La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

5/18/2014 1 Intégration et Harmonisation des plans dactions nationaux du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "5/18/2014 1 Intégration et Harmonisation des plans dactions nationaux du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division."— Transcription de la présentation:

1 5/18/ Intégration et Harmonisation des plans dactions nationaux du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance et de ladministration publique Commission Economique pour lAfrique 26 mai 2011, Dakar, Sénégal

2 5/18/ Table des matières 1. Objectif du Plan National dAction du MAEP 2. Contenu du Plan National dAction du MAEP 3. Différentes étapes du PNA-MAEP 4. PNA-MAEP: Maillon faible du Processus 5. Missions de terrains des partenaires stratégiques 6. Etudes de la CEA et du PNUD 7. Recommendations 8. Conclusion- Perspectives

3 5/18/ Objectif du PAN relatif au MAEP Lobjectif du PNA du MAEP est- le Document de Base du MAEP: Recenser les domaines de la gouvernance qui nécessitent des améliorations, et de mobiliser les efforts déployés au niveau national en vue d'introduire les changements nécessaires pour renforcer létat de la gouvernance et du développement socio-économique Le programme daction national est le principal produit et valeur ajoutée du Mécanisme Sa pertinence dépend largement de la qualité du cadrage des priorités dégagées lors de lauto-évaluation et de leur mise en oeuvre

4 5/18/ Contenu du PAN relatif au MAEP Le PNA contient les éléments suivants -Matrice Les quatre secteurs sont couverts: GP, GE, GdE et DSE Activités à entreprendre pour remédier aux carences identifiés Coûts de chaque activité Calendrier de mise en oeuvre Acteurs responsable de la mise en œuvre: Ministères sectoriels; Ministère des Finances / économie et planification Parlement Secteur privé Société Civile etc.

5 5/18/ Différentes étapes du PNA-MAEP Le Plan daction national relatif au MAEP est établie suivant les étapes suivants (acteurs): 1. Conception du PNA (CNG/Instituts de recherche) 2. Estimation des coûts: (CNG/ Ministère Finance (Budget)/Banque Centrale/Equipe dexperts) 3. Identification des acteurs dexécution: CNG 4. Validation du Plan daction par lensemble des acteurs nationaux (ateliers, réunions, rencontres) 5. Mise en œuvre du PNA-MAEP 6. Évaluation et monitoring de sa mise en œuvre

6 5/18/ PNA-MAEP: Maillon faible du mécanisme PAN se révèle être le maillon le plus fragile du processus et le véritable défi consiste à en assurer la mise en œuvre effective Une étude préliminaire des trois partenaires stratégiques de 2007 a observé les défis suivants surtout liés à son financement à travers le budget national : Écarts entre les coûts des différents PAN et les données détenues par les ministères et organismes sectoriels concernés; Mauvaise coordination entre les institutions chargées dévaluer le coût des PAN et celles qui doivent les financer; et Difficulté de situer les programmes et budgets des PAN dans les budgets nationaux, de sorte quil est difficile dévaluer les besoins complémentaires en matière de financement.

7 5/18/ Missions de terrains des partenaires Afin d déviter une surexploitation des rares ressources financières et humaines des pays adhérents et le chevauchement des activités; Principal objectif des partenaires est d'assurer la pleine intégration du PAN dans les processus nationaux de planification et de développement en: 1. Enquêtant sur le calcul des coûts et les liaisons budgétaires entre le PAN et le cadre de dépenses à moyen terme et les budgets 2. Estimant les besoins en financement ; et 3. Examinant les moyens d'harmoniser le PAN et les autres stratégies nationales de développement actuelles, telles que DSRP et les OMD.

8 5/18/ Etudes de cas de la CEA et du PNUD La CEA, avec la contribution du PNUD, a entrepris des missions sur le terrain dans les pays pionniers suivants : Ghana, Rwanda, Uganda et Benin (avril 2007-juin 2009); Chaque rapport a formulé des recommandations en vue daccélérer le processus dintégration et dharmonisation du PAN les programmes de développement pertinents; et Un rapport de synthèse a été publié (2010) en soulignant les défis/ difficultés observées dans ces pays.

9 5/18/ Enseignements des études des cas Ils se résument comme suite: La conception du PAN Les CNG avaient un temps limité pour élaborer le PAN; Intégration des programmes publics intérieurs dans le PAN (30 à 70% des PAN); et Projets de gouvernance sont dilués dans des projets déquipements. Létablissement des coûts Les erreurs arithmétiques et typographiques (estimées à environ 25% du coût total du plan); Dépenses revues à la hausse; et Lomission de certaines dépenses comme les salaires et lentretien;

10 5/18/ Enseignements des études des cas (suite 1) Harmonisation et intégration du PAN dans les autres plans Le chevauchement des projets exécutés au titre du PAN avec des programmes/plans nationaux antérieurs (estimé à 25% du coût du PAN): estimation des besoins financiers supplémentaires; et La discordance entre les cycles de vie prévisionnels du PAN et ceux des plans antérieurs; Financement et budgétisation Lintégration limitée des projets du PAN dans le cadre de dépenses à moyen terme et les budgets annuels; La difficulté à établir les sources des fonds utilisés pour la mise en œuvre des PAN; et Financement interne limité (1% au bénin), ainsi forte dépendance a légard de laide externe

11 5/18/ Enseignements des études des cas (suite 2) Mise en œuvre du PAN Rapports sur l état davancement ne facilitent pas l évaluation du degré d exécution; et Méconnaissance des acteurs de leur rôle dans l exécution du PAN Suivi et Evaluation du PAN La capacité limitée à recueillir des données pour le suivi des indicateurs du plan daction national; Exécution parallèle du PAN avec les autres plans: complication de lidentification des projets du MAEP; et Mise en place du suivi de système de suivi parallèle.

12 5/18/ Recommandations Conception et estimation des projets/activités La Commission Nationale doit inclure des groupes de travail interministériels; Il faudrait que les instituts de recherche technique participent à lidentification des activités; Il faut consacrer davantage de temps au calcul des coûts; La Commission Nationale, les ministères des finances et les organismes nationaux de planification doivent valider les coûts du plan daction national avant la validation finale par les citoyens; Tous les projets du PAN doivent être « pris en main » par un ministère ou organisme public, qui sera responsable de lexécution ou de la supervision de lexécution; et Il faudrait intégrer pleinement la Commission Nationale au système national de planification.

13 5/18/ Recommandations (suite 1) Harmonisation du PAN avec les autres plans Il faudrait synchroniser les cycles du PAN et des documents de stratégie (DSRP) afin dassurer une utilisation optimale des ressources humaines et financières; Lorganisme national de planification et la CNG devraient intégrer le PAN au programme national de développement par le biais des plans stratégiques sectoriels; Il faut codifier les activités du PAN dans le cadre de dépenses à moyen terme pour faciliter le suivi des dépenses et lévaluation de lexécution; et Le PAN devrait mettre davantage laccent sur la gouvernance et ne pas se transformer en un programme dinvestissement. Il sagit pour le MAEP de se concentrer sur le « pourquoi » et le « comment » des projets de développement et de laisser le « qui » au DSRP.

14 5/18/ Recommandations (suite 2) Suivi et évaluation du PAN La Commission Nationale doit être dûment mandaté pour assurer le suivi de la mise en oeuvre du PAN; Lorganisme national de planification et le Ministère des finances devraient mettre en place un mécanisme de suivi des dépenses relatif au PAN; Lorganisme national de planification devrait établir des indicateurs précis, assortis déchéances.; et Il faudrait mettre en place un cadre approprié pour permettre à lorganisme national chargé de la planification a la Commission Nationale et au ministère des finances dévaluer la performance du plan daction national.

15 5/18/ Conclusion et perspectives 1. Publication du document cadre sur lharmonisation du PAN avec les plans de développements nationaux; 2. Assistance technique pour lintégration et harmonisation du PAN au Lesotho et Iles Maurice; et 3. Révision du questionnaire du MAEP va permettre de résoudre certains défis rencontrés, étant simplifié et restreint a la gouvernance.

16 5/18/ MERCI A VOUS


Télécharger ppt "5/18/2014 1 Intégration et Harmonisation des plans dactions nationaux du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division."

Présentations similaires


Annonces Google