La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le management des organisations : le cas des associations GEPS Groupe Management des organisations Jean-Luc Charron daprès une présentation faite au Séminaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le management des organisations : le cas des associations GEPS Groupe Management des organisations Jean-Luc Charron daprès une présentation faite au Séminaire."— Transcription de la présentation:

1 Le management des organisations : le cas des associations GEPS Groupe Management des organisations Jean-Luc Charron daprès une présentation faite au Séminaire national – La série STG janvier 2005 IUFM – Créteil * Questions actuelles en Communication & Management 2 & 3 mars 2006

2 03/03/06Management des associations / Management associatif 2 Introduction Les associations comme objet détude ? Lune des ambitions majeures du programme de «management» est de ne pas limiter le champ détude à la forme organisationnelle de type «entreprise» Cf. la présentation faite par E. Godelier

3 03/03/06Management des associations / Management associatif 3 « Les constats de départ La nécessité dun aggiornamento conceptuel et théorique : –Lentreprise nest quune forme dorganisation parmi dautres –Dautres organisations participent à la création de richesses : État, associations –Elles partagent des mécanismes et des principes communs avec les entreprises » Rappel de la présentation du Management par Eric Godelier

4 03/03/06Management des associations / Management associatif 4 Introduction (suite 1) Pourquoi aborder les associations sous langle «management des organisations publiques» ? «mauvaise raison» : lassociation est souvent un «faux nez» dune organisation de droit public ; «Bonne raison» : … la même en fait pour accomplir une mission de service public le choix de la structure associative est souvent retenue mais également retenue par dautres acteurs … cest donc bien une structure organisationnelle particulière qui mérite une attention particulière.

5 03/03/06Management des associations / Management associatif 5 Introduction (suite 2) Lassociation est une forme organisationnelle : Complète : tous les traits caractéristiques dune organisation sont présents Spécifique : des éléments particuliers permettent den montrer loriginalité «Disponible» en nombre et en qualité «Pédagogique» dans notre contexte de travail –Pour découvrir le management / démarche inductive, –Pour spécifier le management / démarche analytique.

6 03/03/06Management des associations / Management associatif 6 Introduction (suite 3) Lassociation et son management : objets détude ? Similitudes et différences de lobjet et de la dynamique organisationnels Similitudes et différences du management - Étude rapide de quelques traits de lobjet - Pour discuter de quelques aspects de son management.

7 03/03/06Management des associations / Management associatif 7 Introduction (suite 4) Quel management ? Un problème de vocabulaire … Management des associations - accent sur la forme de lobjet organisationnel (notamment en terme de structure juridique) ou Management associatif - accent sur la dynamique organisationnelle (notamment en terme de finalisation / régulation)

8 03/03/06Management des associations / Management associatif 8 Partie 1 Limportance du fait associatif Létude du management associatif est : - nécessaire - & possible en raison / grâce à la «disponibilité» du fait associatif - en nombre (cf les chiffres clés ci-après) - et en qualité

9 03/03/06Management des associations / Management associatif 9 Partie 1 : limportance du fait associatif (11) Les chiffres clés (en France) stock création/an -Associations (env.) Entreprises [source Insee Tef 2003/2004] Les associations emploient environ 1,2 million de salariés ( emplois temps complet). 80 % de la population participent à un titre ou à un autre à une ou plusieurs associations. 54 % des ressources des associations correspondent à des ressources publiques Extrême concentration et opacité du financement public : 80% des financements ministériels = 0.01 % associations.

10 03/03/06Management des associations / Management associatif 10 Partie 1 : limportance du fait associatif (12 ) La diversité du fait associatif -Par secteur dintervention Santé, Sports, loisirs, insertion etc. -Par volume dactivité -Par importance du budget -Par nombre dadhérents -Par nombre de bénévoles actifs -Par le type de structuretype de structure -etc. thème détude sur les paramètres descriptifs de telles organisations.

11 03/03/06Management des associations / Management associatif 11 Partie 2 : un management «classique» les similitudes du management des associations Trait commun majeur : le fait organisationnel «Rassembler des moyens et obtenir des acteurs un minimum de coopération pour accomplir le but visé». Démarche générale de toute organisation : Finalisation Animation Structuration

12 03/03/06Management des associations / Management associatif 12 Partie 2 : un management «classique» Une forme organisationnelle parmi dautres Lassociation est une forme organisationnelle «comme une autre» à laquelle recourent certains acteurs, notamment du secteur marchand. association = outil en terme de structure juridique Pour le secteur marchand ex. association de commerçants pour une foire commerciale Pour le secteur non marchand, notamment avec délégation de service public,cf. support de laction culturelle & sociale de beaucoup de municipalités, Pour léconomie sociale : la forme «association » est en «compétition » avec dautres formes organisationnelles : «mutuelle», «coopérative» Doù : une banalisation/instrumentalisation du fait associatif => banalisation de son management.

13 03/03/06Management des associations / Management associatif 13 Partie 3 : un management «spécifique» Du management des associations au management associatif Les spécificités majeures : - finalisation - animation - révélées par un certain nombre de contradictions dans la dynamique de fonctionnement des associations => analyse paradoxale des spécificités.

14 03/03/06Management des associations / Management associatif 14 Partie 3 : un management «spécifique» (31) La spécificité de la finalisation Nature du but visé : limportance du partage, de la solidarité, de la mise en commun dans la création de valeur aux membres ou à la collectivité. Exemple : jouer au tennis ou apprendre à piloter dans une école commerciale ou dans un club de type associatif => le mieux disant social du club. Manière de construire le projet associatif : limportance du caractère démocratique de sa définition et/ou limportance de ladhésion (voire la «fusion») avec un projet porté par un leader. => a priori un très grand sens de lobjectif à atteindre.

15 03/03/06Management des associations / Management associatif 15 (31) La spécificité de la finalisation (31 suite) La spécificité de la finalisation Le rôle du profit dans la régulation : non lucratif ne veut pas dire non bénéficiaire Le bénéfice comme élément de ressource Le profit comme élément dallocation des moyens Mais pas un indicateur de résultat, ni de performance : cf. lappel de cotisation en comblement du déficit.

16 03/03/06Management des associations / Management associatif 16 (31) La spécificité de la finalisation (31 suite) La spécificité de la finalisation La difficile (impossible ?) recherche dindicateurs pour assurer le pilotage => évaluation multicritère, ex: guide de lévaluation du Ministère des Affaires Sociales Les effets pervers de la quête aux ressources Loubli fonctionnel de lobjectif : la recherche de ressources absorbe plus dénergie que la réalisation de lobjectif. Loubli intentionnel de lobjectif : «les associations lucratives sans but»

17 03/03/06Management des associations / Management associatif 17 Partie 3 : un management «spécifique» (32) La spécificité de lanimation Limportance de lengagement, de ladhésion des participants au projet doù la place prépondérante du bénévolat => a priori + grand sens de la mission => a priori + grande facilité de coordination Mais : + grande instabilité => conflit de pouvoir, de légitimité éventuellement doublé dun conflit salarié // bénévole + grande incertitude des réponses opérationnelles : par refus de la hiérarchie, des procédures ; par manque de compétence ; par manque de permanence de lengagement des bénévoles.

18 03/03/06Management des associations / Management associatif 18 Partie 3 : un management «spécifique» (33) Lanalyse paradoxale des spécificités Dans un environnement + complexe, + marchand, + exigeant (cf. la référence à 1901), les spécificités du management associatif apparaissent «en creux» dans la discussion du management des liens établis avec lenvironnement. Nombreux points mais 3 axes sont majeurs : Le consumérisme La professionnalisation et linstitutionnalisation Le financement.

19 03/03/06Management des associations / Management associatif 19 (33) Lanalyse paradoxale des spécificités (331) La montée du consumérisme Exigence de service > partage de projet De ladhérent impliqué, actif adhérent passif usager consommateur exigeant Apparition dune frontière organisationnelle : le client ne «participe» pas, il «demande» le «nous» associatif » disparaît au profit du «moi je» passage dun management de dialogue/coopération à un management de communication/construction dune offre.

20 03/03/06Management des associations / Management associatif 20 (33) Lanalyse paradoxale des spécificités (331 suite ) La montée du consumérisme Perte de sens du projet associatif appauvrissement de la composante sociale / sociétale perte de valeur de la production du lien social/convivial si non valorisé : à quoi bon le produire ? vers une perte partielle de spécificité du management «associatif» ?

21 03/03/06Management des associations / Management associatif 21 (33) Lanalyse paradoxale des spécificités (332) Professionnalisation & Institutionnalisation Professionnalisation des acteurs : Porteuse de hiérarchie & division fonctionnelle Clivage des catégories dacteurs (notamment bénévole/professionnel, etc.) passage dun management centré «animation» [mobilisation des compétences, canalisation de lenthousiasme] à un management centré «direction» [division/coordination plus classique]

22 03/03/06Management des associations / Management associatif 22 (33) Lanalyse paradoxale des spécificités (332b) Professionnalisation & Institutionnalisation Institutionnalisation de lassociation dacteur du changement, de force de proposition lassociation peut devenir le correctif, le palliatif dautres organisations cf. utilisation pour contourner la rigidité de la comptabilité publique. cf. utilisation pour pénétrer des quartiers difficiles cf. le «changer de pansement v. penser le changement» Cl. Rochet. passage dun management «libre» à un management fortement influencé par les valeurs, les outils, les indicateurs de lorganisation «instrumentalisante».

23 03/03/06Management des associations / Management associatif 23 (33) Lanalyse paradoxale des spécificités (333 a) Financement & management associatif Recours à la mercatique pour collecter des dons Forme : Message se confond/conforme aux normes de la communication commerciale Fond : Les exigences de lefficacité de la communication priment sur la véracité du message. perte didentité et conflit éthique interne la fin justifie-t-elle les moyens ? Cf. le cas de MSF

24 03/03/06Management des associations / Management associatif 24 (33) Lanalyse paradoxale des spécificités (333 b) Financement & management associatif Dégager des ressources en «vendant» des prestations : Comment se distinguer de léconomie marchande ? La vente : facteur dhybridation du management Quel est le «juste prix» ? nécessité / possibilité dindicateurs spécifiques pour prévenir les dérives

25 03/03/06Management des associations / Management associatif 25 (33) Lanalyse paradoxale des spécificités (333 c) Financement & management associatif «Pièges» de la transparence et du contrôle de lutilisation des fonds Recours à des commissaires aux comptes : pour prouver que les coûts de fonctionnement sont faibles => augmentation conséquente des coûts dagence ! Le contrôle externe pousse à la professionnalisation des acteurs cf. lexemple du mouvement Scouts et Guides de France Léquilibre particulier «confiance/contrôle» dans une association et le lien avec la taille pour assurer cet équilibre.

26 03/03/06Management des associations / Management associatif 26 (33) Lanalyse paradoxale des spécificités ( 333 d) Financement & management associatif Recours à des financements publics Problème de lindépendance «politique» dans les choix de finalisation Logique «infernale» du contrôle dans lanimation et la gestion : les critères de contrôle de la comptabilité publique se transforment en indicateurs de gestion. «politisation» excessive & bureaucratisation du management.

27 03/03/06Management des associations / Management associatif 27 Partie 4 : une forme dorganisation «pédagogique» Lintérêt de létude du management associatif Bien se convaincre de : - la fréquence de ce type dorganisation - la disponibilité des exemples - laccessibilité de ces organisations : globalement plus disponibles, plus «proches» et plus ouvertes aux élèves que les entreprises commerciales.

28 03/03/06Management des associations / Management associatif 28 Partie 4 : une forme dorganisation «pédagogique» Une forme organisationnelle très diversifiée Facilité de construction dun cas pour faire découvrir les éléments clés dune organisation par une démarche inductive. Exemple : Foyer Socio-éducatif du lycée Intérêt du recours à une association dans un contexte donné pour montrer les spécificités des «formules» de management par une démarche analytique. Exemple : Médecins sans frontières et la polémique sur larrêt de la collecte des dons pour laide durgence aux sinistrés du raz de marée.

29 03/03/06Management des associations / Management associatif 29 Conclusion Le management des associations, un objet détude à ne pas ignorer pour bien intégrer la dimension «organisationnelle» du nouveau programme de management de la filière STG à moduler dans lampleur de létude en fonction des contingences et des choix pédagogiques du professeur.

30 03/03/06Management des associations / Management associatif 30 Bibliographie & références Bibliographie sommaire - Le management associatif, Francis Bonnet & Olivier Degryse, De Boeck Université - Conduire laction publique, des objectifs aux résultats, Claude Rochet ; Village mondial et le site personnel de lauteur - Associations lucratives sans but, P.P. Kaltenbach, Denoël - Différentes manières de gérer les associations, Patrick Valéau, Revue Française de Gestion, n°146 - Le secteur sans but lucratif, E. Archambault, Economica - Entre ladministration et le marché : les associations, F. Block-Laine, Revue dEconomie Politique, volume 27, n° 4. Liens ciblés sur le management associatif les associations doivent sapproprier les outils de management. Sites généralistes sur les associations

31 03/03/06Management des associations / Management associatif 31 Les différentes formes dassociations Association non déclarée, dite « de fait » Association déclarée Association agréée Association intermédiaire Association reconnue dutilité publique Fondation

32 03/03/06Management des associations / Management associatif 32 Les différentes formes dassociations : le cas des O N G ? à lorigine : terme réservé pour des organisations inscrites sur une liste dobservateurs habilités, associés au système des Nations Unies => contexte international Par extension => toutes associations intervenant dans la coopération et lhumanitaire Par abus de langage => distinction devenue floue entre : ONG & humanitaire & mouvement associatif dans son ensemble.


Télécharger ppt "Le management des organisations : le cas des associations GEPS Groupe Management des organisations Jean-Luc Charron daprès une présentation faite au Séminaire."

Présentations similaires


Annonces Google