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Association Force Ouvrière Consommateurs. 2 Mél : - Informer, conseiller et représenter consommateurs et locataires.

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1 Association Force Ouvrière Consommateurs

2 2 Mél : - Informer, conseiller et représenter consommateurs et locataires

3 Dés sa création, Force Ouvrière a inclus la dimension consumériste dans sa réflexion. Robert Bothereau, premier Secrétaire général de la Confédération FO, déclarait en 1950 : « Lenjeu des conventions collectives est de reprendre aux catégories sociales privilégiées, sous forme de salaires, lexcédent de pouvoir dachat quelles nont pas voulu céder par une baisse des prix ». En clair, laugmentation du pouvoir dachat sobtient à la fois par laugmentation des salaires (rôle du syndicat) et par la baisse des prix, du moins leur non- augmentation (rôle dun nouvel acteur qui deviendra lassociation de défense des consommateurs) : FO est à lorigine de la création de lORGECO. Elle est rejointe par la CFTC (la CFDT nexiste pas encore), la CGC et de nombreux tenants de léconomie sociale. 3 Informer, conseiller et représenter consommateurs et locataires Mél : -

4 4 Parce que le salarié est aussi un consommateur et un locataire potentiel, Force Ouvrière est à linitiative de la création de lAFOC en LAFOC est donc une association de défense des consommateurs et des locataires agréée par les pouvoirs publics. LAFOC est constituée dhommes et de femmes qui agissent ensemble, en toute indépendance et animés dun esprit de solidarité. Mél : - Informer, conseiller et représenter consommateurs et locataires

5 5 Défense du pouvoir dachat, information, sécurité, liberté de choix du consommateur et du locataire sont au cœur des préoccupations de lAFOC. Parce que consommateurs et locataires ont des droits, lapparition de nouveaux modes de consommation (commerce électronique, commerce de discount, produits bio, développement durable, etc.) rend aujourdhui essentielle lexistence de contrepoids face à des marchands peu scrupuleux dans une économie de marché débridée axée sur le profit à outrance. LAFOC entend relever ce défi ! Mél : - Informer, conseiller et représenter consommateurs et locataires

6 6 LAFOC au service de ses adhérents : 200 équipes locales réparties sur tout le territoire ; 1 équipe nationale forte de juristes à la compétence reconnue. Les juristes de léquipe nationale assurent une permanence quotidienne pour, dune part, répondre aux questions des adhérents de lassociation et leur apporter conseil et assistance juridique et, dautre part, soutenir et appuyer les militants qui traitent les dossiers au niveau de leur antenne départementale. Ils participent également à la formation des équipes locales. Mél : - Informer, conseiller et représenter consommateurs et locataires

7 7 LAFOC à ConsoFrance : L'AFOC est membre de ConsoFrance, coordination regroupant au niveau national 8 associations de défense des consommateurs (ADEIC, AFOC, ALLDC, ASSECO-CFDT, CNAFAL, CNL, FNAUT, INDECOSA-CGT), qui œuvrent de concert pour un consumérisme social et environnemental. On estime le nombre dadhérents des associations membres de ConsoFrance à plus de 2,5 millions. Mél : - Informer, conseiller et représenter consommateurs et locataires

8 8 LAFOC entend conseiller : les consommateurs en cas de litige avec les professionnels ; les locataires pour tout problème rencontrés avec leurs bailleurs. L'AFOC met à la disposition de ses adhérents un service de conseil juridique et de traitement amiable des litiges individuels qu'ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne, dans tous les domaines de la consommation et du logement : téléphonie, automobile, banques, démarchage, état des lieux, droit au bail… En outre, l'AFOC est agréée pour agir en justice afin d'y défendre l'intérêt collectif des consommateurs. Mél : - Informer, conseiller et représenter consommateurs et locataires

9 9 LAFOC entend informer : les consommateurs quant à leurs droits ; les locataires quant à la règlementation en vigueur. L'AFOC met à la disposition des consommateurs un site internet, leur permettant de découvrir l'association, de s'informer sur l'actualité de la consommation et de s'orienter dans leurs recherches. L'AFOC édite des ouvrages, régulièrement mis à jour, comme "Le Guide du logement social" (2013) ou "Le Guide du consommateur" (2012). L'AFOC publie un bulletin d'informations bimestriel, "Les Cahiers de l'AFOC", un bulletin de liaison trimestriel, "Le Logement", et participe à la réalisation d'émissions TV, "Consomag", visant la protection et linformation des consommateurs. Mél : - Informer, conseiller et représenter consommateurs et locataires

10 10 LAFOC entend représenter : les consommateurs à tous les niveaux. L'AFOC défend les intérêts des consommateurs et les représente dans les principales instances de concertation face aux professionnels et aux administra- tions, qu'elles soient transversales (Conseil National de la Consommation, Commission de Sécurité des Consommateurs, Commission des Clauses Abusives, organismes certificateurs des signes de qualité, etc.) ou sectorielles (Comité Consultatif du Secteur Financier, commissions départementales de surendettement, commissions de concertation du service public local, etc.). L'AFOC dialogue aussi en direct avec les entreprises privées des différents secteurs et les grandes entreprises du secteur public (La Poste, EDF, GDF- Suez, SNCF, etc.). Mél : - Informer, conseiller et représenter consommateurs et locataires

11 11 Informer, conseiller et représenter consommateurs et locataires LAFOC entend défendre : les locataires face à leurs bailleurs. Dans le domaine du logement, l'AFOC siège en tant qu'association nationale de locataires représentative à la Commission Nationale de Concertation. Elle est également présente au niveau local dans les commissions départementales de conciliation ainsi que dans les conseils d'administration et les conseils de concertation locative des organismes HLM. Plus de 150 administrateurs, élus sur des listes présentées par lAFOC, siègent dans les conseils dadministration des organismes HLM. De nombreuses associations de locataires portent haut les couleurs de lAFOC. Mél : -

12 Association Force Ouvrière Consommateurs 141, Avenue du Maine Paris Tél : Fax : Mél : -


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