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CCI dans la Facilitation du commerce: Accélérer le transport des marchandises et le dédouanement Février 2014 The Trident Group, LLC.

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1 CCI dans la Facilitation du commerce: Accélérer le transport des marchandises et le dédouanement Février 2014 The Trident Group, LLC

2 Le PIB annuel de lAfrique subsaharienne pourrait augmenter de 15 milliards de dollars si le temps passé en dédouanement est réduit de 50%. Il serait possible de réaliser 20 milliards de dollars supplémentaire en améliorant les infrastructures de transport et en réduisant le temps mis pour faire entrer / sortir les marchandises des ports. Si mise en œuvre, l'effet combiné serait encore plus grande Source: Centre pour le Commerce International (CCI) Impérative dAction:

3 Les inefficacités dans les chaînes dapprovisionnement incidence élevée de l'inspection physique par les douanes (données limitées pour appuyer les décisions de recevabilité) mauvaise planification de l'arrivée, du déchargement et de la libération de la marchandise manutention manuelle des processus d'import / export Gestion de la coopération régionale et transfrontalière Points dentrée / sortie: + ports maritimes + aéroports + Frontières Réseaux de transport inappropriés... Mauvais états des voies(routières ferroviaires, fluviaux) Faible suivi des marchandises et des actifs en transit corridors de transport régionaux sous-développés Mauvaise organisation des prestataires de service de transport Systèmes de transport intérieur & Logistique Régime de politique inadéquate / incompatible (par exemple ETLS) Application limitée des réglementations / pratiques commerciales Incidence élevée des pratiques déloyales et de non-respect Environnement & conformité règlementaire

4 Existing Infrastructure Communauté EconomieInfrastructure Environnemen t Gouvernance Facilitateurs: Facteurs et impact Commerce & logistique T echnologie Politique Organisation Adapted from: Understanding Smart Cities: A Integrative Framework, Chourabi, et al. (2012) Rapide Bondiss ant Lent Taux de changement Economy Environment Governance

5 Amélioration de lefficacité du commerce et de la logistique systèmes de collectivité portuaire Système communautaire Échanges électroniques (guichet unique) Système de controle des camions Gestion des Transports/Corridors intérieurs Système de gestion du trafic de fret Système de surveillance douanière Surveillance des accès de transit Ciblage des risques et conformité des systèmes dimportation + Traiter les documents commerciaux + Améliorer la visibilité + Améliorer les services commerciaux + Eliminer la Congestion + Gérer & Contrôler les Actifs + Gérer, Suivre le mouvement de la marchandise + Améliorer la sécurité + Renforcer la conformité au niveau des imports + Accélérer le dédouanement … un composant à la fois

6 Contrôle daccès des ports: Réduction de la congestion parcs de stationnement, Systèmes de sortie Circulation de la marchandise: Suivi du transit Gestion du corridor régional & du transit frontalier Gestion du trafic du fret:

7 Réalité des infrastructures:

8 Mise en opération vers fin 2005 Solution intermodal éprouvée, conçue pour optimiser le transport terrestre des marchandises de/vers les ports et les passages frontaliers Permettre au port dorganiser les marchandises en vrac autour des entrées et terminaux portuaires - création dun transport plus efficace du fret Interfacé avec les douanes, les terminaux portuaires et le Ministère des transports, etc TCS, maintenant une mission essentielle pour les communautés commerciales et logistiques Le système de gestion du trafic de fret s'appuie sur les informations disponibles à partir de plusieurs acteurs portuaires pour : Capturer l'état de la marchandise et des mouvements / horaires de camions Effectuer des validations de données logistique Automatiser les décisions telles que lexpédition du camion et laccès au terminal Fournir le suivi des marchandises et de la chaîne de responsabilité 20 millions de dollars dinvestissements en capital; 4 millions de dollars de coûts annuels d'exploitation Exploité sous un accord entre PPP et ASEZA NAFITH : National Freight Information & Transportation Hub

9 Gère les opérations de transport de fret 24 heures sur 24 au niveau des ports, des terminaux et de la zone de libre-échange Contrôle le mouvement des camions au niveau de 5 points sur le réseau routier atteignant 39 destinations spécifiques, y compris 13 terminaux Utilisation quotidien du système par plus de 200 entreprises de camionnage et plus de camions Plusieurs parcs de stationnement de capacités allant de 150 à 500 camions Des milliers d'utilisateurs simultanés demandes des licences et reçoivent des instructions du système Prolongation de l'utilisation des infrastructures existantes au niveau des terminaux (APM) et autres destinations incorporés dans CCI Utilisation du le faible coût des RFID / GPS pour recueillir des données et surveiller le mouvement par camion / ferroviaire Amélioration du transit régional frontalier et suivi par harmonisation de document: Jordanie - Syrie, Jordanie - Arabie saoudite, Irak - Koweït Accès au port & système de contrôle du transit frontalier (Jordanie)

10 Nafith TCS Douanes Jordanie (SYDONIA) Ministère du transport Transporteurs routier Camionneurs Opérations dentrée Exploitant de terminaux à conteneur ASEZA Enregistrer les camions et les remorques par société et type de cargaison (XML) Libération de la marchandise (XML) Fournir d'autres informations pour le ramassage des marchandises, par exemple carburant, cargaison en vrac Faire une demande de permis (équipements, fret, exploitation, itinéraire, chauffeur, et autres données) Recevoir approbation Reçoit les billet d'entrée de la compagnie de camionnage Reçoit les permis avec tous les détails sur le fonctionnement Superviser le mouvement des camions à travers ASEZ Recevoir des instructions de TCS Fournir des données d'événements à TCS Utilisation des TCS pour valider et planifier les opérations de ramassage des conteneurs Validation des données Approbation des permis Capture des évènements Gestion des capacités Provision des rapports et des alertes Assistance à la facturation Intégration des parties prenantes et échange d'informations

11 NAFITH: Les gains d'efficacité Amélioration de l'efficacité / productivité : Éliminer les congestions autour ded ports, des terminaux et des routes d'accès Réduire le temps d'attente des camions et des conducteurs Augmenter les tours des camions et de la marchandise transportée/camion/an Augmenter l'utilisation des actifs ferroviaires Réduire la pollution et le gaspillage de gazole Activités mieux gérées : Fournir aux opérateurs de terminaux et du parc une information de pointe sur les activités prévues et en cours par camion / rail Fournir aux transitaires une meilleure information sur l'état de livraison des marchandises Meilleure utilisation de l'infrastructure limitée Repartir les charges au fil du temps Poussez les sources de retard et de désorganisation loin de la congestion Surveiller les opérations et réagir face aux retards / urgences imprévus Visibilité accrue de la Logistique et de la Collecte de Données : Étendre le contrôle et la visibilité des acteurs publics et privés Saisir des données opérationnelles détaillées pour appuyer la planification, l'investissement et les actions politiques

12 INTERNET Etat camion/cargaison Info facturation / paiement Demande entrée et itinéraire Nombre de permis de renvoi Fournir le numéro de permis Vérifier camion, chauffeur, itinéraire, marchandise Fournir le permis avec les instructions de routage Suivi des camions en route et dans le parc dattente Enregistrer le ramassage de la marchandise au niveau des terminaux Enregistrer la sortie du camion Plate-forme informatique TCS NXFTMS Gouvernement de la Jordanie Conformité réglementaire et rapports de situation Gestion entreprise de camionnage Entreprise de camionnage Schéma opérationnel du TCS

13 Parc de stationnement

14 Suivi entrée / sortie

15 Important déficit d'infrastructure Plusieurs utilisateurs n'ont aucune expérience antérieure en informatique Communication et service Internet Limité / parfois non fiable Pas de système comparable utilisé Productivité et rendement mesurables des investissements pour les secteurs du commerce et des transports De multiples intervenants ont bénéficié Travailler dans une économie en développement:

16 Vidéo

17 Etude de cas: bon de connaissement unique Un document de transit douanier qui peut être délivré par voie électronique ou sur papier. Exemple dapplication d'un accord de facilitation du commerce régional. Les informations requises pour le transit et les pays récipiendaires sont inclus sur le bon de connaissement unique lors de lémission à l'origine Pilotage réussie de lexpédition ferroviaire transcontinental de la Chine à l'Allemagne – une distance de KM en 18 jours Le temps passé aux frontières peut être considérablement réduit avec une réduction correspondante en coûts de transport. Lidée peut être étendue à la CEDEAO en s'appuyant sur la réussite du modèle du corridor de transit régional au Moyen-Orient

18 NAFITH: Améliorations NAFITH a développé de nouveaux services autour du processus de base des TCS; Expédition des pétroliers, des ferries et autres opérations de transport distincts Gestion logistique des marchandises en vrac, déchargement et livraison des grains Marchés électroniques pour les camions de marchandises vers et depuis les terminaux Cadre de gestion des conteneurs vides Intégration avec pont-bascule pour l'application du poids à l'essieu Véhicule intégrés et services de suivi avec routage virtuel de la cargaison en utilisant la cartographie et les services de localisation (LBS) Interfaces mobiles utilisant des applications personnalisées de téléphone cellulaire Services de paiement et connaissement électronique Etendre les opérations aux ports du Koweït et dIrak et aux passage de la frontière pour le transport du grain

19 Portail d'information commerciale, échange en temps réel : Pakistan premiers domaines d'intérêt : contrôle daccès aux ports de Karachi Gestion du corridor de transit international(Afghan-Pakistan) Marchés électroniques pour les camions de marchandises vers / à partir des terminaux Bases de données à l'échelle nationale d'équipement, de conducteurs et dentreprises enregistrés Véhicule intégrés et services de suivi avec routage virtuel de la cargaison en utilisant la cartographie et les services de localisation Interfaces mobiles utilisant des applications personnalisées de téléphone cellulaire

20 Ciblage, Profilage et filtrage du Risque Pour une conformité à limportation Faciliter le Commerce et Accélerer le dédouanement des marchandises importées Augmenter les revenus à travers une meilleure évaluation Détecter les violations à lImportation et les fausses déclarations Améliorer la Sécurité pour soutenir le Cadre de Sécurité du WCO

21 Ciblage Automatisé de Risque & Verification des marchandises importées La Solution du Ciblage du Risque (SCR) automatise les processus requis pour évaluer objectivement les risques, les vulnérabilités, les menaces, les hypothèses et les incertitudes relatives aux cargaisons arrivant dans nos ports et frontières Donner aux agences de Douane au niveau des Ports (Maritime & Aérien) & les passages aux frontières les informations UTILES servant à déterminer laquelle des cargaisons devrait être manuellement inspecté ou dédouané. Le SCR a été élaboré pour fournir aux inspecteurs en uniforme des informations utiles nécessaires pour: Faciliter le Commerce & accélérer le dédouanement des marchandises importées en réduisant linspection manuelle (temps darrêt) Améliorer les méthodes de détection des déclarations de fraude et des violations dimportations Augmenter le volume de produits allant sur les marchés avec un faible cout Améliorer la Sécurité à travers une meilleure évaluation des menaces/ vulnérabilités capable de soutenir le Cadre de Sécurité de WCO Améliorer les Revenus à travers une meilleure évaluation

22 RTS – Applicability to Customs Environment La Solution SCR est conçue pour trouver les produits non conformes, faciliter le commerce, augmenter les revenus et améliorer la sécurité de la chaine dapprovisionnement. Tirer partie dune Source fiable et confidentielle pour trouver des produits à risque avant quils narrivent à destination (Renseignement avant larrivée) Séparer les importations à haut risque de celles a faible risque pour accorder plus de temps aux examinateurs des entrées dévaluer les articles a haut risque et procéder éventuellement de façon automatique aux importations à faible risque. Evaluer chaque article dentrée sur la base dun large éventail de facteurs de risques provenant de diverses sources de données Fournir les requêtes automatiques aux multiples base de données et lintégration dune tierce source de données Produire un processus dexamen dentrée en agence Se familiariser avec les systèmes de douane tels que SYDONIA etc Cadre Opérationnel:

23 Etendue analytique: Combinaison des analyses statistiques de limportateur et de lexportateur Bilan des parties en cause: le fabricant, l'expéditeur, lorigine, les informations sur le transit, le destinataire, etc Références croisées avec les bases de données du commerce extérieur Renseignements de sources ouvertes sur la fraude douanière Expert en renseignement du service des douanes Analyse géospatiale des adresses et localité Analyse de la valeur FOB pour améliorer la politique de détection de fraude Erreurs expéditives au niveau des informations reçues Analyse des anomalies de la valeur des données par rapport à la quantité Correlation avec dautres éléments sur le formulaire de déclaration Saisonalité du produit Analyse du contenu du texte de de la declaration Identification des identités multiples de limportateur

24 Parties ExternesScienceRèglementationOpérations Courtiers en douane Importateurs Bureau de science Bureau des politiques règlementair es Entrée des chroniqueurs inspecteurs des installations Labos Examinateur s terrain Fiches de déclaration d'importation autres documents supplémentaires Decisions FAITS Activités terrain & système de ciblage conforme Entrées & Articles Articl es installatio ns échantillo ns Règlementati ons basées sur les sciences Règles fondées sur linfo générale Règles fondées sur lexpérience Static, Disjoint Pass–Hold Decision Rules PREDICTION Système de ciblage du risque NXRTS Exemple de ciblage et de profilage des risques : Traitement automatisé pour le filtrage et ciblage du risque DOUANES SYDONIA Autres systèmes

25 Réduction des activités dinspection manuelle / secondaire Peu darticles sont détenus pour inspection Réduction significative du temps darrêt du chargement des marchandises dans les ports dentrée Amélioration des recettes collectées par les douanes Amélioration du processus d'évaluation et des méthodes de détection des fraudes Nombre élevé de violations constatées: : Détection accrue des cargaisons à risque et des violations à l'importation Réduction significative des résultats faussement positifs Productivité accrue pour le personnel de la douane Le même nombre dinspecteurs peuvent traiter un nombre plus élevé dentrées Une collaboration plus étroite entre les douanes et d'autres organismes Énorme retour sur les investissement de l'agence Economiser $M par an en termes de cout opérationnel Impact opérationnel:

26 Conclusions & recommendations Elaboration de Systèmes intelligents de transport et de logistique pour multiplier l impact des autres investissements et efforts Moment opportun- mise en place des infrastructures des TIC Impact élevé et à faible coût Déploiement rapide Rélever divers défis dans les régions en développement

27 Trouver des solutions pour automatiser et accélérer le commerce, la logistique, la sécurité et d'autres verticales pour améliorer l'efficacité opérationnelle. Servir plusieurs agences américaines et d'autres gouvernements nationaux / régionaux et les organismes de règlementation Déployer et gérer les opérations de logistique aux États-Unis, en Asie du Sud, au Moyen- Orient et en Amérique latine. Nos opérations; Saisir et analyser des données sur plus de 80% de mouvement mondial de marchandises en conteneurs Soutenir le ciblage du risque opérationnel, la surveillance et l'application des importations impliquant plus de 20 millions de transactions par jour pour les services de douanes et les organismes de réglementation Superviser et gérer plus de 3000 opérations de transport par jour pour 200 entreprises de camionnage sur une superficie de 375 km² autour d'un port maritime pour atténuer la congestion, faciliter le dédouanement des marchandises, suivre le mouvement de fret intérieur et les passages aux frontières Soutenir le contrôle du fret aérien pour lAdministration de la Sécurité des Transports aux Etats-Unis Nos activités:

28 Tel: MERCI


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