La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

10.Lauto-évaluation. Lambiguïté de la mesure du divorce 1.Cette notion socio-juridique mesure en fait deux éléments: -Le degré dinsatisfaction ou de conflit.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "10.Lauto-évaluation. Lambiguïté de la mesure du divorce 1.Cette notion socio-juridique mesure en fait deux éléments: -Le degré dinsatisfaction ou de conflit."— Transcription de la présentation:

1 10.Lauto-évaluation

2 Lambiguïté de la mesure du divorce 1.Cette notion socio-juridique mesure en fait deux éléments: -Le degré dinsatisfaction ou de conflit conjugal -Limportance des barrières socio-économiques empêchant léventuelle rupture de liens jugés insatisfaisants 2. La stabilité conjugale nest donc pas un indicateur clair de lautoévaluation (cf. Hicks et Platt)

3 Les quatre formes du déficit 1. Le couple a souffert, par exemple, de ressources matérielles trop précaires, ce qui a creusé le fossé entre ses objectifs et les moyens à disposition pour les réaliser. D'où frustration et conflit. C'est souvent ainsi que l'on interprète la tendance très généralisée à un sur-divorce dans les milieux économiquement défavorisés.(Cherlin 1992; Eshleman, 1997:537). 2. Le couple a manqué de modèles pour bien conduire sa relation: les personnes dont le climat familial, durant l'enfance, était perturbé, divorcent sensiblement plus que les autres (Webster, Orbuch et House, 1995); de même que divorcent davantage les personnes qui se marient très jeunes, et qui ne savent pas encore bien gérer leurs émotions, leur communication (Cherlin, 1999:376).

4 3. Le couple n'a pas assez de références communes: les conjoints ont des valeurs trop différentes. A cet égard, on note un sur-divorce parmi les mariages hétérogames, c'est-à-dire ceux qui unissent des personnes de condition culturelle, sociale, générationnelle ou religieuse très différente. D'où une absence de consensus, de sentiment d'unité, qui se traduit en conflit et amoindrit la satisfaction (Sussman, Steinmetz et Peterson, 1999:486). 4. Le couple manque d'intégration sociale: il est perdu, anonyme dans la ville, affilié à rien, et les perturbations internes qu'il subit fatalement n'ont aucun lieu où s'amortir, se relativiser, pas plus qu'il n' y a de regard d'autrui pour conseiller la prudence ou arguer du qu'en dira-t-on. D'où un sur-divorce ici aussi (cf. Shelton 1987)

5 Cinq facteurs associés au « marital adjustment » la qualité des ressources économiques et culturelles la présence de modèles durant l'enfance et l'adolescence les bonnes conditions de l'apprentissage relationnel l'importance des références communes l'accent mis sur l' idéologie "communautaire".

6 « Facteurs » de bonne santé familiale (d'après Stinett et DeFrain,1997) 1.le degré d'engagement ou de responsabilisation (commitment) 2. la positivité de la communication 3. les expressions d'affection et d'estime 4. le temps partagé 5. le bien-être spirituel ( spiritual well- being) 6. l'aptitude à gérer le stress

7 Neuf dimensions dautoévaluation (cf. Widmer, Kellerhals et Levy, 2003) A. Evaluation de la considération mutuelle B. Evaluation de l'ambiance relationnelle C. Evaluation de la qualité du Coping D. Evaluation de l'équité dans le travail quotidien E. Evaluation de la dépendance F. Evaluation de l'atteinte des objectifs G. Evaluation des symptômes dépressifs personnels H. Jugement global de satisfaction I. Propension au divorce

8 Tableau XY Scores d'évaluation des relations conjugales selon le style de fonctionnement du couple Compa- gnonnage BastionCoconParallèleAssoci- ation Scores sectoriels%%% Manque relatif de Respect, d' Estime, d' Affection Climat conjugal relativement terne, tendu ou triste Sentiment d'inéquité Sentiment de ne pas atteindre ses objectifs(38)(37)(43)(48)(52) Gestion peu efficace des problèmes Scores globaux Présence de l'idée de séparation Niveau d'insatisfaction (comparativement) élevé Scores individuels de malaise psychologique Présence de plusieurs symptômes de "déprime" chez la femme Présence de plusieurs symptômes de "déprime" chez l'homme Légende: A l'exception des deux indices de malaise psychologique, les pourcentages ont été calculés "par couple", c'est-à-dire que l'on a fait la somme des scores féminin et masculin et que l'on a retenu les sommes inférieures à la moyenne.

9 Fréquence des évaluations négatives selon le nombre de " mauvais points Nombre de "mauvais points"AucunUnDeuxTroisV de Cramer Indicateurs sectoriels Relation conjugale non satisfaisante (indice) ** Mauvais climat familial ** Apports mutuels déséquilibrés ** Coordination insatisfaisante ** Indicateurs globaux Un des membres du couple au moins a déjà pensé à la séparation ** Evaluation de la vie de couple mitigée ** Indicateurs psychologiques Femme déprime ** Homme déprime **

10

11

12 Les propriétés des divers styles conjugaux (%) PARALCOMPABASTIONCOCONASSOC Propriétés I. PROBLEMES Problèmes relationnels Problèmes de coordination Problèmes de déviance Difficultés dans le rôle parental II. DISPUTES Disputes sérieuses ou graves III. COPING Coping Déficit Coping Coopération Sentiment de mal gérer les problèmes IV. AUTO-EVALUATION Climat conjugal terne ou tendu Manque de respect ou d'affection Niveau d'insatisfaction (comparativement) élevé Présence de l'idée de séparation Malaise psychologique F Malaise psychologique H N.B. Les pourcentages relatifs aux problèmes et à l'idée de séparation concernent la vie actuelle et passée du couple; les autres proportions ont trait à la seule vie actuelle du couple.


Télécharger ppt "10.Lauto-évaluation. Lambiguïté de la mesure du divorce 1.Cette notion socio-juridique mesure en fait deux éléments: -Le degré dinsatisfaction ou de conflit."

Présentations similaires


Annonces Google