La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE 6, ALLEE DU CHAMP BRUN, MA CAMPAGNE 16000 – ANGOULEME Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE MARITIME 22 RUE ARC DE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE 6, ALLEE DU CHAMP BRUN, MA CAMPAGNE 16000 – ANGOULEME Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE MARITIME 22 RUE ARC DE."— Transcription de la présentation:

1 Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE 6, ALLEE DU CHAMP BRUN, MA CAMPAGNE – ANGOULEME Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE MARITIME 22 RUE ARC DE TRIOMPHE – SAINTES Association FRANCE ALZHEIMER DEUX-SEVRES – ASSOCIATION RENEE BOBINEAU 10 BIS, AVENUE BUJAULT – NIORT Association FRANCE ALZHEIMER VIENNE 10 RUE DU FIEF DES HAUSSES – POITIERS

2 Pourquoi former laidant familial Le développement de la MA est long et insidieux confrontant lentourage familial et surtout laidant principal (conjoint ou enfant) à un accompagnement au long cours de leur proche (à domicile ou en hébergement). Les aidants ne sont pas préparés ni intellectuellement ni dune façon expérientielle pour faire face aux différents symptômes qui apparaissent au cours de la maladie. Laidant doit disposer des informations et des outils pour : –comprendre la personne malade et mieux connaître ses difficultés, –adapter lenvironnement à ses besoins, –trouver les moyens daménager la relation et la communication pour maintenir le lien interhumain.

3 Les objectifs de la formation Apporter des éléments de connaissances à laidant pour augmenter sa compréhension des différents symptômes. Mettre en valeur les savoir-faire et les savoir-être déjà utilisés dans laccompagnement pour que laidant : - développe des stratégies et attitudes qui sadaptent aux déficits du malade. -Augmente son seuil de tolérance et son estime de soi. Favoriser le partage des expériences et permettre un transfert des aptitudes et des habiletés entre les aidants et permettre que se tisse un lien entre les familles participantes et que sorganise un soutien mutuel.

4 Un binôme formateur : psychologue plus un bénévole : -ayant suivi une formation assurée par notre union FA -ayant personnellement une expérience daccompagnement - référent de lassociation départementale (CA) Ce qui permet dassurer un suivi des familles participantes en les invitant à la suite de la formation : -à garder un contact avec lassociation de proximité -ou à suivre un cycle de soutien. 5 modules de 3h espacés de 2 semaines sarticulant -autour dun temps dapport de connaissances (diapos / vidéos) -et dun temps déchange des pratiques et danalyse de celles-ci. La stratégie pédagogique

5 MESURE 2 : Consolidation des droits et de la formation des aidantsMESURE 2 : Consolidation des droits et de la formation des aidants Mesures Formations des aidants La maladie dAlzheimer est une maladie très éprouvante pour les proches de la personne malade : la prise en charge quotidienne de ces personnes est dautant plus difficile que les aidants nont jamais été formés. Effacements de la mémoire, troubles du comportement, accès de violence, autant de symptômes que laidant ne connaît pas et ne peut anticiper. A linverse, il ignore tout des comportements adaptés qui permettront de limiter - autant que faire se peut - certains impacts de la maladie. Il convient donc doffrir aux familles, qui accompagnent un parent atteint dune maladie dAlzheimer, des connaissances en leur apportant des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à ladaptation de lenvironnement et au maintien de la relation. Deux jours de formation par an seront ainsi proposés à chaque aidant familial. Un cahier des charges sera élaboré par lANESM, en partenariat avec la HAS, concernant la relation daide, les techniques de prise en charge, la communication non verbale et la gestion du stress.

6 BILAN DE LA DERNIÈRE FORMATION 14 aidants de la Vienne se sont inscrits à cette formation. 2 ont abandonné pour des problèmes de disponibilité. Retour extrêmement positif dans les évaluations. Bonne cohésion du groupe. Un désir partagé par la majorité des participants de poursuivre les échanges lors dun cycle de soutien.

7 Des groupes de paroles : 142 personnes depuis 2004 Cycle de formation des aidants familiaux : « je suis là pour comprendre » Cycles de soutien : « je suis là pour exprimer mes sentiments » Suivis de cycle: « jai besoin du soutien du groupe » Entretiens individuels avec les aidants Soutiens individuels aux malades: « lien entre malade et laidant » SOUTENIR LES FAMILLES ET LES MALADES

8 « formation des aidants et amélioration du suivi sanitaire des aidants » Sylvie MAERTEN - Marielle PAQUINET - Jacques HENRY FA Les formations proposées par les associations Dr Eric SURY médecin généraliste Chauvigny Le suivi sanitaire des aidants 2 ème TABLE RONDE


Télécharger ppt "Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE 6, ALLEE DU CHAMP BRUN, MA CAMPAGNE 16000 – ANGOULEME Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE MARITIME 22 RUE ARC DE."

Présentations similaires


Annonces Google