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Le projet TICE pour les DYS Collège RAIMU - BANDOL 2012-2013.

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1 Le projet TICE pour les DYS Collège RAIMU - BANDOL

2 Le CG 83 a validé le projet et a doté le Collège de 18 iPad2 64 Go + 1 valise avec un hub + 1 iMac pour la synchronisation

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5 Quelle est la question pédagogique à linitiative du projet ?

6 Un iPad peut-il être utile à un élève «Dys» et en quoi ?

7 3 profils délèves TDAH Trouble du Déficit de l'Attention/Hyperactivité * répertoriés dans le collège * Source bibliographique: Livret daccompagnement REPER-CE1 Disponible sur le site ASH-13

8 1. troubles liés aux difficultés phonologiques (systèmes des sons) Axes de remédiation: entraînement phonologique mémoire auditive langage oral

9 2.Difficultés visuo attentionnelle et perception visuo-spatiale Axes de remédiation: discrimination visuelle attention visuelle mémoire visuelle

10 3.Trouble des coordinations (difficultés importantes avec lécrit) Axes de remédiation ? repérage spatial motricité fine geste graphique

11 Le travail effectué

12 1.La formation 2.Le cahier de classe 4.Utiliser les atouts du collège 3.Lorganisation de la classe 5.Créer du contenu pédagogique

13 1. La formation des élèves, des parents et des enseignants

14 - Pour les élèves DYS: une formation hebdomadaire en atelier sous ma direction - Pour les parents des élèves «Dys»: une formation mensuelle indispensable - Pour les enseignants, une formation organisée en février Organisation de la formation

15 Le but de la formation est de faire connaître et maîtriser les applications à vocation scolaire iBook Creator Appareil photo et camera Fonction scanner Retouche photo Dessin

16 2. Le cahier de classe Comment réaliser un cahier de classe sur sa tablette 2 directions: la prise de notes et le cahier multimédia

17 Mon bloc-notes NOTESHELF application

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19 Les avantages de Noteshelf: la présentation (étagère de rangement) la facilité dutilisation lexportation vers la bibliothèque dimages offre une alternative à lécrit en classe

20 Mon cahier multimédia KEYNOTE

21 Garage Band Un outil indispensable pour les élèves «dys»: un enregistreur un logiciel de musique un logiciel de montage de son laxe de remédiation 1 trouve une réponse

22 iMovie laxe de remédiation 2 trouve une réponse Cest une application complémentaire de Garage Band qui permet de monter des séquences vidéo

23 Les principes de base des applications retenues - lélève peut prendre des notes - lélève peut senregistrer, sécouter Limage et le son doivent permettre à lélève «dys» de compenser son handicap à lécrit

24 3. Une nouvelle organisation de la classe

25 Apple TV

26 Le travail de lélève et du professeur peuvent à tout moment être projetés sur un écran Lattention de lélève est plus importante sa participation aussi Le travail devient collaboratif axe de remédiation 3: pour les élèves «dys», cest une réponse

27 4. Créer un environnement dans le collège

28 Plus dun élève sur 2 possède actuellement un tablette chez lui 90% de ces tablettes sont des iPad (sondage effectué en décembre 2012) Cest un atout que nous cherchons à utiliser en permettant aux élèves damener leur tablette au collège (sur le même principe du BOYD anglo-saxon (Bring your owmn device)

29 Tous les élèves des classes de 6° et 5° reçoivent depuis le mois de février une formation (voir tableau dans la diapositive suivante) Une formation par groupe (14 élèves maximum) Elle est obligatoire et porte sur lutilisation scolaire de la tablette

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31 5.Créer du contenu

32 Les élèves forment des équipes de 2. Chaque élève a un rôle dans léquipe: un concepteur et un rédacteur. Chaque équipe devra choisir une question de cours étudiée dans lannée en classe (exemple: français, histoire, SVT,...).

33 Léquipe devra réaliser une présentation de cette question sur tablette en utilisant principalement les deux applications NOTESHELF et KEYNOTE. Ce travail sera publié sur le site Il sera évalué ou primé.

34 Le but est de - créer une bibliothèque de ressources - repérer des équipes de travail talentueuses - de mettre à disposition des élèves «dys» et des familles des ressources supplémentaires

35 Evaluation du projet

36 La tablette est un vecteur dintégration de lélève «dys» dans la classe Le principal indicateur retenu est la moyenne trimestrielle des élèves et sa variation


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