La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Section 1 - Description générale de la profession: Définition de la professionDéfinition de la profession ResponsabilitésResponsabilités Organisation et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Section 1 - Description générale de la profession: Définition de la professionDéfinition de la profession ResponsabilitésResponsabilités Organisation et."— Transcription de la présentation:

1 Section 1 - Description générale de la profession: Définition de la professionDéfinition de la profession ResponsabilitésResponsabilités Organisation et conditions de travailOrganisation et conditions de travail Conditions d'entrée sur le marché du travailConditions d'entrée sur le marché du travail Perspectives d'emploi et conditions salarialesPerspectives d'emploi et conditions salariales Profil professionnelProfil professionnel Place des femmesPlace des femmes

2 Définition de la profession Les techniciens spécialisés en développement informatique ont pour fonction principale de: contribuer au développement de systèmes de gestion afin de répondre aux besoins des entreprises.contribuer au développement de systèmes de gestion afin de répondre aux besoins des entreprises. complètent les données de l'analyse.complètent les données de l'analyse. développent, modifient et adaptent des applications.développent, modifient et adaptent des applications. mettent les applications, les documentent à l'essai.mettent les applications, les documentent à l'essai. De plus: Ils assurent l'entretien des logiciels existants.en y apportant des changements et jouent un rôle de personnes ressources auprès des utilisateurs.Ils assurent l'entretien des logiciels existants.en y apportant des changements et jouent un rôle de personnes ressources auprès des utilisateurs. Ils peuvent être aussi appelés à assurer la formation des utilisateurs. Ils peuvent être aussi appelés à assurer la formation des utilisateurs.

3 Responsabilités Les responsabilités confiées aux techniciens spécialisés en développement informatiques peuvent varier beaucoup en nature et en nombre: Respect de chef de projet.Respect de chef de projet.chef de projetchef de projet Participer à analyse de cahier des charges (analyse fonctionnelle),Participer à analyse de cahier des charges (analyse fonctionnelle), détermine une solution technique et crée un modèle (analyse organique) du futur logiciel.détermine une solution technique et crée un modèle (analyse organique) du futur logiciel. Il écrit ensuite des lignes de code nécessaires à son fonctionnement (programmation),Il écrit ensuite des lignes de code nécessaires à son fonctionnement (programmation), participe aux phases d'essais,participe aux phases d'essais, réalise la documentation technique,réalise la documentation technique, s'occupe du suivi et de la maintenance de son produit. s'occupe du suivi et de la maintenance de son produit. Il peut également former les utilisateurs. Suivant la taille du projet, Il peut également former les utilisateurs. Suivant la taille du projet,

4 Organisation et conditions de travail Les techniciens spécialisés en développement informatique travaillent dans: des sociétés de services informatiques,des sociétés de services informatiques, des entreprises de production de logicielsdes entreprises de production de logiciels des entreprises qui disposent de services informatiques internes.des entreprises qui disposent de services informatiques internes. Ces établissements appartiennent à différents secteurs d'activités: –économique (principalement les services aux entreprises) –les services de l'administration gouvernementale. –les services d'enseignement. –les sociétés d'assurance. –les industries des produits électriques et électroniques. –les services de transport. – les services de communications.

5 Les conditions de travail varient selon les entreprises: Parfois l'horaire de travail peut varier entre 40 et 44 heures par semaine.Parfois l'horaire de travail peut varier entre 40 et 44 heures par semaine. Lhoraire peut être flexible dans certaines entreprises et les heures supplémentaires ne sont pas fréquentes.Lhoraire peut être flexible dans certaines entreprises et les heures supplémentaires ne sont pas fréquentes. Les techniciens exécutent certaines activités individuellement alors que d'autres sont exécutées en équipe, en fonction du déroulement d'un projet.Les techniciens exécutent certaines activités individuellement alors que d'autres sont exécutées en équipe, en fonction du déroulement d'un projet. Le travail est souvent supervisé par un chef du projet, cest lui qui est responsable de refuser ou accepter lapplication.Le travail est souvent supervisé par un chef du projet, cest lui qui est responsable de refuser ou accepter lapplication. Cependant, les décisions qui changent l'orientation d'un projet sont prises par le chef de projet ou par le supérieur immédiat.Cependant, les décisions qui changent l'orientation d'un projet sont prises par le chef de projet ou par le supérieur immédiat. Les techniciens en développement informatique travaillent généralement dans un environnement de bureau caractérisé par la présence de nombreux postes de travail informatisés. Les techniciens en développement informatique travaillent généralement dans un environnement de bureau caractérisé par la présence de nombreux postes de travail informatisés. Parfois, ils peuvent être appelés à travailler dans une salle des équipements informatiques centralisés de type processeur central (serveur).Parfois, ils peuvent être appelés à travailler dans une salle des équipements informatiques centralisés de type processeur central (serveur).

6 Cette profession exige une bonne santé physique et psychique et une passion pour l'informatique afin de pouvoir résister au rythme du travail et au stress élevé.

7 Conditions d'entrée sur le marché du travail La majorité des chefs d'entreprise consultés ont déclaré exiger, au moment de l'embauche: une bonne connaissance du développement informatiqueune bonne connaissance du développement informatique Une bonne connaissance des langages de programmationUne bonne connaissance des langages de programmation La connaissance de leur environnement informatique.La connaissance de leur environnement informatique. Les habiletés de lecture en anglais (la plupart de la documentation technique est rédigée dans cette langue.)Les habiletés de lecture en anglais (la plupart de la documentation technique est rédigée dans cette langue.) La capacité d'apprendre d'une façon autonome,La capacité d'apprendre d'une façon autonome, la capacité de communiquer, la capacité de communiquer, l'esprit d'équipe. l'esprit d'équipe. les exigences (caractères) liées aux qualités personnelles.les exigences (caractères) liées aux qualités personnelles. Donne une importance aux personnes autodidactes qui font preuve d'une grande capacité d'adaptation aux changements technologiques.Donne une importance aux personnes autodidactes qui font preuve d'une grande capacité d'adaptation aux changements technologiques. les entreprises privilégient les personnes qui ont une facilité à travailler en équipe.les entreprises privilégient les personnes qui ont une facilité à travailler en équipe. Les habiletés en communication, la capacité à gérer le stress et le temps.Les habiletés en communication, la capacité à gérer le stress et le temps.

8 Perspectives d'emploi et conditions salariales Les perspectives professionnelles associés aux technologies de l'information sont assez bonnes. À l'entrée en fonction, la rémunération mensuelle varie énormément selon le genre et la taille de lentreprise. Elle se situe entre 2000 DH et 7000 DH, et, après cinq ans d'expérience, le salaire peut varier entre 7000 DH et DH.À l'entrée en fonction, la rémunération mensuelle varie énormément selon le genre et la taille de lentreprise. Elle se situe entre 2000 DH et 7000 DH, et, après cinq ans d'expérience, le salaire peut varier entre 7000 DH et DH. Les possibilités d'avancement sont variées et s'inscrivent dans le sillage de leurs goûts et de leurs champs d'intérêt. Normalement, après quelques années d'expérience, ils peuvent accéder à des postes d'analyste ou de chef de projet. D'autres préfèrent poursuivre dans le domaine de la programmationLes possibilités d'avancement sont variées et s'inscrivent dans le sillage de leurs goûts et de leurs champs d'intérêt. Normalement, après quelques années d'expérience, ils peuvent accéder à des postes d'analyste ou de chef de projet. D'autres préfèrent poursuivre dans le domaine de la programmation

9 Profil professionnel Les principaux facteurs d'intérêts et les aptitudes des personnes qui exercent efficacement la fonction de technicien spécialisé en développement informatique sont: Facteurs d'intérêt Aimer la haute technologie et les immenses possibilités de l'informatique.Aimer la haute technologie et les immenses possibilités de l'informatique. Être passionné de l'informatique.Être passionné de l'informatique. Aimer apprendre.Aimer apprendre. Faire preuve de créativité et d'esprit d'analyse ou de synthèse.Faire preuve de créativité et d'esprit d'analyse ou de synthèse. Pouvoir travailler en situation de stress.Pouvoir travailler en situation de stress. Relever de nouveaux défis. « Un défi: est de dire un personne tu nes pas capable de faire ça »Relever de nouveaux défis. « Un défi: est de dire un personne tu nes pas capable de faire ça » Avoir de linitiative personnelle.Avoir de linitiative personnelle. Être capable dapporter des suggestions (conseil, proposition).Être capable dapporter des suggestions (conseil, proposition).

10 Autonomie.Autonomie. Précisions.Précisions. Eclaircissement (expliquer, rendre le projet clair)Eclaircissement (expliquer, rendre le projet clair) Travailler avec patience et volontéTravailler avec patience et volonté Rigueur. (sévère)Rigueur. (sévère) Discipline.Discipline. Curiosité (désir, envie dapprendre, connaître les nouvelles, le comment, le pourquoi des choses)Curiosité (désir, envie dapprendre, connaître les nouvelles, le comment, le pourquoi des choses) Capacité d'adaptation. Capacité dautoformation Esprit d'équipe. Disponibilité. Diplomatie. Capacité de communication. Motivation. Capacité de travailler en équipe. Facilité de s'exprimer oralement et par écrit. Aptitudes

11 Place des femmes Cette profession est accessible tant aux femmes qu'aux hommes.Cette profession est accessible tant aux femmes qu'aux hommes. Selon les personnes interviewées et selon les participants à latelier, le nombre de femmes oeuvrant dans ce domaine est inférieur à celui des hommes.Selon les personnes interviewées et selon les participants à latelier, le nombre de femmes oeuvrant dans ce domaine est inférieur à celui des hommes. Ces personnes pensent quil se situe autour de 30%.Ces personnes pensent quil se situe autour de 30%.

12 LISTE DES COMPÉTENCES VISÉES PAR LA FORMATION

13 1. Situer le métier et la démarche de la profession.1. Situer le métier et la démarche de la profession. 2. Appliquer des notions de base en mathématiques et statistiques en informatique.2. Appliquer des notions de base en mathématiques et statistiques en informatique. 3. Appliquer une.méthode de gestion du temps.3. Appliquer une.méthode de gestion du temps. 4. Effectuer une veille technologique.4. Effectuer une veille technologique. 5. Assurer la production et la gestion de documents.5. Assurer la production et la gestion de documents. 6. Communiquer dans un contexte de travail.6. Communiquer dans un contexte de travail. 7. Exploiter des logiciels dapplication.7. Exploiter des logiciels dapplication. 8. Exploiter les possibilités dun système dexploitation.8. Exploiter les possibilités dun système dexploitation. 9. Exploiter un langage de programmation structuré.9. Exploiter un langage de programmation structuré. 10. Appliquer une approche de développement par objets.10. Appliquer une approche de développement par objets. 11. Développer des modèles conceptuels selon lapproche structurée.11. Développer des modèles conceptuels selon lapproche structurée.

14 12. Créer et exploiter des bases de données.12. Créer et exploiter des bases de données. 13. Communiquer en anglais dans un contexte de travail.13. Communiquer en anglais dans un contexte de travail. 14. Optimiser les fonctionnalités dun système dexploitation.14. Optimiser les fonctionnalités dun système dexploitation. 15. Assurer le service à la clientèle en milieu de travail (Stage I).15. Assurer le service à la clientèle en milieu de travail (Stage I). 16. Installer des éléments physiques et logiques dans un poste informatique.16. Installer des éléments physiques et logiques dans un poste informatique. 17. Assurer le soutien technique à la clientèle.17. Assurer le soutien technique à la clientèle. 18. Gérer des activités de travail.18. Gérer des activités de travail. 19. Développer une approche de conception orientée objet.19. Développer une approche de conception orientée objet. 20. Optimiser lapproche dune programmation orientée objet.20. Optimiser lapproche dune programmation orientée objet.

15 21. Mettre à profit les possibilités dun environnement informatique en réseau.21. Mettre à profit les possibilités dun environnement informatique en réseau. 22. Organiser et exploiter des données.22. Organiser et exploiter des données. 23. Développer une application hypermédia dans des réseaux internes et mondiaux.23. Développer une application hypermédia dans des réseaux internes et mondiaux. 24. Développer une application Web dynamique.24. Développer une application Web dynamique. 25. Concevoir et développer une application informatique.25. Concevoir et développer une application informatique. 26. Utiliser des moyens de recherche demploi.26. Utiliser des moyens de recherche demploi. 27. Sintégrer au marché du travail (Stage 2).27. Sintégrer au marché du travail (Stage 2).

16 Offre d'emploi émise par la Société : ALK CONSEIL Titre DEVELOPPEUR INFORMATIQUETitre DEVELOPPEUR INFORMATIQUE Offre déposée le26/05/ :13:05Offre déposée le26/05/ :13:05 RéférenceDEVF01RéférenceDEVF01 Société de nom : ALK CONSEILSociété de nom : ALK CONSEIL start-up de 10 personnes en plein essor depuis 1999 qui compte les plus grands sites Internet marchands parmi ses clients recherche dans le cadre de son développement un Développeur Informatique. start-up de 10 personnes en plein essor depuis 1999 qui compte les plus grands sites Internet marchands parmi ses clients recherche dans le cadre de son développement un Développeur Informatique. Lieu PARIS 9 Région : ILE DE FranceLieu PARIS 9 Région : ILE DE FranceContact Nom : ALEXANDRA KANAVELLISNom : ALEXANDRA KANAVELLIS Poste : DIRECTRICEPoste : DIRECTRICE : Téléphone : XXXXXXXXXTéléphone : XXXXXXXXX

17 Type de contrat proposé CDIType de contrat proposé CDI Date de début de contrat01/07/2005Date de début de contrat01/07/2005 Durée du contrat"non renseigné«Durée du contrat"non renseigné« Type d'emploi DEVELOPPEUR INFORMATIQUEType d'emploi DEVELOPPEUR INFORMATIQUE Salaire proposé A NEGOCIERSalaire proposé A NEGOCIER Niveau d'expérience souhaité JEUNE DIPLÔMENiveau d'expérience souhaité JEUNE DIPLÔME Description du poste Il sagit dintégrer léquipe technique. Vous devrez notamment reprendre le site existant, en effectuer les analyse nécessaires, en assurer la migration et participer au développement de sa nouvelle version.Description du poste Il sagit dintégrer léquipe technique. Vous devrez notamment reprendre le site existant, en effectuer les analyse nécessaires, en assurer la migration et participer au développement de sa nouvelle version. Vous devrez maîtriser : - le développement en technologie ASP, IIS, SQL Server, PHP, HTML, JAVASCRIPT - la migration de données de SQL Server vers SYBASEVous devrez maîtriser : - le développement en technologie ASP, IIS, SQL Server, PHP, HTML, JAVASCRIPT - la migration de données de SQL Server vers SYBASE

18 Vous aurez également à assurer ponctuellement le support client interne/externe Vous avez 20/25 ans, vous êtes jeune diplômé BAC +2/+5 et vous cherchez à intégrer une entreprise dynamique vous offrant de réelles perspectives d'avenir. Vous êtes rigoureux et parfaitement autonome, capable de vous intégrer rapidement à une équipe existante. Le poste est basé à Paris 9. Merci de faire parvenir votre candidature à : Réponse assurée, merci de respecter les critères demandés nous ne traitons pas les candidatures spontanées. Vous êtes rigoureux et parfaitement autonome, capable de vous intégrer rapidement à une équipe existante. Le poste est basé à Paris 9. Merci de faire parvenir votre candidature à : Réponse assurée, merci de respecter les critères demandés nous ne traitons pas les candidatures spontanées.


Télécharger ppt "Section 1 - Description générale de la profession: Définition de la professionDéfinition de la profession ResponsabilitésResponsabilités Organisation et."

Présentations similaires


Annonces Google