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Publié parDion Christophe Modifié depuis plus de 10 années
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Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017
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. Définition du Counselling VIH/SIDA.
L’OMS définit le counselling « un dialogue confidentiel entre un client et un personnel prestataire de service en vue de permettre au client de surmonter le stress et de prendre des décisions personnelles » Le counselling devrait conduire à une prise de décision. 26/03/2017
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LES ACTEURS Qui reçoit le counselling ?: il s’adresse à toute personne mais surtout : Aux personnes désireuses de connaître leur sérologie Aux personnes ayant des pratiques à risque Aux séropositifs avec leurs partenaires ; famille et entourage Aux personnes cliniquement suspectes d’infection par le VIH Aux donneurs de sang 26/03/2017
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LES ACTEURS (Suite) Qui fait le counselling? :
Médecin assistant social médiateur de santé psychologue Infirmier(e) ….. * Mais une formation préalable est nécessaire 26/03/2017
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Les exigences du counselling
Attitudes appropriées du conseiller : garder le contacte visuel assurer une écoute attentive garantir la confidentialité. 26/03/2017
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Les exigences du counselling :(Suite)
Les qualités d’un bon conseiller : la clarté ;la simplicité du message et du langage la disponibilité et l’attention la compréhension mutuelle au niveau du message aptitude à l’écoute créer la confiance mutuelle entre le conseiller et le client capacité d’amener le client (patient) à parler de ses problèmes sans inhibition 26/03/2017
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Les exigences du counselling :(Suite)
Préalable pour un service de dépistage volontaire. Avoir un endroit qui rassure la confidentialité Avoir un personnel formé en la matière Disposer d’un laboratoire et des réactifs Les exigences du counselling :(Suite) 26/03/2017
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ETAPES DU PROCESSUS DU CONSEIL VIH/SIDA
L’accueil Le conseil pré-test Le conseil post-test 26/03/2017
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1. Accueil Présentation Demander au client les raisons de sa visite
Rassurer client quand au respect de la confidentialité Expliquer la démarche à suivre pendant la séance Identification du client 26/03/2017
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Etapes du pre-test Accueil +++++++ Évaluation des connaissances
Evaluation du risque Evaluation du profil psychologique Plan de réduction du risque Obtenir le consentement éclairé. Proposition et explication du test Démonstration du port du préservatif Rendez- vous 26/03/2017
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B. Le couple : On procède de la même manière que pour le counselling individuel, sauf que on les reçoit séparément pour évaluation des risques 26/03/2017
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On les reçoit encore ensemble pour :
Déterminer un plan de réduction de risque en couple Démonstration du port correct des préservatifs Remise d’une documentation disponible Convenir d’un rendez vous pour le résultat 26/03/2017
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2. Le counsellig post-test
*Résultat négatif Accueil et annonce du résultat à un individu: Souhaiter la bienvenue au client et le féliciter d’être venu pour son résultat S’informer sur la période d’attente du résultat Demander au client s’il est prêt à recevoir son résultat Communiquer le résultat d’un ton neutre Laisser le client réagir 26/03/2017
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Le counsellig post-test :
*Résultat négatif * Accueil et annonce du résultat à un couple : - Souhaiter la bienvenue aux clients et les féliciter d’être venu pour leur résultat - annoncer les résultats individuellement - S’informer auprès de chacun s’il veut toujours partager son résultat avec son partenaire - Si oui ; leur expliquer qu’ils doivent le faire en présence du conseiller pour que le résultat soit valable - Si non ; les encourager à le faire en leur expliquant les avantages de partager les résultats ou non - Ne pas les obliger ; respecter leur décision 26/03/2017
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Le counsellig post-test
Résultat positif : A. Accueil et annonce du résultat à une personne : Souhaiter la bienvenu au client et le féliciter d’être venu pour son résultat S’informer sur la période d’attente du résultat Demander au client s’il n’a pas de question à poser Demander au client s’il est prêt à recevoir son résultat Communiquer le résultat d’un ton neutre Laisser le client réagir Essayer de gérer les réactions et l’orienter pour une PEC 26/03/2017
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Le counsellig post-test :
Résultat positif : . Accueil et annonce du résultat à un couple : Souhaiter la bienvenue au client et le féliciter d’être venu pour son résultat Annoncer les résultats individuellement S’informer auprès de chacun s’il veut toujours partager son résultat avec son partenaire Si oui ; leur expliquer qu’ils doivent le faire en présence du conseiller pour que le résultat soit valable Si non ; les encourager à le faire en leur expliquant les avantages de partager les résultats ou non Ne pas les obliger ; respecter leur décision 26/03/2017
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Les réactions à l’annonce
Le choc: Paralysie Anéantissement; Pleurs; Sueurs; Dyspnée; Agitation psychomotrice 26/03/2017
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Le denis: C’est le refus du statut sérologique .
Le consultant ne croit pas au résultat. Cela ne peut pas lui arriver. C’est certainement une erreur 26/03/2017
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La peur Sentiment qui assaille le plus les patients séropositifs.
Peur de mourir, d’être rejeté, de laisser leur famille sans ressources.. Etc Rassurer, convaincre, donner des témoignages; 26/03/2017
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LA COLERE COLERE CONTRE SOI OU CONTRE « L’AUTRE »
Il faut rester calme, patient. Expliquer et rassurer 26/03/2017
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Sentiment de culpabilité
Coupable d’avoir contaminé d’autres personnes(son conjoint et ses enfants). 26/03/2017
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La dépossession Le client a l’impression d’avoir tout perdu, sa santé, son travail ,ses ambitions, ses relations,ses projets 26/03/2017
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Les bonnes conduites pour le conseiller:
Écoute attentive Rester calme et neutre Éviter de mentir Maîtriser ses émotions croire en la sincérité du client même s’il s’avère que ce qu’il dit n’est pas sincère 26/03/2017
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Quelques cas particuliers
Une femme enceinte Un enfant et un adolescent Un couple sérodiscordant Une personne présentant une barrière de communication 26/03/2017
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Conclusion Le dépistage volontaire est la porte d’entrée pour la prévention et la prise en charge. Le counselling mal conduit présage une non intégration à la prise en charge 26/03/2017
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Je vous remercie 26/03/2017
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