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LA DISSERTATION DE S.E.S. Conseils méthodologiques © 2006.

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1 LA DISSERTATION DE S.E.S. Conseils méthodologiques © 2006

2 Présentation de lépreuve Lépreuve de S.E.S propose un choix entre deux types de sujets : La question de synthèse ; La dissertation. Lépreuve a un coefficient 7 et dure 4 heures (pour les candidats ayant choisi lenseignement de spécialité, une évaluation dune heure est ajoutée à cette épreuve : deux sujets portant sur les thèmes de spécialité sont proposés, le candidat nen traitant quun seul. Ces sujet sont accompagnés dun ou de deux documents et comportent généralement trois questions). Lusage de la calculatrice nest plus autorisé pour lépreuve de sciences économiques et sociales. Mais attention : il peut être demandé au candidat de préciser comment a été effectué un calcul, quelle opération a été posée.

3 La dissertation La dissertation est une démonstration dont la structure est composée dune introduction, dun développement en deux ou trois parties, et dune conclusion. Le sujet se présente sous la forme dune question accompagnée généralement de 6 documents de nature différente (textes, tableaux, graphiques, schémas). Le but du travail consiste à répondre à la question de façon argumentée et en suivant un plan rigoureux, en faisant appel aux connaissances et aux documents fournis. Le travail se décompose en plusieurs étapes dont un modèle possible est le suivant : Lire lénoncé (et le situer) et reconnaître le type de sujet ; Rechercher une problématique ; Analyser les documents ; Lister les connaissances pertinentes; Construire un plan détaillé ; Rédiger, argumenter.

4 Gestion du temps 1 - Choix du sujet, formulation du sujet sous forme de questions, délimitation du champ dapplication : 2 - Recensement des connaissances personnelles (actualité, références théoriques, parties du cours...) : 3 - Étude des documents en cherchant pour chacun deux un lien avec le sujet : 4 - Recherche dune idée conclusion et tester sa pertinence par rapport au sujet : 5 - Recherche dun plan (noter la problématique qui sera traitée (cest-à-dire le fil conducteur qui ordonne le raisonnement), faire le plan détaillé, retranscrire les différentes étapes du raisonnement : titres de parties, sous-parties, conclusions, transitions...) : 6 - Rédaction de lintroduction et de la conclusion au brouillon : 7 - Rédaction du devoir : 8 - Relecture (lidéal est de relire deux fois : une fois pour lorthographe et une fois pour le fond) : Lépreuve de S.E.S. consiste aussi à gérer 4 heures. On peut, à titre indicatif donner un exemple dorganisation du temps de travail : Ce découpage nest quun exemple : en fonction du sujet, la problématique est plus ou moins difficile à trouver, les documents plus ou moins difficiles à interpréter. Par ailleurs, la relecture est souvent une tâche fastidieuse. On peut alors choisir de passer deux heures pour la rédaction et relire au fur et à mesure, dès que lon a terminé un paragraphe. 10 mn 15 mn 30 mn 5 mn 40 mn 20 mn 1 h 50 mn 10 mn

5 Analyser le sujet 1 - SITUER LE SUJET. Il faut commencer par faire rapidement le point sur lénoncé en déterminant son cadre. Il faut pour cela se poser plusieurs types de questions : Quel est le thème ? (par exemple la socialisation, la consommation...). Cela permet de déterminer le champ détude (sociologie, économie,...). Les termes utilisés doivent être définis, sauf éventuellement si le sujet porte sur la définition du terme en question. Quelle est la période concernée ? (limites temporelles) Quel est lespace concerné ? (pays, groupe de pays) Quel est le problème posé ? Où est le débat, lenjeu ?

6 Analyser le sujet 2 - REPERER LES TERMES PERMETTANT DIDENTIFIER LE TYPE DE SUJET. Cette étape permet de construire plus facilement largumentation. On trouve dabord des questions qui ne permettent pas de préjuger du type de sujet. Elles commencent en général par : « Vous vous demanderez si... » ou par « Vous vous interrogerez sur... » En revanche, dautres sujets peuvent être classés par type. Il sagit souvent de létude soit de phénomène, soit de relations entre des phénomènes. Il y a par ailleurs des dissertations danalyse (définir, caractériser, juger, mesurer...) ou de discussion (donner son point de vue, juger, apprécier, justifier...). Dans tous les cas, il faut prendre le temps de réfléchir à ces termes qui donnent son sens au sujet.

7 Analyser le sujet SUJETTYPE DE TRAVAIL : Comment... Pourquoi... Quel(s), Quelle(s)... Dans quelle mesure... La question « comment …» invite à présenter un processus, un mécanisme. Elle interroge sur le moyen, la manière. La question peut avoir un double sens : quelles sont les causes de tel ou tel phénomène, mais aussi : quelle est la justification (dans quel but). Le sujet invite le candidat à identifier un élément, un mécanisme, ou bien linterroge sur la nature ou lidentité de quelque chose. Plus difficile, cette question suppose quun phénomène ou une situation se présente dans un contexte ou des conditions précises quil sagit didentifier.

8 SUJETTYPE DE TRAVAIL : Analyser... Caractériser... Commenter... Comparer... Démontrer... Discuter... Étudier... Expliquer... Justifier... Réfléchir... Étude faite en vue de discerner les différentes parties dun tout, de dérminer ou dexpliquer les rapports quelles entretiennent les unes avec les autres. De façon concrète, analyser implique à la fois de décrire et dexpliquer. Définir (un phénomène, une situation) par un ou des caractères distinctifs. Il sagit dexpliquer, dinterpréter ou dapprécier les éléments de la question. Comparer des objets détude pour en établir les ressemblances, analogies et les différences. Mettre en évidence, prouver par la logique (argumenter) la vérité dun fait, dun mécanisme. Débattre, examiner soigneusement une question en pesant le pour et le contre. Examiner, analyser avec attention le phénomène en question. Trouver les causes ou justification dune théorie, dun phénomène. Établir le bien-fondé, la nécessité dun fait, dun phénomène, dune théorie. Examiner, faire toute remarque utile à propos dun phénomène, dune relation, etc.

9 Analyser les documents La dissertation de S.E.S. est généralement accompagnée de 6 documents qui peuvent être des textes, des tableaux statistiques, des graphiques, des schémas fléchés. Aucune question naccompagne le document (doù la nécessité de méthode pour les exploiter). Ainsi, on ne peut pas les analyser sans avoir défini le sujet et cherché la problématique. Étudier les documents sans avoir réfléchi au sujet déforme lanalyse et conduit souvent au hors sujet. Pour étudier les documents, on peut utiliser les techniques propres à lanalyse de textes, de tableaux statistiques ou de graphiques. Mais il ne sagit pas détudier le document pour lui-même. Il faut sen servir pour répondre à une question.

10 Analyser les documents 1 – QUELQUES RÈGLES À RESPECTER Le document doit être mis en rapport avec la problématique. Il faut commencer par dégager lidée principale du document, puis sélectionner les informations en rapport avec le sujet. Tous les documents doivent être utilisés au moins une fois. Il faut leur faire référence (cf. doc. n°...) chaque fois que largumentation sappuie sur eux. Éviter décrire : « ce document montre que... » ; le document est là pour illustrer les connaissances et les arguments. Éviter la paraphrase de documents. On doit se servir de celui-ci en procédant par association didées (théories, concepts auxquels il fait appel,...), procéder à des calculs pour des données chiffrées. De même, exploiter un schéma nest pas sa simple traduction en mots. Il faut préciser les étapes manquantes ou les conditions qui rendent possible telle ou telle relation causale. Établir des relations entre les documents (convergence, complémentarité, contradiction). Il nest pas rare que des documents se contredisent. Dans tous les cas, il faut compléter ces informations par ses connaissances (concepts, mécanismes, théories...).

11 Doc n° Idée principale du document Lien avec le sujetProlongement

12 Construire une démonstration Débat scientifiqueDébat médiatique Source : Intervention de Jane Méjias, au cours de l'université d'autome de Paris, consacrée à l'ECJS en novembre 99 Confronter des thèsesthèsesConfronter des opinionsopinions Fondées sur des hypothèsesFondées sur des jugements de valeur Etayées par des arguments Etayées pas des expériences sociales, des intuitions Préparé par un travail documentaireSpontané OrganiséÉcoute aléatoire Ouvre au point de vue de lautre Renforce le point de vue de chacun Donne lieu à une synthèsePas de suite directe Permet de clarifier les enjeux Permet lévolution des représentations sociales

13 InduireDéduire Démarche Rôle des exemples Pièges Pour étoffer largumentation Partir des faits, puis généraliser pour dégager une loi, une règle Partir de propositions pour établir une nouvelle proposition, un fait nouveau qui en soit la conséquence Point de départ de linduction Vérification de la loi, de la règle générale Illustration des arguments de la déduction Vérification de sa cohérence Généralisation abusive Mauvaise formulation La proposition nouvelle nest que laddition, la juxtaposition des propositions ou faits initiaux Mauvaise formulation Recherche dautres exemples renforçant la généralisation Appliquer la règle générale à quelques cas précis pour montrer sa pertinence Recherche de contre-exemples. Ne sont-ils que des exceptions ? Si oui, les présenter comme tels, sinon reprendre tout le raisonnement Recherche à chaque étape de la déduction, à chaque implication, des failles possibles, des contre- exemples ou des éléments allant dans le sens du raisonnement, ou encore le complétant.

14 REDACTION DU DEVOIR Il sagit ensuite de rédiger en suivant les règles de forme, notamment : Respecter de la langue française Utiliser un vocabulaire économique et social Citer les documents utilisés Soigner la présentation


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