La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EVOLUTION SUSPENSION. INTRODUCTION liaisons élastiques entraînent des mouvements de caisse lorsque le véhicule se déplace. Afin dassurer une bonne tenue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EVOLUTION SUSPENSION. INTRODUCTION liaisons élastiques entraînent des mouvements de caisse lorsque le véhicule se déplace. Afin dassurer une bonne tenue."— Transcription de la présentation:

1 EVOLUTION SUSPENSION

2 INTRODUCTION liaisons élastiques entraînent des mouvements de caisse lorsque le véhicule se déplace. Afin dassurer une bonne tenue de route et le confort des passagers, des éléments élastiques sont interposés entre les trains roulants et la caisse du véhicule. Ces Suite Pompage Tangage Roulis Cabrage Plongé

3 INTRODUCTION mouvements de caisse en dynamique. Les ressorts de suspension sont caractérisés par leur raideur (rapport entre charge et écrasement). Une faible raideur (grande flexibilité) sera gage de confort mais, le véhicule sécrasera de quon le chargera, et risque de présenter dimportants de mouvement de caisse, une meilleure tenue à la charge mais dégraderont le confort. Des ressorts de raideur plus importante entraîneront une meilleure tenue de route, moins le constructeur en fonction de lusage prévu de son véhicule. Les mouvements de suspension sont filtrés par les amortisseurs. Laccord entre amortisseurs et ressorts défini la fréquence de la suspension. Une fréquence élevée apporte des vibrations, des trépidations inconfortables, une fréquence basse risque de donner le mal de mer. La suspension dun véhicule est donc un compromis choisi par et un roulis limité. Pour une efficacité maximale la suspension idéale dun véhicule devrait avoir plusieurs raideurs de suspension, plusieurs fréquence de réaction, une garde au sol constante Suite

4 SOLUTIONS TECHNIQUES Suspension à raideur variable Une suspension à raideur variable présente : quand le véhicule est chargé et évite la dégradation de la tenue de route. - Une grande flexibilité à faible charge synonyme de confort ; - Une flexibilité réduite en charge ce qui limite lécrasement de la suspension Ressorts coniques souples et sécrasent les premières. La raideur du ressort augmente avec son écrasement. Les spires les plus grandes sont les plus Suite

5 SOLUTIONS TECHNIQUES Ressorts à lames compensatrices Solution utilisée sur des poids lourds. La suspension est composée de deux jeux de lames. Le second jeu appelé « ressort compensateur » agit lorsque le châssis sest affaissé sous la charge. Ressorts pneumatiques Citroën… ainsi que sur les autocars et les Les ressorts métalliques sont remplacés par des ressorts pneumatiques. La courbe de raideur caractéristique dune masse de gaz répond à la loi de Mariotte :P.V = K Les suspensions pneumatiques sont utilisées sur de nombreux véhicules Mercedes, BMW, Range Rover, poids lourds. Suite

6 SOLUTIONS TECHNIQUES Amortissement variable Les amortisseurs possèdent plusieurs jeux de clapets tarés différemment, permettant des vitesses de déplacement de piston damortisseurs différentes. Des tarages forts sont sélectionnés pour freiner les mouvements de caisse : roulis en virage, plongée au freinage, cabrage à laccélération… Des tarages souples sont utilisés pour améliorer le confort. le phénomène. La modification des lois damortissement nempêchera pas le véhicule de prendre du roulis ou de plonger lors dun freinage puissant, mais retardera Un calculateur analyse les informations données par : - Des capteurs de hauteur de caisse ; - Un capteur de braquage ; à la situation rencontrée. Le calculateur va sélectionner la loi damortissement le plus adaptée Suite - Un sélecteur de loi damortissement

7 SOLUTIONS TECHNIQUES Correction de hauteur ce qui dégrade la tenue de route et augmente lusure des pneus. La variation de la hauteur de caisse en fonction de la charge entraîne des variations de géométrie des trains roulants (parallélisme, carrossage…) seuls (CITROEN) ou en complément de ressorts métalliques. Pour maintenir une hauteur constante, on utilise des ressorts pneumatiques BMW…) ou la quantité de liquide dans les cylindres de suspension (Citroën). Le calculateur de suspension analyse les informations données par les capteurs de position de chaque roue, des capteurs daccélération verticales, la vitesse du véhicule… Pour adapter lassiette du véhicule, le calculateur va gonfler ou dégonfler les chambres pneumatiques des éléments de suspension (Mercedes, Suite

8 SOLUTIONS TECHNIQUES Antiroulis actif diminue la stabilité, augmente lusure des pneus et incommode les passagers. En virage, la force centrifuge crée un transfert de masse transversale qui incline le véhicule vers lextérieur du virage ce qui modifie la géométrie des trains roulants, Le système peut se composer : hydraulique piloté qui va augmenter sa raideur - Soit dune barre antiroulis complétée dun vérin par un actionneur hydraulique. - Soit de deux demi-barres antiroulis reliées Vérin hydraulique Actionneur hydraulique Suite

9 SUSPENSION PNEUMATIQUE VW AUDI de force à ressorts pneumatiques La suspension est réalisée par quatre jambes sont : Lintérêt de ce choix outre la raideur variable, est de pouvoir réaliser une correction dassiette dont les avantages - géométrie des trains roulants stable malgré la charge - confort - hauteur de caisse constante quelque soit la charge sur autoroute… - les courses de compression et de détente des suspensions sont conservées quelque soit la charge. - Possibilité de changer lassiette du véhicule en fonction de létat des routes, roulage Suite

10 SUSPENSION PNEUMATIQUE VW AUDI Correction de hauteur pneumatique. Un compresseur fourni de lair Des capteurs informent un sous pression. de chaque roue. Chaque jambe de force est équipée dune électrovanne qui va permettre de gonfler ou dégonfler le coussin calculateur de la position Compresseur Suite

11 Correction de hauteur pneumatique. Un compresseur fourni de lair Des capteurs informent un sous pression. de chaque roue. Chaque jambe de force est équipée dune électrovanne qui va permettre de gonfler ou dégonfler le coussin calculateur de la position Compresseur SUSPENSION PNEUMATIQUE VW AUDI Suite

12 SUSPENSION PNEUMATIQUE VW AUDI Correction de hauteur La suspension peut proposer plusieurs modes de fonctionnement avec des assiettes adaptées (ex AUDI A8) : - Mode automatic : mode orienté vers le confort avec un amortissement standard. A partir de 120 km/h et après 30s à cette vitesse, le véhicule sabaisse de 25mm et prend la position autoroute. Cette assiette améliore laérodynamisme et réduit la consommation. - Mode comfort : lassiette est la même quen mode automatic mais lamortissement est plus moelleux. La position autoroute nest pas programmée. de 5mm (position autoroute). - Mode dynamic : le véhicule est abaissé de 20mm par rapport au mode automatic. Lamortissement passe en mode sportif. A partir de 120 km/h et après 30s, la caisse sabaisse à partir de 100km/h. - Mode lift : la caisse est surélevée de 25mm par rapport à lassiette normale, lamortissement est identique au mode automatic. Ce mode est sélectionnable jusquà 80km/h et annulé Suite

13 AMORTISSEMENT VARIABLE AUDI R8 Lamortissement variable est obtenu en modifiant le tarage du clapet damortisseur par lalimentation dun électroaimant.

14 AMORTISSEMENT VARIABLE AUDI R8 Lamortissement variable est obtenu en modifiant le tarage du clapet damortisseur par lalimentation dun électroaimant. avec un courant maxi de 1800mA. Le mode le plus moelleux est obtenu en alimentant la bobine

15 AMORTISSEMENT VARIABLE AUDI R8 Lamortissement variable est obtenu en modifiant le tarage du clapet damortisseur par lalimentation dun électroaimant. avec un courant maxi de 1800mA. Le mode le plus moelleux est obtenu en alimentant la bobine

16 AMORTISSEMENT VARIABLE AUDI R8 Lamortissement variable est obtenu en modifiant le tarage du clapet damortisseur par lalimentation dun électroaimant. avec un courant maxi de 1800mA. Le mode le plus moelleux est obtenu en alimentant la bobine

17 AMORTISSEMENT VARIABLE AUDI R8 Lamortissement variable est obtenu en modifiant le tarage du clapet damortisseur par lalimentation dun électroaimant. avec un courant maxi de 1800mA. Le mode le plus moelleux est obtenu en alimentant la bobine

18 AMORTISSEMENT VARIABLE AUDI R8 Lamortissement variable est obtenu en modifiant le tarage du clapet damortisseur par lalimentation dun électroaimant. avec un courant maxi de 1800mA. Le mode le plus moelleux est obtenu en alimentant la bobine

19 AMORTISSEMENT VARIABLE AUDI R8 Lamortissement variable est obtenu en modifiant le tarage du clapet damortisseur par lalimentation dun électroaimant. avec un courant maxi de 1800mA. Le mode le plus moelleux est obtenu en alimentant la bobine

20 AMORTISSEMENT VARIABLE AUDI R8 Lamortissement variable est obtenu en modifiant le tarage du clapet damortisseur par lalimentation dun électroaimant. avec un courant maxi de 1800mA. Le mode le plus moelleux est obtenu en alimentant la bobine Le mode le plus ferme est obtenu sans alimenter la bobine. 1800mA définissent quatre lois spécifiques damortissement. Quatre intensités de pilotage : 50mA, 600mA, 1200mA et Suite

21 AMORTISSEMENT VARIABLE MAGNETIC RIDE magnétiques souples. Les propriétés de ce liquide sont modifiées Les amortisseurs utilisent une huile synthétique chargée de particules par lapplication dun champ magnétique. les canaux du piston. Amortissement faible : pas dexcitation de la bobine magnétique. Le liquide peut facilement passer dune chambre à lautre par chambre à lautre. Amortissement ferme : lorsque la bobine est alimentée, les particules magnétiques forment des chaînes. Le liquide passe difficilement dune Lamortissement dépend de lintensité qui parcourt la bobine. Suite

22 SUSPENSION CITROEN remplie dhuile. Pour sa suspension hydropneumatique, CITROEN a remplacé les ressorts par des blocs pneumatiques. Une membrane divise les sphères en deux chambres. Lune est remplie dazote sous pression, jouant le rôle de ressort. Lautre, reliée au cylindre de suspension est dhuile dans les cylindres. Lhuile assure la liaison entre la masse gazeuse et les éléments mobiles de la suspension. Une correction de hauteur est réalisée en modifiant la quantité Azote Liquide de suspension Suite

23 SUSPENSION CITROEN Constitution Bloc Hydro-électronique Intégré Régulateur de raideur avant Sphère additionnelle avant Cylindre de suspension avant Sphère de suspension avant Capteur de hauteur avant Commande manuelle Capteur de hauteur arrière Sphère additionnelle arrière Régulateur de raideur arrière Sphère de suspension arrière Cylindre de suspension arrière Suite

24 SUSPENSION CITROEN Raideur variable (ex C5 : AV 62 bars ; AR 45 bars) La suspension Hydractive utilise trois sphères par essieu : - une sphère par cylindre de suspension (ex C5 : tarage AV 52bars ; AR 31bars) - une sphère additionnelle commune aux cylindres de lessieu Suite

25 SUSPENSION CITROEN Mode confort (souple) une grande flexibilité. Les trois sphères communiquent ensemble. La sphère additionnelle donnant Suite

26 SUSPENSION CITROEN Mode dynamique (ferme) flexibilité ce qui correspond Le régulateur de raideur isole les cylindres de suspension gauche et droit ainsi que la sphère additionnelle. Chaque roue nest plus reliée quà une masse de gaz limitant la à létat ferme. SuiteSouple

27 SUSPENSION CITROEN Antiroulis

28 Lors dun virage, la voiture penche vers lextérieur de la courbe. SUSPENSION CITROEN Antiroulis

29 passe dans le cylindre intérieur. Lors dun virage, la voiture penche vers lextérieur de la courbe. La suspension extérieure est tassée faisant remonter la roue. La suspension intérieure est délestée, la roue descend. Le liquide chassé du cylindre extérieur SUSPENSION CITROEN Antiroulis SuiteLigne droite

30 SUSPENSION CITROEN Antiroulis

31 Pour limiter le roulis lors dun virage, le régulateur de raideur interrompt SUSPENSION CITROEN Antiroulis la communication entre les cylindres.

32 Pour limiter le roulis lors dun virage, le régulateur de raideur interrompt SUSPENSION CITROEN Antiroulis la communication entre les cylindres.

33 Pour limiter le roulis lors dun virage, le régulateur de raideur interrompt SUSPENSION CITROEN Antiroulis Le liquide ne peut plus passer dun cylindre à lautre empêchant la suspension extérieure de se comprimer limitant ainsi le roulis. la communication entre les cylindres.

34 Pour limiter le roulis lors dun virage, le régulateur de raideur interrompt SUSPENSION CITROEN Antiroulis Le liquide ne peut plus passer dun cylindre à lautre empêchant la suspension extérieure de se comprimer limitant ainsi le roulis. la communication entre les cylindres. SuiteLigne droite

35 SUSPENSION CITROEN Correction de hauteur automatiquement la caisse en position normale. Le conducteur a à sa disposition une commande lui permettant de choisir entre quatre hauteurs de caisse : - Position normale : position assurant tenue de route et confort. - Position piste : position de caisse surélevée pour franchir des obstacles, rouler sur des chemins. Cette position est sélectionnable jusquà 40km/h. - Position haute : la suspension est sur ses butées hautes. Position exceptionnelle pour changer de roue ou passer un obstacle. Sélectionnable jusquà 10km/h. - Position basse : la suspension est sur ses butées basses. Position utilisée pour faciliter le chargement et le contrôle du niveau de fluide hydraulique. Sélectionnable jusquà 10km/h. - Au-delà des différentes vitesses limites, le calculateur de suspension ramène Suite

36 SUSPENSION CITROEN Correction automatique de hauteur disparaissent pendant 8s. Pour diminuer la consommation, sur autoroute, le calculateur va réduire la hauteur de caisse si létat de la route le permet. - Si le véhicule dépasse 110km/h pendant 8s, la caisse va passer en - Si la vitesse diminue à moins de 90km/h, ou si la route est mauvaise, la suspension repassera en position normale. position autoroute (normale -15mm à lAV et -11mm à lAR). - Si la route est très mauvaise, entraînant des débattements importants de la suspension, le calculateur va sélectionner la position route dégradée (normale + 13mm) si la vitesse du véhicule ne dépasse pas 70km/h. - La suspension repassera en position normale si les grands débattements Suite

37 ANTIROULIS Dynamic drive BMW actuateur hydraulique. Les éléments de suspension droit et gauche de chaque essieu sont reliés par un ensemble composé de deux demi-barres antiroulis couplées par un deux à deux en diagonale. Lactuateur est composé dun carter fixé à une des demi-barre, lautre à un moyeu mobile créant quatre chambres reliées Suite

38 ANTIROULIS Dynamic drive BMW Principe de fonctionnement sont libres pour assurer le confort. En ligne droite ou lors dune courbe longue et peu prononcée les actuateurs ne sont pas sous pression, les barres

39 ANTIROULIS Dynamic drive BMW Principe de fonctionnement sont libres pour assurer le confort. En ligne droite ou lors dune courbe longue et peu prononcée les actuateurs ne sont pas sous pression, les barres

40 ANTIROULIS Dynamic drive BMW Principe de fonctionnement sont libres pour assurer le confort. En ligne droite ou lors dune courbe longue et peu prononcée les actuateurs ne sont pas sous pression, les barres

41 ANTIROULIS Dynamic drive BMW Principe de fonctionnement sont libres pour assurer le confort. En ligne droite ou lors dune courbe longue et peu prononcée les actuateurs ne sont pas sous pression, les barres

42 ANTIROULIS Dynamic drive BMW Principe de fonctionnement sont libres pour assurer le confort. En ligne droite ou lors dune courbe longue et peu prononcée les actuateurs ne sont pas sous pression, les barres En virage, le calculateur met les actuateurs sous pression,

43 ANTIROULIS Dynamic drive BMW Principe de fonctionnement sont libres pour assurer le confort. En ligne droite ou lors dune courbe longue et peu prononcée les actuateurs ne sont pas sous pression, les barres limiter le roulis. En virage, le calculateur met les actuateurs sous pression, actionneurs de manière à augmenter la raideur de la barre anti-roulis afin de Pilote lélectrovanne de commande des

44 ANTIROULIS Dynamic drive BMW Principe de fonctionnement sont libres pour assurer le confort. En ligne droite ou lors dune courbe longue et peu prononcée les actuateurs ne sont pas sous pression, les barres limiter le roulis. En virage, le calculateur met les actuateurs sous pression, actionneurs de manière à augmenter la raideur de la barre anti-roulis afin de Pilote lélectrovanne de commande des Fin

45 ANTIROULIS Dynamic drive BMW Principe de fonctionnement sont libres pour assurer le confort. En ligne droite ou lors dune courbe longue et peu prononcée les actuateurs ne sont pas sous pression, les barres limiter le roulis. En virage, le calculateur met les actuateurs sous pression, actionneurs de manière à augmenter la raideur de la barre anti-roulis afin de Pilote lélectrovanne de commande des Fin

46

47 SUSPENSION CITROEN Mode confort (souple) une grande flexibilité. Les trois sphères communiquent ensembles. La sphère additionnelle donnant SuiteFerme

48 passe dans le cylindre intérieur. Lors dun virage, la voiture penche vers lextérieur de la courbe. La suspension extérieure est tassée faisant remonter la roue. La suspension intérieure est délestée, la roue descend. Le liquide chassé du cylindre extérieur SUSPENSION CITROEN Antiroulis Suitevirage

49 passe dans le cylindre intérieur. Lors dun virage, la voiture penche vers lextérieur de la courbe. La suspension extérieure est tassée faisant remonter la roue. La suspension intérieure est délestée, la roue descend. Le liquide chassé du cylindre extérieur SUSPENSION CITROEN Antiroulis SuiteLigne droite

50 Pour limiter le roulis lors dun virage, le régulateur de raideur interrompt SUSPENSION CITROEN Antiroulis Le liquide ne peut plus passer dun cylindre à lautre empêchant la suspension extérieure de se comprimer limitant ainsi le roulis. la communication entre les cylindres. Suitevirage

51 Pour limiter le roulis lors dun virage, le régulateur de raideur interrompt SUSPENSION CITROEN Antiroulis Le liquide ne peut plus passer dun cylindre à lautre empêchant la suspension extérieure de se comprimer limitant ainsi le roulis. la communication entre les cylindres. SuiteLigne droite


Télécharger ppt "EVOLUTION SUSPENSION. INTRODUCTION liaisons élastiques entraînent des mouvements de caisse lorsque le véhicule se déplace. Afin dassurer une bonne tenue."

Présentations similaires


Annonces Google