La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience La recherche détats modifiés de conscience De lusage à labus Adolescence et tabac.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience La recherche détats modifiés de conscience De lusage à labus Adolescence et tabac."— Transcription de la présentation:

1 Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience La recherche détats modifiés de conscience De lusage à labus Adolescence et tabac

2 Ladolescence Apprentissage de la prise de risques Test des limites Les adolescents sont immortels Prise de risques = conscience des risques

3 Ladolescence Rapport à lautorité De lhétéronomie à lautonomie Les messages interdicteurs ou préventifs sont systématiquement mis en doute et mis à lépreuve afin de mesurer leur pertinence et les intégrer

4 Ladolescence Besoin dappartenance De la famille Aux copains, au groupe Pour aboutir à Des liens intimes La société

5 Les adolescents et le tabac Létude de Monastir Pourquoi fument-ils? Pourquoi fument-ils? Anxiété (somatique) Virilité et accession au monde adulte Recherche de nouvelles sensations Epreuves de limites Appartenance au groupe … Quest-ce quun ado épanoui? Quest-ce quun ado épanoui? Détendu mais pas trop cool Accédant au monde adulte et à laise dans son identité sexuelle Ayant de laudace, pas trop craintif Se testant face au réel et se prenant en charge Bien intégré socialement et dans le groupe des pairs …

6 Particularités du tabac Idées fausses Le tabac nest pas un bon anxiolytique Le tabac naméliore pas les performances sexuelles Le tabac naméliore pas les contacts humains Fumer ne réchauffe pas. Quand on a froid il va augmenter la sensation de froid Dangers Effet + immédiat Peu deffets négatifs à court terme (de la cigarette) Additifs de la cigarette (tabac frelaté) Nocivité à long voire très long terme Prise de risque bien mesurée???


Télécharger ppt "Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience La recherche détats modifiés de conscience De lusage à labus Adolescence et tabac."

Présentations similaires


Annonces Google