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Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,

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2 Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais de Santé/SIDA – Volet Renforcement des Groupes dAutopromotion) Avec la collaboration du: RENATA (Réseau National des Associations de Tantines)

3 Introduction au Counselling

4 Ce que le counselling nest pas! Une conversation Une interview au sens du journaliste Une discussion Un interrogatoire Une confession Une prédication Une psychothérapie

5 Ce que le counselling nest pas! Une relation dramatique: - Ladolescent(e) est considérée comme victime - La Tantine se comporte comme un sauveur - Le père de lenfant de la fille-mère est perçu comme persécuteur

6 Ce que le counselling est: Un entretien daide Une relation dans laquelle un(e) adolescent(e) sera assisté(e) pour opérer son ajustement personnel à une situation à laquelle il/elle ne sadapterait pas sans soutien ou sans apport dun tiers

7 Objectifs du counselling Nest pas de résoudre le problème de ladolescent à sa place Nest pas dimposer des conseils Est de permettre à lautre dintégrer des situations nouvelles, de mieux repérer ses ressources, de développer sa capacité de choix pour changer sa situation Est de favoriser son épanouissement psychologique, social, physique, spirituel,…etc

8 Counselling de ladolescent La tantine: aideguideoriente ladolescent(e) à trouver lui/elle-même les solutions aux problèmes quil/elle rencontre. Ladolescent tiendra compte de ce qui larrange et sera plus à laise à mettre en pratique les solutions choisies. Cest pourquoi cest très important découter attentivement ladolescent(e), discuter franchement avec lui/elle en lorientant à prendre des décisions qui larrange, le mieux.

9 Quelles implications pour la Tantine qui fait le counselliing? La capacité à se décentrer sur soi pour se centrer sur lautre La mise en œuvre de lécoute active La pratique de la présence authentique Lexercice de lempathie La facilitation de lexploration des problèmes et des solutions

10 Les préalables au counselling Permission : jusquoù ai-je la permission dintervenir? Puissance : ai-je la capacité de faire ce que le client me demande? Protection : ai-je la protection nécessaire pour mengager dans cette relation? Plaisir : Est ce que je trouve du plaisir dans laide que japporte à lautre?

11 Counselling = B.E.R.C.E.R. B ienvenue à ladolescent E coute active de ladolescent R eformuler ; Refléter à ladolescent C hoix de ladolescent E xplorer avec ladolescent R éférer (hôpital ou Centre de PF par exemple) ; Rendez- vous

12 Modèles du changement de comportement Il existe trois modèles de changement de comportement

13 1 er Modèle Elimination de risque (On ne veut pas quil y ait de problème. Ex: ne jamais avoir de rapports sexuels dans sa vie pour éviter les IST et la grossesse) [Lélimination de risque est souvent difficile à mettre en œuvre parce quavec le temps et lâge, on peut changer de décision]

14 2 ème Modèle Réduction de risque (Il peut y avoir un problème, mais on sarrange pour léviter. Ex: – on a des rapports sexuels avec un seul partenaire (fidélité), – on utilise le condom, –ou on prend la pilule pour éviter soit la grossesse, soit les IST, soit les deux à la fois. [Il ny a pas de risque 0: rupture de préservatif, oubli de prendre des contraceptifs]

15 3 ème Modèle Limitation du mal (On est déjà dans le problème, il faut éviter quil saggrave ou que les conséquences soient insupportables ou dramatiques. Ex: –Fille enceinte qui voudrait avorter parce quelle a peur dabandonner lécole ou redoute les conflits avec ses parents. –Une personne infectée qui doit se protéger systématiquement pour ne pas infecter sa/son partenaire.

16 Dynamique des modèles Elimination du risque Réduction du risque Limitation du mal NB: Les adolescents peuvent passer dun modèle à lautre, voire revenir en arrière.

17 Discussions A quel modèle correspondent ces problèmes Un adolescent qui nest pas sexuellement actif Un adolescent qui nest pas sexuellement actif Un adolescent qui exige dutiliser les condoms Un jeune qui voudrait connaître le cycle parce que son copain ne veut pas des préservatifs Une adolescente qui fait un avortement par peur daccoucher, davoir les conflits avec ses parents et darrêter lécole Quel modèle doit suivre la Tantine dans son travail?

18 Conclusion Tout dépend des données du problème Du désir de la personne concernée par le problème Nécessaire de bien écouter la personne et de ne rien lui imposer Lorientation est la clé du succès du counselling


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