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Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.

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1 Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux

2 Quelques rappels ….

3 Définition du CCF par lIGEN Il sagit dune évaluation certificative dun ensemble de compétences terminales, réalisée par les formateurs eux-mêmes, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis

4 Rendre lévaluation certificative plus proche de la formation Prendre en compte la diversité des situations, des supports et des lieux de formation Prendre en compte les rythmes dacquisition de compétences des élèves Alléger lorganisation de lexamen ponctuel Les objectifs du CCF

5 Les principes du CCF (note de service N° du ) Des situations dévaluation intégrées dans le processus du cycle de formation Des situations dévaluation étalées dans le temps et qui se déroulent dans une période définie par le règlement dexamen

6 Il repose sur la responsabilité des formateurs quant à la conception et la mise en oeuvre des situations dévaluation, sous le contrôle des corps dinspection Il fait lobjet dune proposition de note au jury dexamen, qui reste seul compétent pour arrêter la note finale Les principes du CCF (note de service N° du )

7 Incidences sur les pratiques denseignement …

8 Une évolution marquée de lévaluation certificative Lévaluation certificative ne sinscrit plus dans des procédures imposées. Lévaluation certificative est de la responsabilité des professeurs Lévaluation certificative est une préoccupation pédagogique, intégrée au processus de formation.

9 Éléments de bilan … Points forts et points faibles du CCF

10 Les points forts du CCF L évaluation se pratique au plus près des compétences acquises par les élèves Lévaluation se déroule avec souplesse, dans un cadre établi (règlements dexamens et consignes académiques ou nationales)

11 La responsabilité des professeurs s en trouve augmentée Le travail en équipe est favorisé Le CCF participe à lévolution des pratiques denseignement (approches compétences, suivi des acquis des élèves, …) Les tuteurs et les équipes pédagogiques évaluent ensemble, accentuant ainsi laspect professionnel du diplôme (responsabilité conjointe) Les points forts du CCF

12 Les points faibles du CCF La difficulté dharmonisation et de régulation de pratiques dévaluation Lévaluation par CCF nécessite des compétences denseignement élevées. Une complexité excessive engendrée par certains règlements dexamens et prescriptions institutionnelles.

13 La mise en œuvre du CCF …

14 Un constat Il existe un écart entre les pratiques prescrites et les réalités de mise en œuvre du CCF.

15 Les raisons supposées de lécart Le CCF nécessite des compétences denseignement élevées. Le CCF nécessite une forte implication professionnelle.

16 Le CCF nécessite des compétences denseignement élevées Pratiques pédagogiques centrées sur une approche - compétences Organisation pédagogique et gestion de la progression des apprentissages Différenciation pédagogique pour une prise en compte de lhétérogénéité des élèves Capacités à communiquer (élèves, tuteurs PFE, familles, collègues, institution)

17 Le CCF nécessite une forte implication professionnelle Connaissance précise des référentiels et des règlements dexamens Responsabilité assumée de lévaluation certificative déléguée par linstitution Augmentation de la charge de travail ( organisation plus formelle que pour lévaluation formative )

18 L encadrement du CCF…

19 Lencadrement (Inspecteurs, Chefs détablissements, Chefs de travaux) Veiller à la conformité règlementaire des situations dévaluation Impulser une évolution des pratiques dévaluation et denseignement

20 Veiller à la conformité des situations dévaluation Initier / Fédérer les projets des équipes pédagogiques en matière dévaluation Garantir linformation des élèves et des familles Exercer un suivi et une régulation des pratiques dévaluation (a priori ou a posteriori)

21 Impulser une évolution des pratiques dévaluation Faire évoluer les pratiques denseignement (approche - compétence et différenciation pédagogique) Convaincre de lintérêt du CCF (évaluer au plus près des compétences) Impulser des organisations et des modalités adaptées et non contraignantes Responsabiliser les enseignants


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