Télécharger la présentation
Publié parAuguste Lefort Modifié depuis plus de 10 années
1
Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique
Technologie Collège
2
Les centres d’intérêts
4CI1 : Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ? 4CI2 : Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d’un objet technique ? 4CI3 : Quelle est la source d’énergie extérieure utilisée par l’objet technique et quel élément permet-il de la convertir ? 4CI4 : Comment gérer le confort visuel et le confort thermique tout en économisant de l’énergie ? 4CI5 : Par quoi et comment sont réalisées l’acquisition et la transmission de l’information ? 4CI6 : Par quoi et comment est régulée l’énergie pour améliorer le confort de l’utilisateur ? 4CI7 : Par quoi et comment est commandé un objet technique ? 4CI8 : Comment gérer un projet de conception et la réalisation d’un système automatisé ?
3
ACOT Représentation fonctionnelle de l’objet
Etude des contraintes que l’objet doit respecter en rapport aux solutions retenues (fonctionnement, sécurité, esthétique, ergonomie, développement durable) Etude des contraintes économiques : coût global de l’objet Recherche de solutions techniques pour une fonction et réalisation d’une solution Représentation numérique (CAO) d’un objet technique simple Planification des activités de conception, fabrication, montage
4
MAT Etude des propriétés des matériaux de l’OT (intrinsèques, aptitude à la mise en forme) : essais, comparaisons, classement, contrôles Etude des caractéristiques économiques des matériaux de l’OT : coût de la mise à disposition, valorisation
5
EN Etude de l’efficacité énergétique : nature des énergies utilisées, comparaisons, unités de mesure Etude des composants permettant la gestion et la régulation de l’énergie dans l’objet étudié
6
EOT Analyse d’objets d’époques différentes et de solutions qui ont permis de s’adapter aux besoins et à la société Etude de l’évolution des solutions techniques
7
CGI Repérage des chaînes d’informations et d’énergie avec leurs composants Etude des dispositifs d’acquisition et de la forme du signal Etude de la représentation et du traitement du signal (programmation) Etude de la commande logique du système (ET, OU, NON) Etude de l’interface et du mode de transmission du signal
8
ROT Etudes : organisation du poste de travail, contraintes, règles de sécurité Etude des contraintes liées aux procédés et modes de fabrication Etude des contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation Réalisation de tout ou partie du prototype Organisation dans le temps à l’aide d’un planning
9
Collège Henri Corbet - St Jean d'Aulps - 4CI1
4CI1 : Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ? Cette séquence a pour but de faire percevoir à l’élève que plusieurs objets techniques portant la même dénomination ont pu évoluer en fonction de l’évolution des besoins et des technologies liées à l’époque et/ou au lieu où ils ont étés conçus ou installés. Collège Henri Corbet - St Jean d'Aulps - 4CI1
10
4CI2 : Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d’un objet technique ?
Cette séquence a pour but de faire percevoir à l’élève que plusieurs objets techniques portant la même dénomination et donc devant répondre au même besoin peuvent utiliser des principes et/ou des solutions techniques différentes dues aux contraintes technico- économiques différentes que l’objet doit respecter.
11
4CI3 : Quelle est la source d’énergie extérieure utilisée par l’objet technique et quel élément permet-il de la convertir ? En s’appuyant sur l’analyse d’objets techniques différents, on identifiera les actionneurs et on définira les principale caractéristiques (Tension, intensité, pression, couple, force, vitesse, luminosité,…) des énergies d’entrée et de sortie.
12
4CI4 : Comment gérer le confort visuel et le confort thermique tout en économisant de l’énergie ?
Dans cette séquence, en s’appuyant sur l’analyse d’objets techniques différents, on identifiera et analysera les performances (comparaison énergie entrée / énergie sortie) des différents constituants transmettant ou transformant l’énergie.
13
Norme X10 - Académie de Poitiers
4CI5 : Par quoi et comment sont réalisées l’acquisition et la transmission de l’information ? Dans cette séquence, on se concentre sur la notion de capteur qui permet l’acquisition de l’information et on s’intéresse aux composants qui renvoient des ordres à la chaîne d’énergie. Il s’agit simplement d’identifier la nature d’une information et du signal qui la porte sans rentrer dans le fonctionnement de ce capteur. Norme X10 - Académie de Poitiers
14
4CI6 : Par quoi et comment est régulée l’énergie pour améliorer le confort de l’utilisateur ?
Dans cette séquence, on s’intéresse aux moyens qui permettent de réguler l’ambiance (température, hygrométrie…) afin de réduire les agressions dues au froid, au chaud, à la lumière, au volume sonore, à l’air ambiant…
15
4CI7 : Par quoi et comment est commandé un objet technique ?
Au cours de cette séquence, après avoir identifié l’élément (automate, carte électronique) permettant la commande d’un système pluri technique, on analyse ou on modifie un programme simple utilisant un langage graphique à partir duquel est généré automatiquement le programme à implanter dans le système. On peut mettre en évidence le type de pilotage
16
Collège Jean Moulin Locmine - Rennes
4CI8 : Comment gérer un projet de conception et la réalisation d’un système automatisé ? Certaines capacités et connaissances citées ci-dessous auront été abordées durant l’année au cours des différentes activités de réalisation impérativement effectuées au cours de chaque centre d’intérêt. Il peut paraître intéressant de toutes les utiliser ou réutiliser lors d’une réalisation (un projet) permettant de faire le lien entre tous les centres d’intérêt. Collège Jean Moulin Locmine - Rennes
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.