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D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Risques et information Parallèle entre laide humanitaire durgence et la prévention des risques.

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1 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Risques et information Parallèle entre laide humanitaire durgence et la prévention des risques industriels

2 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Plan Introduction Contexte de laide durgence Information et système dinformation en aide durgence Travail collaboratif et aide durgence : lexpérience « Groove » Conclusion

3 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Risques naturels Avalanche Feu de forêt Inondation Mouvement de terrain Cyclone Tempête Séisme et éruption volcanique Épidémies/pandémies Risques technologiques Risque industriel Risque nucléaire Risque biologique Rupture de barrage Risques de transports collectifs Personnes Matières dangereuses Risques de la vie quotidienne Accidents domestiques Accidents de la route... Risques liés aux conflits Urgences complexes Risques majeurs Risques dorigine humaine Risques dorigine naturelle Risques : typologie générale

4 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information 1.Linformation (circulation, traitement) est au cœur des problématiques de risques. 2.Les stratégies daction vis-à-vis des risques doivent être globales (structurelles et pas seulement conjoncturelles), programmées (anticipation – réponse – sortie de crise, i.e. : prévention – intervention – réhabilitation) et adaptées. 3.La dimension complexe et multivariable du risque impose un travail coordonné déquipe (partage de linformation, répartition des responsabilités et des tâches) dans un environnement sous fortes contraintes (obligation de délais et de résultats), donc une approche projet (travail collaboratif). Retour dexpérience : trois messages forts

5 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Emergency An extraordinary situation in which people are unable to meet their basic survival needs, or there are serious and immediate threats to human life and well-being (FAO's Emergency Activities, Technical Handbook Series) Complex emergency A humanitarian crisis in a country, region or society where there is a total or considerable breakdown of authority resulting from internal or external conflict and which requires an international response that goes beyond the mandate or capacity of any single agency and/or the ongoing UN country programme (UN-IASC). Common characteristics include (relief agencies perspective): many civilian casualties, and populations besieged or displaced; serious political or conflict-related impediments to delivery of assistance; inability of people to pursue normal social, political or economic activities; high security risks for relief workers; and international and cross-border operations affected by political differences. Aide durgence : définitions

6 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information In 2000, WFP fed 83 million people in 83 countries, including most of the world's refugees and internally displaced people (Horn of Africa Drought 2000: 16 million lives threatened) In 2000, WFP food aid reached 43 million people caught up in the ever-widening net of humanitarian disasters In the 1990s, the share of global aid budgets devoted to disaster relief and humanitarian aid climbed by more than 500 percent. (Source IFPRI) Aide durgence Aide totale 1970 En volume 10 % 41 % En dépenses 3,5 % 9,5 % Aide durgence : quelques chiffres

7 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Appel à donations OCHA, système UN Grosses ONGs Achats Fabricants Courtiers Gouvernements Agences internationales ONGs Dons en espèces Dons en nature Bailleurs de fonds (ECHO, USAid, etc...) Collecte lancement de lappel doffre réponses à lappel doffre adjudication achat WFP, EURONAID transitaires centres de stockage agences de contrôle EURONAID... Mobilisation : (Transport / stockage) Camps de réfugiés EDP UNHCR Distribution ONGs Aide durgence: chaîne dapprovisionnement alimentaire

8 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Aide durgence : camps de réfugiés et EDP

9 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Aide durgence : distribution alimentaire

10 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information De linsécurité alimentaire à la malnutrition

11 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Beneficiaries Individual Different levels of Information supports Donors Media Public audience Suppliers Informativ e RESOURCES ORGANIZING OPERATING MOBILIZING IMPLEMENTING RESULTS Headquarters UN agencies, ONGs Institutional Implementing partners Horizontal Vertical (sup.) Vertical (inf.) Operational Tracking system Mobilisation de laide alimentaire : différents niveaux de support et de suivi de linformation

12 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Prévention et systèmes dalerte rapide prévention préparation & mitigation alerte précoce Urgence évaluation de limpact et des besoins secours Réhabilitation réhabilitation reconstruction Développement rétablissement et développement durables Information Place des systèmes dinformation dans les différentes phases de lurgence

13 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Chaîne de traitement de linformation en aide durgence diffuser extraire analyser mettre en forme archiver définirévaluer agir collecter observer SITUATION DURGENCE agir actualiser / adapter

14 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Un serveur et ses clients L'information est disponible uniquement sur le serveur. Pour la consulter, tous les visiteurs (clients) se connectent sur la même machine. Système peer-to-peer Tout utilisateur peut se connecter et récupérer des fichiers sur tous les ordinateurs des autres utilisateurs. Chaque utilisateur est donc à la fois client et serveur. Deux alternatives : lapproche « client/serveur » vs. lapproche « peer to peer »

15 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Approche « client/serveur » : exemple du système WAICENT (FAO) (1/2) FAO headquarters / regional & liaison offices Field-based implementing partners NGOs, companies, educational & research centers Others Media, public audience FAO website / warehouse dynamic interface FAO-related organizations FAO members, UN agencies, donors dynamic interface FAO present workflow for disseminating information on emergencies through Internet: top/down portal to knowledge

16 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Approche « client/serveur » : exemple du système WAICENT (FAO) (2/2)

17 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Cinq challenges posés par lutilisation darchitectures clients/serveurs pour la gestion de crises en environnements austères (daprès R. Kirkpatrick, Groove) 1.Accessibilité : les serveurs sont parfois difficiles à atteindre 2.Réactivité : les quartiers généraux peuvent être lents à réagir 3.Adaptabilité : la flexibilité vaut souvent mieux que la planification 4.Interactivité : les équipes se forment spontanément 5.Indépendance : les serveurs ne sont pas de véritables terrains neutres

18 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Approche « peer to peer » : présentation de la plateforme Groove (http:///www.groove.net)Groove Voir la démo dinteractivité à distance (cliquer sur « watch a demo »)démo dinteractivité à distance

19 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Approche « peer to peer » : application de Groove à des environnements austères (situations de crise) Caractéristiques de la plateforme Groove : collaborative sécurisée distribuée asynchrone (mais aussi synchrone) adaptée à des environnements austères plateforme intégrée

20 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Utilisation de Groove lors de la dernière guerre dIrak : chargement de la plateforme avant intervention

21 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Caractéristiques de base : Héritage automatique des valeurs de champs entre les formulaires parents et les formulaires enfants. Champ didentification (ID) unique et auto généré. Listes de champs à saisir par lutilisateur. Identificateur de dernière modification en fin de fiche denregistrement, incluant lheure GMT. Déclenchement dalertes quand certaines conditions sont réunies (ex. Fonctions vitales dun patient à des niveaux critiques). Système dimpression masquant les sections vides de façon à soulager les imprimantes. Environnement Groove de gestion des crises humanitaires Caractéristiques de base des formulaires types

22 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Fiches contacts Fiches organisations Ressources des organisations Disponibilités médicales Fiches de demande produits Logistique médicale Echange de documents Bulletins dalerte Fiches dincidents Blessés Populations déplacées Evaluation globale rapide Evaluation médicale rapide Evaluation sanitaire de leau Atteintes aux droits de lhomme Quelques exemples de formulaires disponibles

23 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Fiche contact

24 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Echange de documents (ex. rapports médicaux)

25 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Blessés (1/3) Déclaration

26 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Blessés (2/3) Demande dévacuation

27 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Blessés (3/3) Transport

28 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information Formulaire inter-agences dévaluation globale rapide

29 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information CONCLUSION Aujourdhui, la technique existe et nest plus un facteur limitant Désormais, le problème est plus dordre organisationnel et politique, au sens de lexistence ou non dune volonté collective et individuelle de partager linformation La technique redonne ainsi à lhomme une place centrale dans les mécanismes dinformation, déchange, dapprentissage et de décision

30 D. Bounie, Polytech'Lille, IAAL – Risques et information « Linformation nexiste pas en soi ; elle est toujours liée à des valeurs, intérêts, et à une représentation de la société qui varie dans le temps et dans lespace, ainsi quà des rapports de pouvoir. Il ne suffit pas déchanger des informations pour se comprendre. Or, le récepteur de linformation nest pas plus neutre que linformation nest universelle. La communication nest pas une simple transmission dinformation. Passer de linformation à la communication, cest sortir de la technique et de ses performances pour aborder la réalité et sa diversité. Cest cela lenjeu du XXI ème siècle : passer dune problématique des systèmes dinformation à lobligation de construire une cohabitation culturelle. Le réseau reste une problématique : il relie des communautés et des individus qui ont quelque chose en commun, alors que la cohabitation culturelle reconnaît la nécessité de gérer laltérité. » daprès Dominique Wolton


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