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Assurer la qualité du loisir par la qualité de lemploi État général de lemploi et défis à la profession André Thibault.

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2 Assurer la qualité du loisir par la qualité de lemploi État général de lemploi et défis à la profession André Thibault

3 Mes trois affirmations

4 Une réalité incontournable Il y aura rareté de la main-dœuvre dans tous les champs demploi

5 En loisir, certains secteurs sont déjà en grande demande

6 Il nest pas certain que les diplômés en loisir occuperont ces postes Nous ne pouvons plus être en attente… Il y a des efforts à faire

7 Il y aura rareté de la main- dœuvre dans tous les champs demploi pourquoi ?

8 Prise massive de retraite

9 Une force de travail réduite pour longtemps 19962001 0-4 ans455375-21% 4-14 ans916915= 15-19 ans453462+ 2% 20-64 ans44114524+ 2,5% 65 et plus860960+ 10.5%

10 Que font employeurs et société: quelques hypothèses 1.Recul de la retraite 2.Une promotion du loisir comme qualité de vie qui assure la rétention du personnel 4.Une recherche de réduction des postes (qualité et quantité) 5.Certaines craintes de réduire le champ de recrutement à une seule profession

11 Les critères danalyse de lemploi marchés demande offre = = = Besoins sociaux de spécialistes en loisir Besoins des employeurs Position de la « profession » qualité = Conditions de travail et de développement de développement

12 Des nouveaux marchés en loisir public Des nouveaux marchés en loisir public Des marchés en croissance en loisir commercial Des marchés en croissance en loisir commercial Des marchés à inventer en loisir privé Des marchés à inventer en loisir privé marchésoffredemandequalité Loisir chez-soi (ipsatif) Loisircommercial(marché) Loisir public (société)

13 Des nouveaux marchés en loisir public La garde des jeunes et conciliation famille-travailLa garde des jeunes et conciliation famille-travail Garde en milieu scolaire en croissance exponentielle et nous sommes absentsGarde en milieu scolaire en croissance exponentielle et nous sommes absents Camp de jour et camp dété ne suffisent plusCamp de jour et camp dété ne suffisent plus Semaine de relâche un temps fortSemaine de relâche un temps fort Le vieillissementLe vieillissement Nouvelle façon de rendre les services actuelsNouvelle façon de rendre les services actuels Nouveaux services au quatrième âgeNouveaux services au quatrième âge Le soutien à la qualité de vieLe soutien à la qualité de vie Un impératifUn impératif

14 92 664 120 568 152 164 182 415 204 476 220 544 *Données provisoires évolution de 1997-2003 (20% par année) Clientèle des services de garde *

15 Le vieillissement 1.En 1999, 12,6% de la population avait plus de 65 ans. 2.Dans 25 ans, cette proportion sera de 25% 3.50% des aînés auront plus de 75 ans en 2031

16 Des marchés à inventer en loisir privé Soutien au loisir chez-soi et aux individus Soutien au loisir chez-soi et aux individus Socialiser le coocooning, les jeux vidéo..etc Socialiser le coocooning, les jeux vidéo..etc Des services à domicile dans les ensembles pour retraités semi-autonomes Des services à domicile dans les ensembles pour retraités semi-autonomes Des « traiteurs de fête » Des « traiteurs de fête » Des conseils en loisir, des coopératives privées de vacances Des conseils en loisir, des coopératives privées de vacances …

17 Des marchés en croissance en loisir commercial Industrie du divertissement bien implantée et en mouvance Industrie culturelle québécoise en effervescence Notamment en événement Industrie du tourisme en croissance Nous sommes spécialistes en produits touristiques

18 1.Le municipal en renouvellement… 2.Lassociatif en croissance à cause des politiques municipales… 3.Linstitutionnel en demande et obligation de qualité supérieure… 4.Les sports: des initiatives pour maintenir la participation… 5.Le plein air en restructuration… 6.Lactivitéphysique et les arts en demande… 6.Lactivité physique et les arts en demande… marchésoffredemandequalité

19 Emplois en loisir public

20 En scolaire:CEGEP

21 Commissions scolaires

22 Mais…Mais…

23 Et encore

24 marchésoffredemandequalité Il nest pas certain quon reconnaisse aux diplômés dans les domaines du loisir une place prépondérante dans le marché Il nest pas certain quon reconnaisse aux diplômés dans les domaines du loisir une place prépondérante dans le marché La qualité professionnelle est-elle un besoin reconnu et même connu ? La qualité professionnelle est-elle un besoin reconnu et même connu ? Savons-nous offrir et même imposer nos services ? Savons-nous offrir et même imposer nos services ? ?

25 Des défis politiques de taille 1.Créer socialement une profession La profession est mal organisée et a accumulé des échecs en ce domaine La profession est mal organisée et a accumulé des échecs en ce domaine 2.Améliorer sa position stratégique face à la « concurrence » La réorganisation municipale a mis une faiblesse en évidence La réorganisation municipale a mis une faiblesse en évidence Notre lobby inexistant Notre lobby inexistant 3.Définir nos compétences spécifiques Souvent plus daccent sur les différences : sport, loisir, plein air, culture et tourisme…. un chausson aux pommes Souvent plus daccent sur les différences : sport, loisir, plein air, culture et tourisme…. un chausson aux pommes 4.Réclamer un cadre législatif en loisir Le lien entre la protection du public et la profession Le lien entre la protection du public et la profession 5.Assurer la mise à jour de la qualité professionnelle

26 Défis internes à la profession 1.Documenter les impacts du loisir public sur la qualité de vie dans un milieu ou une collectivité 2.Évaluer la valeur de loffre de service en loisir et utiliser des indicateurs de performance de laction …. Contrôler létat des équipements au Québec 3.Savoir prévoir les tendances et les besoins 4.Savoir soutenir les bénévoles 5.Relever les défis sectoriels 6.Relever les défis sociaux québécois (vieillissement, garde…) 7.Passer de lactivité à lexpérience de loisir (nn terrain de soccer pour adolescents) 8.Améliorer ses capacités de communiquer

27 La profession a besoin… De passer danimateur à coach De passer danimateur à coach De connaître pour cibler…son action De connaître pour cibler…son action De cibler pour rendre compte… De cibler pour rendre compte… De « modèles » pour se donner un rationnel et affirmer sa « compétence » De « modèles » pour se donner un rationnel et affirmer sa « compétence » Dinstruments Dinstruments De maîtriser la fonction de veille pour rester en leadership… De maîtriser la fonction de veille pour rester en leadership… DE SORGANISER COMME UNE VRAIE PROFESSION DE SORGANISER COMME UNE VRAIE PROFESSION

28 1.La qualité de loffre, un atout pour augmenter la qualité de lemploi 2.La qualité de lemploi doit être à la mesure des compétences requises 3.La qualité de lemploi doit tenir compte de la rareté appréhendée 4.La qualité de lemploi doit assurer une stabilité des personnes marchésoffredemandequalité

29 Nous aurons la place que nous nous mériterons Le gouvernement doit donner lexemple Le gouvernement doit donner lexemple Un groupe de travail doit être créé Un groupe de travail doit être créé La profession doit être présente La profession doit être présente

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