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1 D E OFIA AU SDI, M ISE EN PLACE D ' UNE DSI ACADÉMIQUE, M AITRISE D 'Œ UVRE U NIQUE Le projet OFIA (Organisation de la Fonction Informatique Académique)

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Présentation au sujet: "1 D E OFIA AU SDI, M ISE EN PLACE D ' UNE DSI ACADÉMIQUE, M AITRISE D 'Œ UVRE U NIQUE Le projet OFIA (Organisation de la Fonction Informatique Académique)"— Transcription de la présentation:

1 1 D E OFIA AU SDI, M ISE EN PLACE D ' UNE DSI ACADÉMIQUE, M AITRISE D 'Œ UVRE U NIQUE Le projet OFIA (Organisation de la Fonction Informatique Académique) na pas été mené à son terme dans lacadémie. Lancement du projet en 2004 à léchelon national, travaux conduits en 2005 et devaient aboutir à la mutualisation de la mission informatique au niveau académique. Dans lacadémie de Toulouse, la mutualisation a porté sur AGAPE et AGEBNET par des conventions pour 3 ans (expirées depuis). La mutualisation des autres S.I. sest faite par lalignement stratégique sur lorganisation : organisation académique : Examens/Concours (OCEAN) organisation nationale (centralisation) : Formations (centralisation de lhébergement de GAIA) Finances (remplacement de KHEOPS par CHORUS).

2 2 DSDEN : ÉTAT DES LIEUX Une mutualisation AGAPE pour lexploitation technique du S.I.R.H. : AGAPE IPROF SIAM1 ARIA Des missions diverses confiées aux informaticiens en inspection : bureautique IA + IEN, tâches liées à la sécurité (gestion des OTP), assistance fonctionnelle et déploiement BE1D (variable selon lorganisation de la DSDEN) AGAPE développements locaux et assistance fonctionnelle

3 3 DSDEN : ÉTAT DES LIEUX La taille critique des équipes et la multitude des compétences demandées à une même personne ne permettent pas toujours dassurer lefficience du dispositif. Les parcours et compétences des équipes sont hétérogènes. Il nest pas concevable de demander à deux ou trois personnes de savoir gérer parfaitement lensemble de ces missions. DépartementNombre de personnes

4 4 R ÉORGANISATION Offre de services à destination du 1 er degré Propositions dorganisation : Développements locaux Organisation autour des SI Assistance de proximité Travaux à mener

5 5 P ROPOSITIONS D' ORGANISATION Chef de projet académique: Mission du rectorat : Mission court / moyen terme : Suivre la mise en place des propositions visant à consolider les fonctions transverses identifiées. Notamment : lhomogénéisation des configurations et de linfrastructure technique la rationalisation du patrimoine applicatif lassistance et plus particulièrement autour de BE1D lorganisation de la fonction ADSI du SI Agape Marc Petex et Anne-Isabelle Cuperly Positionnement direct auprès du DSI

6 6 P ROPOSITIONS D' ORGANISATION Développements locaux : Les équipes départementales ont développé ou repris un patrimoine applicatif qui couvre de nombreux domaines fonctionnels. Certains développements nont fait lobjet daucune mutualisation, les outils et les méthodes utilisés sont très variés, et les applications ne sont pas pensées pour être redistribuées. De ce fait, on trouve des applications locales différentes recouvrant un même domaine fonctionnel. Certaines équipes départementales, auront à terme des difficultés sur la maintenance de ce patrimoine car les personnels qui en ont assuré la mise en œuvre seront partis ou nauront pas les compétences requises. Conformément au SDIA (Schéma Directeur de lInformatique Académique), Il a été décidé de concentrer les ressources en une seule équipe de développement académique au sein de la DSI. Léquipe sera chargée de consolider le patrimoine applicatif existant et mener un audit de chaque application. Des ateliers utilisateurs/développeurs seront mis en place, avec pour objectif de sélectionner une seule application par domaine fonctionnel pour lensemble des DSDEN. A chaque demande dune application nouvelle, un comité de pilotage des systèmes dinformation sera réuni pour en valider la pertinence, avec un objectif de déploiement académique. Les agents affectés à cette mission sont intégrés dans léquipe de développement existante.

7 7 P ROPOSITIONS D' ORGANISATION Système dInformation du 1 er degré BE1D, AGAPE : Lorganisation mise en place pour le SI1D est hétérogène dans les différents départements. DPE, DOS, Div. Scolarité, Div. Elèves, ATICE, CDTI,… BE1D : Les services de gestion doivent assurer : le pilotage de BE1D la relation avec les directeurs la coordination des phases importantes et des campagnes associées. la fiabilisation du fichier des élèves. la gestion de la BNIE lassistance fonctionnelle avec les animateurs informatiques les statistiques avec loutil DECIBEL La coordination AFFELNET 6eme Lassistance technique est assurée par le Guichet Unique (Niveau 1) de la plateforme dassistance académique et les équipes de la DSI interviennent sur les applications ou linfrastructure (Niveau 2). Léquipe de proximité basée à linspection académique assure la gestion des clés OTP.

8 8 P ROPOSITIONS D' ORGANISATION Système dInformation du 1 er degré BE1D, AGAPE : AGAPE Des agents assurent le rôle dADSI au sein de la DSI académique pour tous les départements (y compris le 31) Les personnes sont intégrées dans la cellule GRH du Département des SI (AGAPE, EPP, AGORA, SIRHEN?). Elles assurent lexploitation de lapplication, la résolution des problèmes techniques ( Niveau 3), la mise à disposition dindicateurs de pilotage pour les services de gestion.

9 9 P ROPOSITIONS D' ORGANISATION Assistance de proximité : Gestion du parc informatique avec mise en place de procédures académiques (Rectorat/DSDEN/IEN). Un seul inventaire de parc, politique déquipement et de renouvellement des matériels (PC et serveur) unique. Accès au dispositif de sauvegarde assuré par la DSI. Accès aux services intranet partagés dans les mêmes conditions que pour des directions du rectorat (agenda, réservation de salle, « doodle », échanges de fichiers volumineux, « cloud ») Gestion des OTP, des liaisons IEN, TOIP,… Au moins 1 technicien de proximité ce qui permet dassurer dans un périmètre plus restreint la continuité de service et laccompagnement des utilisateurs. Les procédures académiques permettent dintervenir plus facilement si les personnes sont absentes et de gérer le turn-over. Il est constitué une seule équipe bureautique académique sous responsabilité de la DSI.

10 10 T RAVAUX À MENER Mettre en place : Le comité de pilotage ( implication forte de léquipe de direction académique ) les comités utilisateurs (par grand domaines fonctionnels) Définir: Un catalogue de service Les processus dassistance Facteurs de réussite : Réussir lintégration des personnels des IA, Savoir impliquer tous les acteurs, Fédérer autour de lobjectif dun service amélioré vers les utilisateurs.

11 11 O RGANIGRAMME DE LA DSI


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