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Projet de renforcement du système pharmaceutique au Togo Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques pour les experts francophones pour les experts francophones.

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1 Projet de renforcement du système pharmaceutique au Togo Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques pour les experts francophones pour les experts francophones Siège OMS - Genève, 09 avril 2014 Dr Pierre CROZIER, Assistant Technique (PAGRHSM/AFD) REPUBLIQUE TOGOLAISE MINISTERE DE LA SANTE

2 Plan de Présentation Introduction et contexte A. Le PAGRHSM 1.Présentation générale du PAGRHSM 2.Résultats attendus B. Contribution du Projet à lorganisation du système national dapprovisionnement pharmaceutique 1.Justification du SNAP 2.Conséquences de labsence dun SNAP organisé 3.Présentation du projet de SNAP 4.Actions prévues pour finaliser lorganisation du SNAP C. Conditions de réussite 2TBS francophone - OMS HQ 2014

3 Introduction Présentation dun projet dappui au Ministère de la santé du Togo (coopération bilatérale). Projet dAppui à la Gestion des Ressources Humaines en Santé et du Médicament (PAGRHSM). Montrer lapport de ce type de projet sur le renforcement du secteur pharmaceutique, et particulièrement sur lorganisation dun système national dapprovisionnement pharmaceutique. 3TBS francophone - OMS HQ 2014

4 Contexte 2013 : 6 Millions habitants 170 pharmaciens dont 17 dans le public 157 officines dont 140 à Lomé + 69 Dépôts pharmaceutiques 5 grossistes + CAMEG-TOGO 3 fabricants Ministère de la santé en cours de réorganisation Nouvelle PNS en 2011 et PNDS TBS francophone - OMS HQ 2014

5 A. Projet dAppui à la Gestion des Ressources Humaines et du Médicament (PAGRHSM) 5TBS francophone - OMS HQ 2014

6 Objectif : « Le projet vise spécifiquement lamélioration de la qualité, de la disponibilité et de la gestion des ressources humaines et des médicaments essentiels pour permettre une amélioration de la qualité des soins. » A.1. Présentation du PAGRHSM (1) Financement par lAFD pour une durée de 5 ans ( ) Montant : 8 Mions deuros dont 1,57 pour SP Assistance technique Secteur Pharmaceutique, RH et coordination (2 bureaux détude) 6TBS francophone - OMS HQ 2014

7 Sous-composante 2.1 : Optimisation des principales fonctions de régulation du secteur pharmaceutique Sous-composante 2.2 : Consolidation et amélioration de la performance du système dapprovisionnement des MEG, géré par la CAMEG-TOGO Sous-composante 2.3. : Renforcement des capacités de gestion technique et financière des médicaments dans les principales formations sanitaires A.1. Présentation du PAGRHSM (2) Composante (1) – Ressources humaines Composante (2) – Appui au secteur pharmaceutique Composante (3) – Appui à la réorganisation du MS 7TBS francophone - OMS HQ 2014

8 Résultat attendu n°1 – Les fonctions de régulation du secteur pharmaceutique sont optimisées 1.1 Elaboration de la Politique Pharmaceutique Nationale et son Plan Stratégique Pharmaceutique National. Mise à niveau des fonctions réglementaires Organisation du système national dapprovisionnement pharmaceutique public Révision de ladministration des prix des médicaments Promotion de lusage rationnel (LNME, LT, DTS) Ressources humaines : création dune licence dauxiliaire en pharmacie Lutte contre la criminalité pharmaceutique 8TBS francophone - OMS HQ 2014

9 1.2 Renforcement du cadre juridique pharmaceutique Décrets et arrêtés dapplication du Code de la Santé Publique Mise en place CNEM / Comité dexperts pour lhomologation Octroi des licences pour grossistes, officines et dépôts Conditions dimportation des produits pharmaceutiques Encadrement de la promotion médicale Transposition de textes communautaires (UEMOA) : Homologation des produits de santé Bonnes Pratiques de Fabrication / Guide dinspection Bonnes Pratiques de Distribution en gros / Guide dinspection Résultat attendu n°1 – Les fonctions de régulation du secteur pharmaceutique sont optimisées 9TBS francophone - OMS HQ 2014

10 1.3 Renforcement des capacités de lautorité de réglementation pharmaceutique Révision de lorganigramme de lARP avec prise en comptes des fonctions réglementaires essentielles Mise en place de la CNEM pour lhomologation Création dun service de coordination des approvisionnements pharmaceutiques (lien avec les programmes, la CAMEG, les hôpitaux, les partenaires) Engagement dans une démarche qualité Plan de formation des pharmaciens du secteur public Résultat attendu n°1 – Les principales fonctions de régulation du secteur pharmaceutique sont optimisées 10TBS francophone - OMS HQ 2014

11 Résultat attendu n°2 – La performance du système dapprovisionnement des médicaments essentiels et génériques géré par la CAMEG est améliorée 2.1 Intégrer 3 dépôts pharmaceutiques régionaux au réseau des Pharmacies Régionales dApprovisionnement CAMEG Mise en conformité des infrastructures et équipements (BPD) Mise en place dun système de gestion CAMEG 2.2 Réviser lorganigramme et le plan deffectif de la CAMEG Mise en place dun nouvel organigramme Accompagnement et mise en œuvre dun plan social 2.3 Revitaliser la fonction commerciale de la CAMEG Mise en place dune direction commerciale Conception doutils (informatiques) pour mise en adéquation des stocks en fonction des profils de vente mis à jour 11TBS francophone - OMS HQ 2014

12 Résultat attendu n°3 – Renforcement des capacités de gestion technique et financière des produits pharmaceutiques dans les FS publiques 3.1 Formation initiale : Création dune licence professionnelle dauxiliaire en pharmacie (LMD) Définition dun référentiel métier Curriculum de formation adapté de celui de lOOAS Lancement filière rentrée universitaire Formation continue du personnel clé impliqué dans la gestion des produits pharmaceutiques Manuel de gestion des produits pharmaceutiques pour les Centres hospitaliers / pour les FS du 1 er niveau Plan de formation en cascade : pool formateurs => FSP Comités du Médicament Hospitalier 12TBS francophone - OMS HQ 2014

13 B. Contribution du Projet à lorganisation du système national dapprovisionnement pharmaceutique public 13TBS francophone - OMS HQ 2014

14 Pour le secteur privé : circuit réglementé à travers le Code de Santé Publique et ses textes dapplication qui définissent le attributions des différents acteurs par niveau, ainsi que les Bonnes Pratiques : fabricants, grossistes, détaillants. Pour le secteur public : circuit pas formellement organisé qui présente des différences selon les régions sanitaires…et même selon les formations sanitaires publiques selon leur niveau et leur localisation géographique => Nécessité dharmonisation B.1. JUSTIFICATION DU SYSTEME NATIONAL DAPPROVISIONNEMENT PHARMACEUTIQUE 14TBS francophone - OMS HQ 2014

15 FABRICANTFABRICANT GROSSISTE REPARTITEUR GROSSISTE DEPOSITAIRE PH / OFFICINE DEPOTDEPOT PATIENTS HOSPITALISES ET AMBULATOIRES Dépôt Vente (1) Vente Gros Dépôt Vente Dispensation Délivrance (2) Distribution en Gros CIRCUIT REGLEMENTAIRE DE LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS DU MONOPOLE PHARMACEUTIQUE AU TOGO - SECTEUR PRIVE 15TBS francophone - OMS HQ 2014

16 CIRCUIT DAPPROVISIONNEMENT ET DE DISTRIBUTION PHARMACEUTIQUE PUBLIC AU DEBUT DU PROJET FOURNISSEURS INTERNATIONAUX FABRICANTS NATIONAUX CAMEG TOGO GROSSISTES PRIVES 3 PRA CAMEG (LC/ATAK./KARA) 3 DRA (TSV/SOK/DAP) USP1 / USP2 / HD1 / HD2 / CHR / CHU 16TBS francophone - OMS HQ 2014

17 STRUCTURES PUBLIQUES REGIONALES DE DISTRIBUTION PHARMACEUTIQUE 17TBS francophone - OMS HQ 2014

18 Variabilité des produits et donc des prix selon les régions, les FSP et dans le temps => Perte de confiance Forte présence de médicaments de marque coûteux dans les FSP => Accès financier limité Gestion « irrationnelle » à lorigine de ruptures => Disponibilité insuffisante Difficultés pour la traçabilité des produits à cause de fournisseurs multiples dont non autorisés => Qualité ? Influence des délégués médicaux => Prescriptions irrationnelles B.2 CONSEQUENCES SUR LE MEDICAMENT DANS LES FORMATIONS SANITAIRES PUBLIQUES 18TBS francophone - OMS HQ 2014

19 Conséquences sur les Prix dans les FSP (enquête HAI/OMS -2013) 19TBS francophone - OMS HQ 2014

20 B.3. Présentation du Système National dApprovisionnement Pharmaceutique des Formations Sanitaires Publiques 20TBS francophone - OMS HQ 2014 SYSTEME NATIONAL DAPPROVISIONNEMENT PHARMACEUTIQUE Réglementation Pharmaceutique Système de gestion de la Qualité Système dInformation en Gestion Logistique

21 B.3.1. Objet du SNAP Porté par un arrêté ministériel Fixe les différents niveaux du circuit dapprovisionnement pharmaceutique des Formations sanitaires publiques => Schéma directeur dapprovisionnement pharmaceutique Encadre les modalités de gestion et la collecte des données à chaque niveau et pour chaque étape du cycle : 1.la sélection des produits 2.les méthodes de quantification 3.les procédures dacquisition 4.les conditions de stockage et de distribution 5.les modalités de prescription et de dispensation 21TBS francophone - OMS HQ 2014

22 B.3.2. Schéma Directeur dApprovisionnement Pharmaceutique du secteur public FSP 1 er Niveau DDS Validation/Réception des Commandes DDS Validation/Réception des Commandes FSP 1 er Niveau PRA CAMEG Colisage DDS PRA CAMEG Colisage DDS CAMEG Central Importation / Distribution CAMEG Central Importation / Distribution Patients Fabricants et grossistes internationaux CHR / CHU GROSSISTES Privés Importation / Vente en gros / Distribution GROSSISTES Privés Importation / Vente en gros / Distribution 22TBS francophone - OMS HQ 2014

23 B.3.3. CAMEG-TOGO CENTRALE DACHAT DU SECTEUR PUBLIC (1) Convention Etat - CAMEG Togo du 30/09/2010 Mission de service public et dintérêt général à finalité sociale qui consiste à assurer lapprovisionnement en produits pharmaceutiques essentiels distribués à des prix sociaux : des formations sanitaires publiques et privées à but non lucratif de lensemble des programmes spécifiques du Ministère de la Santé 23TBS francophone - OMS HQ 2014

24 Convention Etat - CAMEG Togo du 30/09/2010 Le Gouvernement sengage à : – Restructurer le système public dapprovisionnement en le recentrant sur la CAMEG-TOGO et ses PRA (3 dépôts à intégrer) – Veiller à ce que les Formations Sanitaires Publiques sapprovisionnent auprès de la CAMEG-TOGO – Harmoniser et contrôler les prix de cession des médicaments pratiqués dans les Formations Sanitaires Publiques B.3.3. CAMEG-TOGO CENTRALE DACHAT DU SECTEUR PUBLIC (2) 24TBS francophone - OMS HQ 2014

25 RESEAU DE PRA CAMEG COUVRANT CHACUNE DES REGIONS SANITAIRES 25TBS francophone - OMS HQ 2014

26 CAMEG PRA CAMEG CHU/CH R FS 1er Niveau SELECTION LNME Produits Stratégiques Livret Thérapeu- tique Liste validée par DS QUANTI- FICATION Logiciels /OLSN/OC R VMM ajustées CMM ajustées ACQUI- SITION AOI/PQ AOR AOI/PQ AOR Transfert Magasin central BC CAMEG / AOR Privé BC CAMEG validée DS STOCKAGE/DI STRIBUTION Logiciels /OLSN/ VMM validées mensuellem ent Logiciels /OLSN/ VMM validées mensuellem ent Fiches de stock / Inventaires UTILIS- ATION Logiciel / Rapports Conso. RUMER / Rapport Conso. B.3.4. Le SIGL dans le SNAP … 26TBS francophone - OMS HQ 2014

27 B.4. Actions prévues pour finaliser lorganisation du SNAP Recapitalisation de la CAMEG pour une intégration effective des PRA => Stocks pour répondre au surplus de demande des FSP consécutif au SNAP Recrutement de cadres qualifiés à la CAMEG Renforcer le dispositif de contrôle des approvisionnements et de la gestion des médicaments dans les FS publiques (DRS/DDS) Renforcer les moyens logistiques : capacité de stockage et de distribution à tous les niveaux Mobiliser les partenaires pour intégrer le SNAP… 27TBS francophone - OMS HQ 2014

28 Conditions de réussite Veiller à lintégration dactivités structurantes du projet dans le cadre programmatique du MS (PNDS , PPN et PSPN ) Assurer la complémentarité des activités avec dautres partenaires comme OMS (Muskoka, partenariat ACP/UE) Eviter la déstructuration par dautres interventions verticales qui créent et/ou entretiennent des filières dapprovisionnement parallèles au SNAP. 28TBS francophone - OMS HQ 2014

29 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION 29


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