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Lancement de la COP Régionale APERCU DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS par Kango LARE-LANTONE

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Présentation au sujet: "Lancement de la COP Régionale APERCU DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS par Kango LARE-LANTONE"— Transcription de la présentation:

1 Lancement de la COP Régionale APERCU DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS par Kango LARE-LANTONE

2 LE CADRE LOGIQUE DIFFERENT DE LAPPROCHE CADRE LOGIQUE LApproche Cadre Logique est: Une Méthodologie de Design Un Processus Rigoureux Le Cadre Logique est: Un Document

3 LA GAR, AUJOURDHUI: CEST QUOI? Cest une Approche Participative de Gestion, ancrée sur le travail en Equipe, focalisée sur: Latteinte des résultats Les Processus et Intrants qui conduisent aux Résultats Une Redevabilité par rapport aux Résultats Un Suivi des progrès vers les Résultats Contrôle et Rapportage sur la Performance

4 LES INCONTOURNABLES DE LA GAR LAppel à la Causalité ou Analyse des Problèmes LUtilisation de la logique causale: Si…Alors La Structuration des Programmes/Projets autour dune Hiérarchie de Résultats Désirés Un Suivi des progrès vers les Résultats LAssise sur les Indicateurs pour Mesurer la Performance/Impact Suivi & Evaluation Régulière de la Performance

5 LES PROMESSES DE LA GAR Des Résultats Mutuellement Définis et Acceptés Une Concentration Améliorée sur les Résultats en lieu et place des Activités Une Avancée en Focalisation Stratégique Une Redevabilité Accrue Une Transparence Augmentée Une Orientation Performance Améliorée Une Amélioration dans la Mesure de Réalisation des Programmes

6 LE CADRE LOGIQUE RésultatsIndicateurs Mesurables Moyens de Vérification Hypothèses et Risques Impact Effets Extrants Activities

7 Merci Beaucoup! ACBF UEMOA BAD AFCOP

8 2.Le Résultat: Cest quoi? Le Résultat La Chaine des Résultats La Hiérarchie des Résultats La Typologie des Résultats

9 LE RESULTAT Un Changement, Mesurable ou Descriptible Découlant dune Relation de Cause à Effet

10 LES EXIGENCES DU RESULTAT Specific, (Spécifique) Mesurable, (Mesurable) Achievable, (Atteignable, Réaliste) Relevant, (Pertinence) Time Bound (Temporellement Borné)

11 LES RESULTATS OPERATIONNELS DES RESULTATS DE DEVELOPPEMENT Les Résultats Opérationnels portent sur: Les produits administratifs et de management dune institution Les extrants de ses Programmes et Projets Le Résultats de Développement sont: Le Changement réel dans létat du Développement Humain

12 Résultats Effets Pays Impact Produits Activités Comme… Humain! Cadre temporel Focus plus moins responsabilité collective Une bonne gouvernance existe Effets UEMOA <1 an <5 ans 5 ans 5-10 ans 5 ans Catastrophe naturelle Services dassistance modernisés Une meilleure réponse en cas de catastrophe naturelle dans les zones à haut risque Le gouv. local et les communautés conduisent des évaluations de risque - Formation des CVB/autorités locales - consultations de la communauté - Mise à disposition de petites subventions Institutionnel/ Comportemental Opérationnel/ qualifications, capacités, produits& services Humain! Institutionnel/ Comportemental alors si Typologie de la GAR: « Gestion de Désastre Naturel» par lUEMOA

13 Merci Beaucoup! ACBF UEMOA BAD AFCOP

14 UN INDICATEUR, QUEST CE QUE CEST ? Un indicateur est: un outil pour capter et mesurer la preuve du changement vers un résultat ou la preuve de la réalisation du résultat un indice qui aide à mesurer le progrès vers latteinte des résultats Une mesure qui établit le niveau de performance nécessaire pour réaliser les résultats

15 ETAT DES LIEUX, OBJECTIFS & REALISATIONS Cible Niveau prévu de réalisation Réalisation Performance Réalisation À la fin de la période État des lieux Engagement Niveau Actuel de réalisation

16 LES EXIGENCES DE LINDICATEUR Validité, Mesure t-il le résultat? Fiabilité, Stable & disponible dans le tps? Sensibilité, Capacité à capter les Δ ? Simplicité, Facilité de collecte & analyse des données de vérification? Utilité, Info fournie par lIndicateur est utile pour la prise de la décision et lobjectif? Abordable, Ressources pour collecte de linformation disponibles?

17 Merci Beaucoup! ACBF UEMOA BAD AFCOP

18 4.Les Hypothèses et Risques: Les Hypothèses Les Risques LAnalyse des Risques, Pour Quoi Faire? Les Hypothèses et Risques: Une Illustration

19 LES HYPOTHESES Les hypothèses décrivent: Les conditions nécessaires pour que la relation de cause à effet entre les différents niveaux de résultats agisse comme anticipée Lhypothèse porte sur: Les conditions internes quexternes au programme/projet

20 LES HYPOTHESES Activités Extrants Effets Impact Hypothèses Indicateurs de Risque Hypothèses Indicateurs de Risque Hypothèses Indicateurs de Risque Hypothèses initiales Si si Si Et Alors

21 LES RISQUES Le Risque, cest: La probabilité que les conditions identifiées, comme nécessaires pour que la relation de cause à effet entre les différents niveaux de résultats agisse comme anticipée, ne soient pas présentes Tout événement potentiel au delà du contrôle du programme qui pourrait affecter négativement la réalisation des résultats escomptés

22 UNE ANALYSE DE RISQUE, POURQUOI FAIRE? Activités Hypothèses Extrants EffetsImpact Risque bas Risque Modéré Risque Elevé Hypothèses Niveau de gestion/contrôle diminuant

23 UNE ANALYSE DE RISQUE, POURQUOI FAIRE? LAnalyse de Risque est nécessaire pour: La Envisager des stratégies qui peuvent réduire le niveau de risques Pour décider dune réallocation des ressources

24 1000 tonnes de piments récoltées chaque jour au sein de lUEMOA Les revenus des groupements et ménages augmentent dune année à lautre Les revenus des groupements et ménages augmentent dune année à lautre Niveau de vie Accru au sein des communautés de productrices de piment Niveau de vie Accru au sein des communautés de productrices de piment si et si alors Il existe un bon Système de distribution régionale Les pluies sont régulières et abondantes Linflation réduit la valeur du revenu Accroissement dans les tracasseries policières et douanières Hypothèses et Risques: Une Illustration

25 Merci Beaucoup! ACBF UEMOA BAD AFCOP

26 5.LAnalyse Causale LAnalyse Pays/Régionale Le Défi National Majeur LAnalyse Causale LArbre de Problèmes

27 Analyse Pays/Région 1 - COLLECTE DE LINFORMATION Sur les problèmes développement auprès des sources existantes et sur la base des engagements communautaires et/ou sous-régionaux, 2 - APPRECIATION Etablir une shortlist des défis de développement jugés majeurs pour une analyse plus profonde 3 - ANALYSE Déterminer les causes profondes et leurs ramifications

28 1. Révèle les causes des problèmes clés de développement 2. Identifie les formes et types décarts, dinégalités, de discriminations et dexclusions 3. Identifie le écarts de capacités chez les acteurs et bénéficiaires Analyse Pays/Région

29 UN DEFI NATIONAL MAJEUR: DEFINITION Un défi national majeur, cest: soit une priorité retenue pour action conjointement par lEtat, la société civile, les partenaires, etc., Ou soit une priorité retenue pour action partagée au niveau de la communauté sous-régionale sur la base des critères préalablement convenus.

30 Analyse Pays/Région 1 - COLLECTE DE LINFORMATION Sur les problèmes développement auprès des sources existantes et sur la base des engagements communautaires et/ou sous-régionaux, Country Analysis 2 - APPRECIATION Etablir une shortlist des défis de développement jugés majeurs pour une analyse plus profonde 3 - ANALYSE Déterminer les causes profondes et leurs ramifications

31 oLa solution de tout problème en société, passe par une compréhension de ses causes afin dinitier les actions idoines pour le résoudre oLanalyse causale est un outil qui propose une méthodologie pour identifier, et relier, les causes des problèmes qui se posent en société. o Larbre des problèmes, quant à lui, est un outil pour obtenir la participation et le consensus, permettant ainsi aux bénéficiaires et personnes en charge de convenir des principaux défis au développement et des causes profondes

32 Si un Problème est causé par trois conditions Why a causal analysis?

33 Toutes les (3) conditions doivent être Abordée Why a causal analysis?

34 LARBRE A PROBLEMES MANIFESTATION DU PROBLEME IMMEDIATE C. SOUS-JACENTE C. SS-JACENTEC. SS-JACENTES PROFONDE Causes Pour sassurer que les causes profondes et leurs ramifications sont identifiées LA HIERARCHIE DES CAUSES Effect

35 Manifestations Malnutrition & Décès Arbre de Problèmes Causes Immédiates Causes Immédiates Ration Alimentaire Insuffisante Sécurité Alimentaire Déficiente Causes Sous Jacentes Causes Sous Jacentes Soins Maternels & Infantiles Inadéquats Services de santé inadéquats & environnements malsains Maladie Contrôle des Ressources + Structures Organisationnelles Structures Idéologiques, Politiques, Economiques, etc. Causes Profondes Causes Profondes

36 Manifestations Causes Immédiates Causes Immédiates Causes Sous Jacentes Causes Sous Jacentes Causes Profondes Causes Profondes Les déficits dans les services sociaux, absence daccès, les politiques, les lois, les budgets, les pratiques nocives Les statuts les plus proches et les plus directs Le résultat final, la situation négative, un droit non respecté, non respecté, non protégé, non réalisé Lorganisation économique et sociale, les politiques, linégale distribution des ressources naturelles, la gouvernance, la situation politique

37 Problème 1: Sous Alimentation Problème 2: Maladie Causes immédiates Causes sous-jacentes Causes profondes Zone centrale du problème de Décès par Sous Alimentation

38 LE « POURQUOI » DE LANALYSE CAUSALE: CAUSES PROFONDES/STRUCTURELLES (Croyances, Attitudes, Idéologie, Cultures, Traditions, Catastrophes naturelles, Système économique social, Ressources naturelles) CAUSES SOUS-JACENTES (Lois, Politiques, Budgets, Systèmes de Fourniture de Services, Accès, Comportements, Pratiques, Position Socio-Economiques) CAUSES IMMEDIATES (Affectant Individus/Institutions) MANIFESTATIONS DU PROBLEME: (Effet Négatif, Besoins ou Droits Non Réalisés)

39 Merci Beaucoup! ACBF UEMOA BAD AFCOP


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