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FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre La prise en charge de la personne âgée Novembre 2006 Service du Jura – Molière 13 – 2800 Delémont Tél. 032 422.

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1 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre La prise en charge de la personne âgée Novembre 2006 Service du Jura – Molière 13 – 2800 Delémont Tél – Fax

2 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre La prise en charge de la personne âgée dépend de lévolution de lintégration du handicap. Cette évolution se fait par stades en fonction des aptitudes au changement et des événements de vie. Elle peut prendre plus ou moins de temps. Chaque stade engendre des comportements particuliers.

3 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre 5 phases La sidération Lopposition, la rébellion Le repli, le retrait Lintégration La résilience

4 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Dans son livre « Accueillir la mort » Mme Kübler-Ross répond à une question : « Pourriez-vous faire le lien entre les phases du mourir et la perte de vue ? ». Elle répond : « Ecoutez-la, cette patiente va vous faire partager sa terreur de la cécité. Laissez-la sexprimer. Parlez-lui des livres-cassettes, de la canne blanche, des chiens guides daveugles, de tous ceux qui vivent normalement malgré leur handicap. Ne lui dites pas que ça na rien de terrible ; rappelez- lui simplement que les non-voyants peuvent fonctionner comme les voyants. Elle se sentira en confiance et pourra vous en parler si son médecin est trop mal à laise. Parmi mes malades, ceux qui sont devenus aveugles sont passés par les mêmes phases que les mourants. Pendant quinze ans, jai travaillé avec des patients non-voyants. Je suis frappée de les voir traverser les mêmes étapes que tout individu confronté à la perte de quelque chose dimportant. »

5 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre La sidération, la consternation Confusion, inattention, déconcentration, dissociation: peut être associée à une sénilité Tendance à beaucoup parler: peut être pris pour du radotage Difficulté dêtre en relation Incapacité de se projeter dans lavenir, lavenir est à court terme Impossibilité de vivre avec des yeux malades alors quil y a déjà dautres incapacités présentes Intrusion insupportable du handicap: peut signifier home, EMS La perte de vue rappelle dautres deuils, attention aux pertes anecdotiques.

6 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Accompagnement dans la sidération, consternation Ecouter la personne sans parler dautres handicapés ou dexpériences personnelles Rassurer: dire que même avec un handicap on peut vivre avec certaines aides matérielles Dire que cest normal dêtre perturbé par un diagnostic, dêtre inattentif, de manquer de concentration Ne pas proposer des choses matérielles

7 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Que faire dans la sidération 1 Voir où le rendez-vous doit avoir lieu Qui doit être là: la personne, sa famille Qui informer des suites de lentretien Offrir un café pour détendre latmosphère et accepter un café si on est à domicile Prendre du temps, ne pas stresser la personne Se situer, doù lon vient, qui connaît-on en commun Si on remplit un questionnaire, questionner sur les informations (origine, lieu dhabitation, médecin, famille de référence…) Donner des informations sur les possibilités quont les personnes handicapées de la vue, en laissant la possibilité de sy intéresser ou pas: cest une info, vous me direz si cela vous intéresse après…

8 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Que faire dans la sidération 2 Comment est arrivé le handicap, comment on sen est rendu compte? Dans les faits, quest-ce que la personne ne peut plus faire et quelle faisait avant. Ce que la personne connaît de sa maladie et informer au besoin Comment elle voit: donner des explications aux enfants qui accompagnent le parent ou donner les moyens à la personne âgée dexpliquer sa malvoyance

9 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Lopposition, la rébellion Sentiments de colère, rage, injustice: la personne peut apparaître méchante pour sa famille, lentourage, les soignants Agressivité, défenses, rigidité, intolérance: engendrent des tensions, épuisent les autres Recherche dun bouc émissaire: médecin, famille, voisin, soignants, assurances Pseudo-indépendance: mesures de prévention du danger et privation dautonomie

10 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Accompagnement dans la rébellion Ecouter, accepter la colère Signaler que la colère est légitime Favoriser lexpression de la colère Eviter les conseils Ne pas surprotéger Signaler que la pseudo-indépendance peut être dangereuse

11 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Que faire dans la rébellion 1 Dire des phrases telles que: il y a de quoi être en colère quand on perd la vue Dire quil est bien normal dêtre en colère Attiser: dites-moi ce que vous aimeriez dire à ce mauvais médecin, à ce soignant… Raconter sa propre expérience nest pas positif, la personne refuse le handicap, donc aussi lexpérience des autres en tant que personne handicapée Dire à la personne quil est bien de prendre des précautions pour ne pas se blesser, mais ne pas faire à sa place

12 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Que faire dans la rébellion 2 Demander à la personne de parler de ce quelle faisait avant le handicap, insister sur ce quelle savait bien faire avant, le passé aide à comprendre le présent Questionner sur comment elle a pu sadapter dans le passé à des changements dans sa vie Parler aux enfants et à la personne en expliquant les phases que lon traverse quand on devient malvoyant ou aveugle Préciser les demandes: qui veut quoi pour qui

13 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Le repli, le retrait Sentiments de tristesse, dimpuissance Hyper-dépendance: envers la famille, les soignants, lentourage Isolement: on ne fait plus de nouvelles connaissances en dehors des soignants Impression que lon nest quun handicapé: catalogue de toutes les pertes subies, dévalorisation Le goût de vivre est restreint, la nourriture na plus autant dimportance

14 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Accompagnement dans le retrait Valoriser la personne et ses progrès La stimuler à entreprendre des choses matérielles (réadaptation) Lencourager à entrer en contact avec les autres Encourager lautonomie Parler du passé pour préparer le futur Travailler la communication

15 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Que faire dans le retrait 1 Quest-ce que la personne a peur de faire? Donner des conférences sur les maladies, lévolution Montrer les progrès réalisés face au handicap Relever les capacités en dehors du handicap et avec le handicap (gentillesse, douceur, valoriser que lon a renoncé à son permis de conduire, féliciter) Proposer des sorties, aller chercher la personne à la maison Lui faire rencontrer des autres personnes partageant des mêmes ennuis Prendre des nouvelles par téléphone

16 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Que faire dans le retrait 2 Lencourager à faire des démarches seule ou avec de laide, se rendre à la poste, prendre le train, aller se promener Demander comment elle fait ses paiements, comment elle écrit, comment elle lit, comment elle téléphone, comment elle va chez le médecin Demander comment elle pourrait améliorer les choses de sa vie de tous les jours Partager des expériences, comment régler un problème dans la vie concrète, parler de personnes qui ont trouvé une solution Faire un répertoire des téléphones Si problèmes de mémoires, faire un téléphone peu avant la sortie prévue ou un envoi postal peu avant.

17 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Lintégration Retrouver un équilibre émotionnel Les activités reprennent, mais la fatigue se fait sentir: peur de la sénilité Le futur redevient intéressant, mais il est à court terme et lié à une entrée en EMS Davantage de créativité et de souplesse Le handicap devient une partie de soi Communication davantage présente, mais principalement avec les soignants, la famille, on écoute mieux les autres Les moyens auxiliaires coûtent, on ne veut pas investir dans un futur à court terme

18 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Accompagnement dans lintégration Proposer des moyens auxiliaires et encourager à les utiliser, chercher les moyens de paiements Proposer des cours de formation Proposer des groupes dentraide (sections, émotions…) Veiller à la fatigue de trop en faire Veiller à la « boulimie » des moyens auxiliaires et des activités

19 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Que faire dans lintégration 1 Faire des petits projets, un rendez-vous, une sortie, aller voir le groupe des travaux manuels, latelier de Lausanne Aller voir, par exemple, les expositions de moyens auxiliaires, linfovision Parler des cours de formation, dire quil y a aussi des gens de la région ou des gens que la personne pourrait connaître Sil y a des questions sur les EMS, essayer dy répondre ou de trouver des gens pour y répondre, voir même aller visiter un EMS Mettre en contact avec des personnes de lentraide, quest-ce quon fait dans la section ou autres structures cantonales (LARC, Pro Senectute, etc.)

20 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Que faire dans lintégration 2 Encourager la personne à faire des choses et la féliciter de ce quelle a fait Comment on fait avec ce handicap, quest-ce qui est important actuellement, quest-ce qui aide, quest-ce qui naide pas Quelles difficultés a la personne dans la rue, en prenant le train, en allant chez le médecin Comment parler aux autres de son handicap Quels moyens auxiliaires sont vraiment utiles

21 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre La résilience, le rebondissement Expérience du handicap: une force pour soi et pour les autres Nouveaux repères et frontières personnels Nouveaux potentiels Engagement dans lentraide Témoignages Sentir que lon peut encore servir à quelque chose ou à quelquun Retrouver un sens à sa vie

22 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Accompagnement dans la résilience, le rebondissement Veiller à ce que lexpérience personnelle ne soit pas généralisable à tous Elargir sa vision personnelle du handicap

23 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Que faire dans la résilience 1 Connaître les capacités des personnes et les utiliser Une personne sait faire des choses en bois ou en couture, on peut par exemple lui demander de réaliser des choses pour des cadeaux de la section On peut montrer les réalisations des personnes à la fête de fin dannée On peut faire des photos des réalisations et les montrer aux nouvelles personnes On peut impliquer les familles qui entourent (loto à la fête de fin dannée)

24 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Que faire dans la résilience 2 On peut remercier officiellement les bénévoles qui entourent la personne On peut marquer le coup dun anniversaire important (80 ans, 90 ans), par un téléphone, une visite, une petite fête… en invitant la famille, les soignants, les bénévoles Demander de témoigner à de nouvelles personnes handicapées: comment je vis avec mon handicap

25 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Service du Jura Service social: soutien moral, financier, démarches administratives, gestion et classement Réadaptation: Basse-vision, locomotion, AVJ Travaux Manuels Groupe des émotions

26 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Service du Jura et section Participation à lassemblée générale 2 Jass dans lannée dans nos locaux Fête de fin dannée ensemble pour les membres et non-membres Conférences Fêtes du handicap Lettres aux autorités pour les barrières architecturales: ensemble Journée de la canne blanche

27 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Résumé des points importants Aller chercher la personne âgée, lui parler directement Ecouter, sans parler de ses expériences personnelles Ne pas donner de conseils Prendre du temps, ne pas stresser la personne Trouver un point commun avec la personne Ecouter le passé, cest là que la personne se valorise, la faire raconter Demander ce que la personne a besoin, ce qui lui donne lenvie de vivre Valoriser les progrès de la personne, ses capacités

28 FSA Service du Jura - Marie-Thérèse Faivre Résumé des points importants Prendre de ses nouvelles, visites, téléphones Faire un répertoire des gens à contacter à la section en fonction de sa vue (gros caractères, braille…) Si problèmes de mémoire, faire un rappel la veille dune activité Faire de petits projets, un rendez-vous, une sortie, une journée Utiliser les capacités de cette personne pour des cadeaux de la section Impliquer les familles Marquer les anniversaires importants par un contact direct


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