La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Impacts potentiels des changements climatiques sur la santé Communication préparée et présentée par: Dr. Seydou Mohamed OUEDRAOGO & Jean ZOUNGRANA DRS-Nord.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Impacts potentiels des changements climatiques sur la santé Communication préparée et présentée par: Dr. Seydou Mohamed OUEDRAOGO & Jean ZOUNGRANA DRS-Nord."— Transcription de la présentation:

1 Impacts potentiels des changements climatiques sur la santé Communication préparée et présentée par: Dr. Seydou Mohamed OUEDRAOGO & Jean ZOUNGRANA DRS-Nord

2 PLAN DE PRESENTATION Introduction Définition de concepts Facies épidémiologique du Nord Impact changements climatiques sur la santé Conclusion

3 Introduction Les effets directs et indirects des changements climatiques sur la santé sont peu ou mal connus. Cette situation serait liée à labsence de données probantes dans ce domaine mais aussi à la faible prise en compte de cet aspect lors des analyses et conceptions des politiques sanitaires (PNS, PNDS). On note de nos jours un éveil de conscience dans le secteur de la santé ce qui sest traduit par lélaboration dun plan sectoriel dadaptation aux changements climatiques.

4 Définition des concepts Changements climatiques Perturbation des climats liés au réchauffement de la planète avec un retentissement sur divers secteurs socio-économiques Santé: état de complet bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en labsence de maladies ou dinfirmité (OMS)

5 Faciès épidémiologique de la région Le faciès épidémiologique de la région est marquée par une persistance des endémo- épidémies avec comme premier motif de consultation le paludisme ( cas 52,57%, des IRA cas soit 19,54% de la malnutrition cas soit 8,38% ….) en 2012.

6 Scénarii de changements climatiques du Burkina Faso Selon les scénarii climatiques élaborés par le Burkina Faso, il est prévu une augmentation des températures minimales et maximales dans toutes les zones climatiques. Il en résulterait: De fortes pluviométries avec des risques dinondation; Des périodes de sécheresses; Des périodes froides (Novembre à février ou plus); Des périodes chaudes avec des vents de poussières ( mars à juin). Quelque soit la situation il y aurait un retentissement sur la santé des populations. Nous tablerons sur une augmentation de 5% de l'incidence des différentes affections.

7 Conséquences des fortes pluviométries accroissement de la population vectorielle des moustiques (anophèles) ce qui se traduira par une augmentation considérable des cas de paludisme et de dengue simple ou hémorragique. De plus les inondations peuvent engendrer des poussées épidémiques des maladies hydriques( salmonelloses, les amibiases, le choléra…)

8 Conséquences de laccroissement des périodes de sécheresses Les sécheresses prolongées peuvent affectées les cultures, réduire les rendements et occasionner la survenue de sous alimentation ou des famines et affecter lélevage. Ce état de fait aura pour conséquence daccroitre le taux de malnutrition chez les enfants et les femmes enceintes. Des retards de croissance et déficits pondéraux et intellectuels des enfants, ce qui affectera de façon irréversible le développement de la région et donc du pays.

9 Conséquences de laccroissement des périodes froides et sèches (Novembre à février) Une forte morbidité et une mortalité due aux affections respiratoires (2 ème cause de consultation dans les FS) Une morbidité et une mortalité élevée chez les personnes âgées et les enfants (bébé) qui éprouvent des difficultés à réguler leur température corporelle autour de 37 °C.

10 Périodes chaudes avec des vents de poussières pendant les mois de mars à juin Augmentation des cas de Méningite Cérébro- Spinale avec des possibilités de mutations génétiques de certaines souches des germes qui deviendront résistantes aux antibiotiques voir lapparition de nouvelles souches jusque là inconnues(X, y…….).

11 Simulation dune augmentation de lincidence des pathologies de 5% Une augmentation de 5% des pathologies selon la prévalence de 2012 accroitra le nombre de cas : de paludisme de , des IRA de de malnutris de 504 dans la région La perte économique est estimée à plus de FCFA ( F les frais liés aux soins à le perte du temps de travail engendrée)

12 Simulation de laugmentation des pathologies de 5 % Une augmentation de 5 % de la MCS et de la rougeole entrainement un accroissement respectif de 779 et de 509 selon la moyenne enregistrée ces trois dernières années. Lincidence financière sera de plus de de F CFA pour la région en terme de perte économique sans oublier la plus grosse perte inestimable quest le décès du patient.

13 Conclusion Limpact des changements climatiques sur la santé des populations est indéniable. Il revient aux autorités sanitaires avec laccompagnement des partenaires de sy préparer afin de faire face aux différentes éventualités. Fautes de preuves tangibles sur cet impact il est urgent dintegrer cette problematique dans les nouvelles politiques sanitaires, de mettre en œuvre le plan sectoriel dadaptation au changement climatique.

14 Conclusion Quelle est la part attribuable du changement climatique : A la résistance des germes aux antibiotiques? A la mutation de certaines souches de germes? Dans le poids économique de la lutte contre certaines maladies ?

15 Merci pour lintérêt que vous portez aux conséquences du changement climatique


Télécharger ppt "Impacts potentiels des changements climatiques sur la santé Communication préparée et présentée par: Dr. Seydou Mohamed OUEDRAOGO & Jean ZOUNGRANA DRS-Nord."

Présentations similaires


Annonces Google