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Dispenses et assiduitéDispenses et assiduité. Les menus dactivités : seconde, premières et terminalessecondepremières terminales Les objectifs, les compétences.

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1 Dispenses et assiduitéDispenses et assiduité. Les menus dactivités : seconde, premières et terminalessecondepremières terminales Les objectifs, les compétences et lévaluation en EPS.objectifscompétences lévaluation lUnss au lycée Massillon Loption EPS au baccalauréat

2 1 séance : mot sur le carnet de liaison En aucun cas, linaptitude ponctuelle ne dispense de la présence en cours. 2 séances ou plus : mot + certificat médical 1 trimestre : Certificat médical dinaptitude à retirer auprès des profs Eps et à faire remplir par votre médecin traitant. Demande dautorisation de sortie spéciale. Pour les terminales, un contrôle de linaptitude sera effectué en fin dannée par un médecin scolaire Pas de rendez-vous chez le médecin, dentiste, code ou conduite pendant les cours dEps même en cas dinaptitude. Ponctualité impérative (déplacement en bus hors établissement) Retard considéré comme une absence non justifiée

3 Term ( )Menu A Menu B Menu C Période 13X500m Badminton Vitesse relais Période 2Escalade Cirque Natation durée Période 3Badminton Co Basket Première ( )Menu A Menu B Menu C Période 13X500m Badminton Vitesse-relais Période 2Escalade Cirque Natation durée Période 3Badminton Course dorientation Basket Seconde ( )Menu A Menu B Menu C Période 1Natation durée Durée Cirque Période 2Escalade Natation vitesse Volley ball Période 3Cirque Badminton Course dorientation

4 Menu AMenu BMenu C RelaisBadmintonRelais BadmintonArts du cirqueNatation VolleyCourse dorientation Basket

5 Compétence 1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Vitesse-relais, Natation vitesse Compétence 2Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Course dorientation, escalade…. Compétence 3Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Arts du cirque… Compétence 4Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. Basket,Volley, Badminton…. Compétence 5Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi. Course de durée, Natation de durée….

6 1 Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite. L'EPS conduit chaque élève à sengager pleinement dans les apprentissages, quels que soient son niveau de pratique, sa condition physique et son degré dinaptitude ou de handicap. Le développement des ressources, lenrichissement de la motricité, la capacité à en disposer à bon escient dans le cadre dune pratique raisonnée, constituent des conditions nécessaires pour accroître la réussite de lélève dans des contextes de pratiques diversifiées. Ils contribuent à léquilibre personnel et à la réalisation de soi. 2 Savoir gérer sa vie physique et sociale LEPS permet à lélève dassurer sa sécurité et celle des autres, dentretenir sa santé, de développer limage et lestime de soi pour construire sa relation aux autres. Elle vise à la recherche du bien-être, de la santé et de la forme physique. Elle doit amener lélève à bâtir une image positive de son corps. Grâce au plaisir éprouvé, aux efforts consentis, aux progrès réalisés, les élèves comprennent les effets bénéfiques d'une activité physique régulière de plus en plus autonome tout au long de la vie. Par lanalyse réflexive sur les pratiques elles-mêmes et les conditions de la pratique, le lycéen évite dêtre un consommateur naïf dactivités physiques et devient un pratiquant lucide et responsable, capable de réinvestir les effets de sa formation en dehors de lécole. A partir de la pratique physique et de la tenue des rôles sociaux (arbitre, juge, aide, etc.), lEPS sattache également à faire construire les attitudes et comportements permettant de vivre en société : connaître les règles et en comprendre le sens, les respecter, les construire ensemble, pour agir en responsabilité. 3 Accéder au patrimoine culturel La pratique dune forme scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, favorise laccès à une culture raisonnée, critique et réfléchie des pratiques sociales et des valeurs quelle véhicule. LEPS permet au lycéen de disposer de connaissances nécessaires et dun niveau de pratique suffisant pour laider à se situer au sein dune culture contemporaine pour laccès à des pratiques physiques qui complètent loffre de formation proposée au collège.

7 Evaluation en contrôle continu avec un référentiel national ou académique pour la classe de terminale. (ce référentiel sert de base pour les classes de premières et secondes). 3 domaines dévaluation : La performance La maîtrise dexécution La connaissance (prévision, projet, gestion…) Au baccalauréat : Coefficient 2 Double évaluation (2 profs) Harmonisation entre les enseignants (note proposée) Harmonisation départementale et académique (note définitive)

8 1 Le MouvLycée (4 journées avec finale départementale en Mai) Activités de pleine nature (Course d orientation, Canoë, Ski nordique, Tir à larc, Run & Bike…) 2 Lunss Lycée régulière (tir à larc, course dorientation) 3 Centre Unss Course dorientation 4 Lunss Lycée ponctuelle (ski, snowboard…) 5 Le Mouvergnat (mai)

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10 Raid départemental composé dactivités de pleine nature : 4 ou 5 Mouv Lycée (Course orientation, canoe, tir à larc, run& bike, ski nordique…) avec une finale départementale en Mai 2012.

11 Mai 2008 et 2009 : Puy de Dôme (Aydat) Mai 2010 et 2011 : Haute Loire (Langeac) (voir le diaporama : Mai 2012 : Cantal (Lastioulles) Raid lycéen : 800 participants. Enchainement de 5 activités de pleine nature (Canoe, Co, run&bike, tir à larc, parcours aventure…)

12 Objectifs : Se perfectionner et engager une ou deux équipes aux championnats dacadémie et de France Unss de course dorientation (Un mercredi sur 2)

13 Qualifications France Unss Co Mai 2011 : Annecy (Pour voir les photos, cliquer sur le lien ci-dessous) Mai 2010 : Hautefort Mai 2009 : Fontainebleau Mai 2008 : Dijon Mai 2007 : Loches Mai 2006 : Boulogne sur Mer

14 Vtt trial (fille et garçon) Gymnastique rythmique (fille et garçon) Hauteur (fille et garçon) Basket (fille) Hand (garçon) Ces activités ne pourront pas apparaître dans votre menu dEPS en contrôle continu. Option à caractère sportif nécessitant un bon niveau de performance sur 15 points et un entretien sur 5 points. Option facultative comme le latin ou lart plastique Seul les points au dessus de la moyenne sont retenus (Enseignement facultatif ponctuel)


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