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Douance « Je définis les élèves doués et talentueux comme ceux qui possèdent des compétences, dans une ou plusieurs matières, généralement maîtrisées par.

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1 Douance « Je définis les élèves doués et talentueux comme ceux qui possèdent des compétences, dans une ou plusieurs matières, généralement maîtrisées par les élèves plus âgés queux dau moins deux ans. » (Winebrenner, 2008, p. 14) « Il ny a rien daussi inégal que le traitement égal dindividus inégaux. » (Frankfurter) Tous les élèves méritent un programme enrichissant, ce que Tomlinson (2008) appelle un « travail respectable ». Mais seuls les enfants doués ont régulièrement besoin dapprofondissement au-delà du programme traditionnel.

2 Caractéristiques communes aux enfants à haut potentiel, bien qu'on ne les retrouve pas forcément toutes à la fois chez le même individu ! curiosité et soif d'apprendre posent beaucoup de questions, sont capables d'acquérir des connaissances par leurs propres moyens intérêt atteignant parfois momentanément un niveau obsessionnel pour certains sujets Liste non exhaustive grande capacité d'attention capacité d'hyper-concentration en faisant abstraction de l'environnement capacité à suivre une conversation ou un exposé en faisant autre chose mémoire importante maturité intellectuelle supérieure à celle des enfants de leur âge apprentissage précoce de la lecture, parfois sans aide extérieure facilité à justifier ses comportements a posteriori hypersensibilité sensibilité à l'harmonie (musique, esthétique) sens de l'humour altruisme, besoin intime d'aider les autres sens de la justice tempérament solitaire

3 Cette approche fait recours aux jugements de personnes qui connaissent lenfant. On exploite, en particulier, les différents questionnaires pour les enseignant(e)s, les parents, les enfants. On retrouve aussi dans cette approche le dossier scolaire, les produits délèves, létude de cas. Il sagit dune combinaison des deux approches précédentes. Lutilisation de diverses sources dinvestigation permettrait de comparer les résultats afin de : - diminuer les risques doublier certains enfants doués; - ressortir uniquement les véritables doués. Un ensemble doutils destinés à sélectionner les élèves doués ont été mis au point dernièrement, outils tendant à sajuster le plus adéquatement possible aux nouveaux visages quont pris ces jeunes à la lumière des critiques, des découvertes et de recherches dans ce domaine. Lidentification des enfants doués Lapproche objective Lapproche subjective Lapproche mixte (Levesque, J.-Y., 1991) On peut regrouper les différents moyens didentification en trois catégories : Cette tendance regroupe les différents tests standardisés et validés. Les tests dintelligence sont les plus utilisés. Ils sont complétés par de tests de rendement et des tests scolaires. Les tests de personnalité et les tests de créativité font aussi partie de lapproche objective.

4 Une bonne SAÉ se caractérise par (Caron, 2008, p.163) : sa signification, son ouverture, sa "largeur", sa complexité et son authenticité. À l'intérieur de la planification de cette SAÉ, la différenciation pédagogique peut s'exprimer sur le plan des : structures, contenus, processus et productions. (Caron, 2008, p.17) Les projets personnels ont le mérite de susciter généralement un engagement très soutenu de la part des élèves et donc de contribuer à développer significativement une large palette de compétences, autant disciplinaires que transversales. La compétence transversale à utiliser les TIC est au programme régulier pour tous, mais, avec les élèves doués, on peut miser davantage là-dessus : les amener plus loin, demander des productions plus élaborées, explorer des logiciels plus compliqués, etc. Éléments pour la mise en pratique des principes de la différenciation pédagogique « Le don ne suffit pas à lui-même; il faut de lénergie et de la persévérance pour le faire fructifier. » (Adda, 2003, p.27) Que doit faire l'enseignant pour la mise en pratique de la différenciation dans le contexte de la douance? Par exemple, l'enseignant :encourage l'utilisation des TIC propose des projets autonomes propose des SAÉ ouvertes favorise le mentorat etc. Faire du mentorat serait une manière d'offrir de la différenciation pédagogique au plan des structures, combiné à de la guidance par l'enseignant, dans le cadre d'un retour sur des contenus.

5 Le contrat détude prévoit pour les élèves qui ont fait la preuve quils maîtrisent des parties de la matière à enseigner, en passant des tests, des périodes pendant lesquelles ils ont le droit de soccuper des projets personnels dapprofondissement. Ils ont lobligation de rejoindre leurs collègues pour les sections ou les chapitres quils ne maîtrisent pas. Quand je donne un devoir en classe, je propose aussi quelques exercices plus difficiles. Ceux qui sont capables de résoudre ces exercices sont exemptés de faire les autres exercices et peuvent utiliser le temps restant de la période à leur discrétion. Mon projet Le paradigme du jardinier Je suis un jardinier qui aime son travail, donc je prends mes outils et je prends soin que chaque fleur ait sa place dans sa platebande, plus au soleil ou plus à lombre, quelle reçoive plus ou moins dhumidité et dengrais. À chacune de mes fleurs, daprès ses besoins! Sans négliger les autres élèves de ma classe et même pour pouvoir accorder un plus dattention à ceux qui ont besoin dun accompagnement plus poussé pendant la période de classe, je propose aux élèves plus talentueux le compactageet la différenciation. Les stratégies que je privilégie pour mettre en pratique ma différenciation pédagogique au quotidien pour les élèves doués sont : La stratégie du plus difficile Le contrat détude et Le compactage implique de condenser léquivalent dune ou plusieurs périodes détudes sur une période de temps plus courte. « La différenciation implique de donner aux enfants doués et talentueux des tâches et des activités différentes de celles de leurs camarades de classe. » (Winebrenner, 2008, p.XIII) La plupart du temps, je permets aux élèves qui ont « acheté » leur temps de soccuper des projets à leur choix mais, des projets que jaie approuvé. (Voir les stratégies.)

6 Afin d'être admis au secteur DÉFI, lélève doit démontrer : des aptitudes générales dépassant la moyenne; un niveau élevé dengagement dans la tâche; de lautonomie et de la créativité. la méthodologie (organisation) en 1 re secondaire la démocratie (consensus) en 2 e secondaire le sens critique (jugement) en 3 e secondaire limplication (engagement) en 4 e secondaire lautonomie (négociation) en 5 e secondaire Le secteur DÉFI les langues les sciences l'univers social les arts le développement personnel Sadresse à tous les élèves doués et talentueux Assure aux élèves la formation générale de base Propose un curriculum enrichi par ajout des matières : arts et lettres sciences de la nature informatique activités scientifiques et bien dautres… Insiste plus particulièrement à chacun des niveaux sur : Favorise des enrichissements variés en : concentration diversité profondeur complexité Vise cinq grands domaines d'apprentissages : Le candidat ou la candidate doit réussir les tests suivants : examen de mathématique de 5 e année (candidats pour la 1 re secondaire) examen de français (production écrite) test de développement de la pensée abstraite (examen validé) test dhabiletés scolaires (examen validé) Lélève doit conserver une moyenne dau moins 70 %, et cela dans chacune des disciplines au curriculum !

7 DÉFI Jardin Pour être admis au Secteur Défi, il faut : 1.S'inscrire aux examens d'admission 2.Payer le coût de l'examen de son dossier, soit 40 $ comptant non remboursable 3.Fournir tous les documents exigés : -Bulletin de juin de 4 e année -Bulletin de juin de 5 e année -Premier bulletin de la 6 e année 4.Réussir les tests d'admission Pour être admis au Secteur Jardin, il faut : 1.Être présent(e) dans la classe 2.Tout est gratuit et les gâteries sont fournies par lenseignant 3.Avoir le matériel prévu par le règlement 4.Réussir les tests dadmission à la différenciation pour les élèves talentueux Clientèle sélectée => classe homogène Clientèle non sélectée => classe hétérogène Sadresse à tous les élèves doués et talentueux Sadresse à tous les élèves Assure aux élèves la formation générale de base Assure aux élèves la formation générale de base Classe homogèneClasse hétérogène Propose un curriculum enrichi Propose le curriculum régulier Insiste sur le développement des aptitudes Se préoccupe de la réussite des tous Favorise une DP vers la performance Applique une DP pour les doués, ainsi que pour les moins doués Est une plateforme pour la poursuite des études Sefforce de prévenir le décrochage Exige des frais supplémentaires Il ny en a pas

8 À léquipe-école « Mettez en place les ressources pédagogiques qui conviennent aux enfants doués et talentueux et, comme par magie, ces derniers se distingueront. » (Winebrenner, 2008) Les enfants ayant un haut potentiel sont comme des graines prêtes et désireuses de pousser et de grandir. Les statistiques démontrent que 50 % des élèves surdoués se retrouvent en situation déchec scolaire à 14 ans si leur éducation ne respecte pas un certain rythme dapprentissage et sils ne bénéficient pas dun environnement adapté. Plus leur potentiel est haut, plus ils ont besoins des conditions spéciales. Les projets comme le Secteur DÉFI, les Programmes déducation internationale (P.É.I.) et les Baccalauréats internationaux ont fait la preuve de limpact positif que les classes homogènes des enfants doués ont sur la diminution du taux de décrochage. La création des groupes homogènes denfants ayant un haut potentiel, autant au secondaire quau primaire est une initiative souhaitable pour lamélioration du taux de réussite de nos jeunes doués.

9 Adda, A. (2003). Le livre de lenfant doué Le découvrir, le comprendre, laccompagner sur la voie du plein épanouissement. Paris : Éditions Solar. Caron, J. (2008). Différencier au quotidien. Montréal : Chenelière Éducation. École secondaire Sophie-Barat. Site du Secteur DÉFI. Site téléaccessible à ladresse. Consulté le 7 février Levesque, J.-Y. (1991). Le concept de la douance : une construction sociale. Pointe-au-Père : Les Éditions de la Mer. Tomlinson, C.A. (2010). Vivre la différenciation en classe. Montréal : Chenelière Éducation. Winebrenner, S. (2008). Enseigner aux enfants doués en classe régulière. Montréal : Chenelière Éducation. Références bibliographiques


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