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Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.

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1 Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8 novembre 2012

2 Riccardo Mazzarella La mobilité des citoyens dans le cadre de lespace économique européen Les politiques de développement de lespace économique européen, fondées sur le principe de base de la libre circulation des marchandises, des services, dei capitaux et des personnes, se sont concentrées, dans les dernières années, sur le droit fondamental à la mobilité des travailleurs. La mobilité est considérée comme une opportunité de développement professionnel et culturel, ainsi quun dispositif pour ladaptation au marché du travail

3 Riccardo Mazzarella Par le terme mobilité des personnes on se réfère à:la mobilité géographique la mobilité professionnelle Dans lobjectif dassurer la complète exigibilité du droit à la mobilité, gégraphique ainsi que professionnelle, à partir de 2000 la question centrale pour les institutions européennes est la portabilité et la reconnaissance des qualifications obtenues par les expériences détude et demploi Cest dans ce contexte quest expérimentée la transparence: des certificats des systèmes de qualification des modalités de représentation de chaque qualification et des compétences relatives La mobilité des citoyens dans le cadre de lespace économique européen/2

4 Riccardo Mazzarella Le sujet de la transparence des certificats, des systèmes et de chacune des qualifications et compétences a un impact direct et significatif: sur le fonctionnement du marché du travail sur les systèmes dapprentissage sur chaque étudiant ou travailleur Transparence, portabilité et reconnaissance des qualifications

5 Riccardo Mazzarella Transparence, portabilité et reconnaissance des qualifications: marché du travail Les impacts plus significatifs sur le fonctionnement du marché du travail peuvent se résumer de la façon suivante: «Mesurer» les compétences effectives de la force de travail Améliorer la correspondance entre les compétences offertes par les employés et les compétences demandées par les entreprises Simplifier les processus déchange et transfert des compétences entre les entreprises et entre les secteurs Gouverner plus efficacement la mobilité professionnelle et géographique, même dans lobjectif de contraster les phénomènes de déformation dans les rapports entre compétences et filières/secteurs productifs Contraster les dynamiques de contraction de la force de travail en favorisant les politiques de vieillissement actif Favoriser lentrée des jeunes dans le marché du travail par la création dune valeur de marché des compétences, des aptitudes et des connaissances acquises en des contextes principalement formels

6 Riccardo Mazzarella Afin dassurer la transparence, la portabilité et la reconnaissance des qualifications, les systèmes dapprentissage (principaux «producteurs» de qualifications) font lobjet dune réforme profonde qui prévoit ladoption de dispositifs tels que: Développer les systèmes danalyse des besoins ayant pour centre lunité minimale dinformation constituée par les compétences Identifier un cadre commun di skills et compétences qui puisse être utilisé pour les chances demploi et la citoyenneté active Investir en méthodes et pédagogies innovatrices, plus cohérentes avec le développement de compétences Optimiser la qualité des systèmes dapprentissage Développer un cadre des qualifications au niveau européen pour la comparaison des cadres nationaux Représenter les qualifications selon lapproche des learning outcomes Développer des systèmes pour le transfert des crédits inter-système et en rapport au monde du travail Riconnaître les apprentissages non formels et informels Transparence, portabilité et reconnaissance des qualifications : les systèmes dapprentissage

7 Riccardo Mazzarella Impacts significatifs du point de vue des citoyens: Améliorer les chances demploi, sur la base de qualifications plus cohérentes et lisibles avec les nécessités du marché du travail Augmenter les chances de croissance professionnelle, en terme davancement dans la carrière ainsi que daugmentation du salaire Favoriser les investissements personnels en formation, par des dispositifs de personnalisation plus cohérents avec les exigences des citoyens, notamment des adultes Augmenter la motivation à lapprentissage et améliorer les niveaux dauto estime. Transparence, portabilité et reconnaissance des qualifications: étudiants et travailleurs

8 Riccardo Mazzarella La stratégie européenne de développement de la mobilité a été mise en oeuvre par un processus lancé en 2003 par un Groupe de coordination de la Commission indiquant des importantes pistes de travail: Améliorer la trasparence et la portabilité des certifications (Décision Europass, 2004) Parvenir à la mise en place dun cadre unique européen auquel doivent se référer les qualifications (Recommandation EQF, 2008) Développer un système européen de crédits pour le système VET (Recommandation ECVET, 2009) Etablir des critères communs pour lamélioration de la qualité de loffre (Recommandation EQARF, 2009) Mettre en valeur les apprentissages informels et non formels (Proposition de Recommandation du Conseil européen, sur la validation de lapprentissage non formel et informel, 5 septembre 2012) ECVET dans le processus européen pour la transparence, la portabilité et la reconnaissance des qualifications

9 Riccardo Mazzarella Dans le processus de réforme des systèmes dapprentissage se sont au fur et à mesure consolidés des principes et solutions techniques tels que: Centralité du concept de compétence Descriptions des qualifications en termes de learning outcome Identification de niveaux différents des qualifications et des learning outcome Représentation en Unit des qualifications et des learning outcome relatifs Indications pour lévaluation et, à linverse, absence de critères pour la formation Pluralité et égale dignité des contextes dapprentissage Certificabilité des qualifications et/ou de chaque Unité qui les compose Indication de points de crédit pour chaque Unité en tant que fraction dune plus ample qualification Transparence des certifications ECVET dans le processus technique de réforme des systèmes dapprentissage


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