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1 11/01/2014 Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, quelle soit affectée et/ou infectée.

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1 1 11/01/2014 Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, quelle soit affectée et/ou infectée.

2 2 11/01/2014. Définition du Counselling VIH/SIDA. LOMS définit le counselling « un dialogue confidentiel entre un client et un personnel prestataire de service en vue de permettre au client de surmonter le stress et de prendre des décisions personnelles » Le counselling devrait conduire à une prise de décision.

3 3 11/01/2014 LES ACTEURS Qui reçoit le counselling ?: il sadresse à toute personne mais surtout : Aux personnes désireuses de connaître leur sérologie Aux personnes ayant des pratiques à risque Aux séropositifs avec leurs partenaires ; famille et entourage Aux personnes cliniquement suspectes dinfection par le VIH Aux donneurs de sang

4 4 11/01/2014 LES ACTEURS (Suite) Qui fait le counselling? : Médecin assistant social médiateur de santé psychologue Infirmier(e) ….. * Mais une formation préalable est nécessaire

5 5 11/01/2014 Les exigences du counselling Attitudes appropriées du conseiller : garder le contacte visuel assurer une écoute attentive garantir la confidentialité.

6 6 11/01/2014 Les exigences du counselling :(Suite) Les qualités dun bon conseiller : la clarté ;la simplicité du message et du langage la disponibilité et lattention la compréhension mutuelle au niveau du message aptitude à lécoute créer la confiance mutuelle entre le conseiller et le client capacité damener le client (patient) à parler de ses problèmes sans inhibition

7 7 11/01/2014 Les exigences du counselling :(Suite) Préalable pour un service de dépistage volontaire. Avoir un endroit qui rassure la confidentialité Avoir un personnel formé en la matière Disposer dun laboratoire et des réactifs

8 8 11/01/2014 ETAPES DU PROCESSUS DU CONSEIL VIH/SIDA Laccueil Le conseil pré-test Le conseil post-test

9 9 11/01/ Accueil Présentation Demander au client les raisons de sa visite Rassurer client quand au respect de la confidentialité Expliquer la démarche à suivre pendant la séance Identification du client

10 Etapes du pre-test 1. Accueil Évaluation des connaissances 3. Evaluation du risque 4. Evaluation du profil psychologique 5. Plan de réduction du risque 6. Obtenir le consentement éclairé. 7. Proposition et explication du test 8. Démonstration du port du préservatif 9. Rendez- vous 11/01/201410

11 11 11/01/2014 B. Le couple : On procède de la même manière que pour le counselling individuel, sauf que on les reçoit séparément pour évaluation des risques

12 12 11/01/2014 On les reçoit encore ensemble pour : Déterminer un plan de réduction de risque en couple Démonstration du port correct des préservatifs Remise dune documentation disponible Convenir dun rendez vous pour le résultat

13 13 11/01/ Le counsellig post-test *Résultat négatif Accueil et annonce du résultat à un individu: Souhaiter la bienvenue au client et le féliciter dêtre venu pour son résultat Sinformer sur la période dattente du résultat Demander au client sil est prêt à recevoir son résultat Communiquer le résultat dun ton neutre Laisser le client réagir

14 14 11/01/2014 Le counsellig post-test : *Résultat négatif * Accueil et annonce du résultat à un couple : - Souhaiter la bienvenue aux clients et les féliciter dêtre venu pour leur résultat - annoncer les résultats individuellement - Sinformer auprès de chacun sil veut toujours partager son résultat avec son partenaire - Si oui ; leur expliquer quils doivent le faire en présence du conseiller pour que le résultat soit valable - Si non ; les encourager à le faire en leur expliquant les avantages de partager les résultats ou non - Ne pas les obliger ; respecter leur décision

15 15 11/01/2014 Le counsellig post-test Résultat positif : A. Accueil et annonce du résultat à une personne : Souhaiter la bienvenu au client et le féliciter dêtre venu pour son résultat Sinformer sur la période dattente du résultat Demander au client sil na pas de question à poser Demander au client sil est prêt à recevoir son résultat Communiquer le résultat dun ton neutre Laisser le client réagir Essayer de gérer les réactions et lorienter pour une PEC

16 16 11/01/2014 Le counsellig post-test : Résultat positif :. Accueil et annonce du résultat à un couple : Souhaiter la bienvenue au client et le féliciter dêtre venu pour son résultat Annoncer les résultats individuellement Sinformer auprès de chacun sil veut toujours partager son résultat avec son partenaire Si oui ; leur expliquer quils doivent le faire en présence du conseiller pour que le résultat soit valable Si non ; les encourager à le faire en leur expliquant les avantages de partager les résultats ou non Ne pas les obliger ; respecter leur décision

17 Les réactions à lannonce Le choc: Paralysie Anéantissement; Pleurs; Sueurs; Dyspnée; Agitation psychomotrice 11/01/201417

18 Le denis: Cest le refus du statut sérologique. Le consultant ne croit pas au résultat. Cela ne peut pas lui arriver. Cest certainement une erreur 11/01/201418

19 La peur Sentiment qui assaille le plus les patients séropositifs. Peur de mourir, dêtre rejeté, de laisser leur famille sans ressources.. Etc Rassurer, convaincre, donner des témoignages; 11/01/201419

20 LA COLERE COLERE CONTRE SOI OU CONTRE « LAUTRE » Il faut rester calme, patient. Expliquer et rassurer 11/01/201420

21 Sentiment de culpabilité Coupable davoir contaminé dautres personnes(son conjoint et ses enfants). 11/01/201421

22 La dépossession Le client a limpression davoir tout perdu, sa santé, son travail,ses ambitions, ses relations,ses projets 11/01/201422

23 23 11/01/2014 Les bonnes conduites pour le conseiller: Écoute attentive Rester calme et neutre Éviter de mentir Maîtriser ses émotions croire en la sincérité du client même sil savère que ce quil dit nest pas sincère

24 24 11/01/2014 Quelques cas particuliers Une femme enceinte Un enfant et un adolescent Un couple sérodiscordant Une personne présentant une barrière de communication

25 25 11/01/2014 Conclusion Le dépistage volontaire est la porte dentrée pour la prévention et la prise en charge. Le counselling mal conduit présage une non intégration à la prise en charge

26 26 11/01/2014 Je vous remercie


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