSPECTIVES : PROJETS DE DEVELLOPPEMENT

3 PRESENTAION DU SECTEUR PORTUAIRE MAROCAIN Une façade maritime de km Positionnement au détroit de Gibraltar Croisement des grands axes de communication du monde Une situation géographique exceptionnelle Importance particulière des échanges commerciaux dans léconomie nationale Importance économique des activités liées aux produits de la mer

4 Le secteur portuaire Marocain en quelques chiffres OFFRE PORTUAIRE ACTUELLE: 33 ports, dont 12 ouverts au commerce extérieur Trafic annuel : Environ 70 MT/an Une multitude dopérateurs dans les activités portuaires Environ un million de tonnes de produits de la pêche

5 Trafic et activités portuaires Trafic en progression continue Prédominance des importations Prédominances des vracs solides et liquides Répartition géographique concentrée Trafic annuel moyen : 70 Millions de tonnes / +4% par an Casablanca, Jorf Lasfar et Mohammedia : 72% du trafic portuaire national

6 EVOLUTION DU TRAFIC CONTENEURS Lactivité conteneurs au port de Casablanca a connu durant les quatre dernières années une évolution moyenne annuelle de lordre de 10 % ( 21% en 2007). sous leffet de facteurs multiples : signature par la Maroc de plusieurs accords de libre échange ; accélération des investissements ; libéralisation du transport maritime, (augmentation de la taille) ; Evolution de la taille des navires porte-conteneurs

7 DIMENSIONS SURETE ET SECURITE DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE LES ENJEUX DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE Réduction du coût de passage; Amélioration de la qualité de service aux navires et à la marchandise; Simplification et fluidification de lensemble de la chaine des services au port; Transparence dans les transactions et délimitation des rôles et responsabilités. EXIGENCES DE LA COMPETITIVITE

8 Enjeux logistiques maritimes et portuaires QUALITE SURETE / SECURITE COUT RAPIDITE

9 DIMENSIONS SURETE ET SECURITE DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE Les impératifs de la sûreté et de la sécurité Une montée en puissance des questions de sécurité et de sûreté à léchelle mondiale; Les ports marocains constituent des interfaces complexes de différents modes de transports et impliquent des acteurs variés à la fois publics et privés; Une performance élevée dans ce domaine contribue à attirer des partenaires commerciaux et des investisseurs potentiels. A CONTRARIO LES DIMENSIONS SURETE ET SECURITE SE SITUENT AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS DE LANP

10 DIMENSIONS SURETE ET SECURITE DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE Comment passer dun système axé sur le contrôle vers un système trouvant son équilibre entre contrôle – facilitation – célérité et compétitivité ? BUT Léquation à résoudre DES PORTS COMPETITIFS MAIS SECURISES

11 DISPOSITIONS MISES EN PLACE PAR LANP LES PREREQUIS Selon les dispositions de la loi relative aux ports : LANP est tenue dassurer le développement, la maintenance et la modernisation des ports pour traiter, dans les meilleures conditions de gestion, de coût, de délai et de sécurité, les navires et les marchandises transitant par les ports ; LANP est tenue également de veiller au respect des règles de sécurité, dexploitation et de gestion portuaires prévues par la législation et la réglementation en vigueur.

12 Les agents maritimes Les exploitants La capitainerie du port Réunion/Télématique Conférence portuaire LES COMPOSANTES DU SYSTÈME DE TRANSIT PORTUAIRE

13 Préparation de lescale Priorité accès Conférence portuaire Réunion/Télématique Conférence portuaire Réunion/Télématique Pilotage Remorquage Programmation Avant arrivée : Préparatifs descale du navire Lamanage Après arrivée : Opération daccostage navire (Coordination VTS) Accueil des navires

14 Sur le plan réglementaire Elaboration des règlements dexploitation par port fixant les conditions et mesures dexercice des activités portuaires; Exigences des conditions de sécurité et sureté dans les contrat de concession signés avec les concessionnaires; Elaboration des plans daménagement des ports organisant lexercice des activités portuaires. Exercices de toutes les activités portuaires dans le cadre dautorisation et cahiers de charges.

15 Sur le plan des NT Mise en place de scanners pour le contrôle des marchandises unitarisées; Echange de données par système extranet; Mise en place de système de surveillance par caméras.

16 Sur le plan organisationnel Mise en place de comités chargés des questions de sureté et de sécurité(Comité national & comités locaux); Sortie directe et escorte des marchandises dangereuses; Autorisations spéciales pour les marchandises spécifiques; Procédures de traçabilité du transit des conteneurs; Procédures de contrôle daccès au port des personnes et des engins roulants.

17 Sur le plan de la logistique Renforcement des moyens humains dédiés à la sécurité :Agents de police, douaniers, gardiens privés… Badges daccès au port et à ses zones restreintes : badges seront distribués en Renforcement des équipements de la tour de contrôle maritime du port par AIS Installation des systèmes de télésurveillance : caméras. Acquisitions des équipements de sûreté : Scanners, équipements de détection et moyens de communication. Clôture des zones restreintes. Renforcement de léclairage. Acquisition des moyens de patrouilles terrestre et maritime.

18 Accès et circulation des personnes physiques Les conditions daccès et de circulation des personnes physiques au port obéissent aux règles suivantes : Laccès au port est strictement réservé aux personnes porteuses dun badge délivré par lautorité portuaire. Laccès à toute zone restreinte nest autorisé quaux seuls usagers dont lactivité professionnelle est liée à celle de la zone restreinte considérée. Le badge daccès au port et aux zones restreintes est strictement personnel. Il nest valable que pour la personne qui y est désignée et pour les fins et la durée de validité qui y sont indiquées.

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20 Le contrôle des accès au port et à ses zones restreintes. Le contrôle des accès aux navires et au plan deau. Le contrôle des accès aux bâtiments et aux installations vulnérables La surveillance, les rondes, les patrouilles et les fouilles. Lorganisation de la circulation et le stationnement dans le port. La mise en place des systèmes appropriés de communication. La formation et la sensibilisation à la sûreté. La mise en place des procédures dintervention. La mise à niveau réglementaire. Laudit. CAS DU PORT DE CASABLANCA

21 DésignationQuantité Scanner pour bagages à mains 1m x 1m3 Portique détection métaux3 Détecteur métaux portatif5 Détecteur portatif dexplosif et de drogue3 Miroir hyperbolique9 Scanner pour conteneurs (1 relocalisable,1 mobile) 2

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24 VISITES OFFICIELLES DE SECURITE Conseil de Sécurité ONU – Experts spécialisés dans le domaine de la lutte contre les activités liées au terrorisme, au trafic humain et au trafic de drogues. OMI: Experts en sureté Gardes Cotes USA (USCG) CONGRESS USA Département militaire (Forces Navales) Département de transport du Royaume Uni Département de commerce USA Organisation Mondiale de la Douane

25 INTEGRATION DES SYSTÈMES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DE BADGE AU PORT DE CASABLANCA PROJETS DE DEVELLOPEMENT

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29 CONCLUSION Les ports disposent actuellement de plans de sûreté; Des comités sont mis en place pour le suivi de ces plans de sûreté; Ces plans de sûreté sont régulièrement audités et mis à jour pour tenir compte des nouvelles réalités des ports; La prochaine opération daudit des plans de sûreté aura lieu courant 2008

30 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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