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Les compétences essentielles : visite guidée Préparée par Chantal Ouellet et Isabelle Médeiros, UQAM En collaboration avec RHDSC Sources : RHDSC, Les compétences.

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1 Les compétences essentielles : visite guidée Préparée par Chantal Ouellet et Isabelle Médeiros, UQAM En collaboration avec RHDSC Sources : RHDSC, Les compétences essentielles : des compétences pour réussir RHDSC, Compétences essentielles, 2 juin 06 [En ligne] : http://srv600.hrdc-drhc.gc.ca/esrp/french/general/Story_Initiative_f.shtml

2 Historique 1990 : des chercheurs en alphabétisation ont remarqué que certaines compétences étaient importantes dans presque toutes les professions et tous les aspects de la vie. Neuf compétences identifiées : Lecture des textes Utilisation des documents Calcul Rédaction Communication verbale Travail déquipe Formation continue Capacité de raisonnement Informatique Les neuf compétences ont été établies et validées à laide de vastes recherches menées par RHDSC et dautres organismes nationaux et internationaux.

3 Neuf compétences utilisées dans presque toutes les professions Utilisées sous diverses formes et à divers niveaux. Elles sont issues des milieux de travail canadiens et sappliquent à ces milieux. Ce sont les compétences fondamentales qui aident les gens à en acquérir dautres. Elles permettent aux gens de progresser au rythme de leur emploi, de sadapter aux changements techniques et de progresser dans leur carrière. Selon lEIAA, lalphabétisation est la lecture des textes, lutilisation des documents et le calcul.

4 Résultats de lEIACA : motifs de préoccupation LEIACA mesure les niveaux de compétences nécessaires pour la lecture de textes, lutilisation de documents, le calcul et la résolution de problèmes. Peu damélioration depuis la dernière enquête menée en 1994 : plus de 40 % des répondants ont obtenu un résultat inférieur au niveau 3 (cest-à-dire le niveau requis dans la plupart des professions). lecture des textes Source : EIACA, 2003. niveau 1 niveau 2 niveau 3 niveaux 4/5 50% 40% 30% 20% 10% 0% utilisation des documents calcul

5 Situation des personnes faiblement alphabétisées Les employeurs disent avoir de la difficulté à recruter du personnel possédant la diversité de compétences techniques et essentielles requise. 75 % des personnes affichant un niveau de compétences peu élevé font partie de la population active (6,7 millions de personnes), 88% occupant un emploi. Elles doivent affronter de nombreuses difficultés, dont : Difficulté dobtenir de la formation et de perfectionner leurs compétences. Possibilité atténuée de gains salariaux. Risque de chômage plus élevé.

6 Les CE et le monde du travail Une augmentation de 1 % du niveau moyen dalphabétisation et de compétences en calcul ferait augmenter en permanence le PIB par habitant de 1,5 % et la productivité des travailleurs de 2,5 %. Source : Performance en littératie, capital humain et croissance, 2004. http://www.nald.ca/FTEXT/ocde/ocde.pdf Lien entre les compétences essentielles et la santé et la sécurité en milieu de travail. Source : Conseil canadien des ressources humaines en camionnage, 2004.

7 Les CE et la participation citoyenne Des niveaux plus élevés de compétences correspondent à : Augmentation du niveau de revenu et plus davancement professionnel. Moins de chômage et de dépendance sur laide sociale. Amélioration du niveau de vie et de linclusion sociale. Augmentation de la participation au marché du travail. Plus grande capacité de sadapter aux changements en entreprise.

8 Le programme des compétences essentielles Linitiative sur les compétences essentielles et lalphabétisation en milieu de travail comprendra quatre secteurs dactivité : les relations avec le public la synergie les applications la recherche

9 Relations avec le public Les activités de ce volet contribuent à bâtir une compréhension à léchelle nationale de limportance des compétences essentielles. Outils de sensibilisation et matériel promotionnel liés aux compétences essentielles: –Fiches dinformation –Articles promotionnels –Brochures –Guide de ressources –Bulletin dinformation (en cours délaboration)

10 Synergie Les activités de ce volet visent létablissement de partenariats au sein de Ressources humaines et Développement Social Canada avec divers ministères et organismes gouvernementaux dans le but de faciliter lintégration des compétences essentielles à leurs programmes.

11 Recherche Les activités de ce volet servent de fondement à lélaboration de ressources liées aux compétences essentielles. Profils professionnels des compétences essentielles pour toutes les professions de niveaux A et B de la Classification nationale des professions. Documents pouvant être utilisés en milieu de travail. Partenariats établis avec des organisations comme le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et Statistique Canada. Recherche sur le rendement des investissements en formation, les meilleurs méthodes délaboration doutils dévaluation et de la transférabilité entre milieux de travail.

12 Outils et applications Les activités de ce volet appuient lélaboration doutils qui permettront aux Canadiens daccroître leurs niveaux de compétences. Ces outils informent sur la façon dont les compétences essentielles sont appliquées concrètement dans les milieux de travail.

13 Profils des compétences essentielles Les profils décrivent comment les compétences essentielles sont utilisées par divers groupes de professions. Chaque profil comprend: description de la profession exemples de tâches niveaux de complexité aspects physiques attitudes nécessaires à laccomplissement efficace du travail Une terminologie commune permet des comparaisons de compétences au sein de toutes les professions. Les profils sont étayés doutils de travail véritables. Il y a présentement plus de 200 profils: www.rhdcc-hrsdc.gc.ca/competencesessentielles

14 Nouveaux profils de compétences essentielles 70 nouveaux profils sont en voie délaboration et de validation. Les professions prioritaires pour les nouveaux profils de CE sont harmonisées avec les secteurs dactivités de la Direction générale des compétences en milieu de travail : reconnaissance des titres de compétences (p. ex., professions réglementées dans le domaine de la santé); apprentissage (p. ex., Sceau rouge et autres métiers spécialisés); conseils sectoriels (p. ex., construction). Les nouveaux profils mettent laccent sur les professions spécialisées et techniques (niveaux A et B des compétences de la CNP) et incluent : les pharmaciens, les opticiens dordonnances, les infirmiers et infirmières, les vétérinaires, les technologues en radiation médicale, les ingénieurs mécaniciens; les peintres de véhicules automobiles, les mécaniciens de véhicules automobiles, les machinistes, les monteurs dinstallations au gaz, les mécaniciens de machines fixes; les estimateurs en construction, les surveillants des opérations du transport ferroviaire, les propriétaires exploitants dentreprises aquicoles, les technologues et techniciens en géologie et en minéralogie.

15 Documents véritablement utilisés en milieu de travail Une collection de documents véritablement utilisés en milieu de travail couvrant un éventail de documents touchant le milieu de travail. Ex: formulaires, graphiques, tableaux, règlements, contrats. Lobjectif est dinciter les éducateurs et les formateurs à explorer de nouvelles approches pédagogiques et à établir des liens plus étroits entre les compétences acquises dans le cadre dactivités dapprentissage et les compétences utilisées en milieu de travail. La collection porte sur la lecture de textes, lutilisation de documents et lécriture, bien que certains documents illustrent également lutilisation dautres compétences comme la communication verbale et le calcul. Voir la collection complète en ligne à ladresse suivante : www.rhdcc-hrsdc.gc.ca/competencesessentielles

16 Utilisation des profils et des outils de travail véritables TravailleursEmployeurs Rédiger des descriptions de poste. Sélectionner les demandeurs. Donner de la formation relative aux CE. Étudier des possibilités de carrière et les CE requises. Rédiger un curriculum vitae. Préparer un plan dapprentissage.

17 Compétences en milieu de travail – les défis Passage à léconomie du savoir. Concurrence sans précédent à léchelle internationale. Rapidité des changements technologiques. Diminution de la population active attribuable aux tendances démographiques. Importance accrue accordée aux références et aux normes de lindustrie (p. ex., ISO).


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