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Cabriès Le moyen-âge à. Chapelle de ND de Trébillanne Vème siècle Perché sur un piton rocheux, Cabriès, village médiéval du IXème siècle Le château de.

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1 Cabriès Le moyen-âge à

2 Chapelle de ND de Trébillanne Vème siècle Perché sur un piton rocheux, Cabriès, village médiéval du IXème siècle Le château de Cabriès Probablement en bois à lorigine, sa construction en pierre date du XIIe siècle. Il fut habité par de nombreux comtes provençaux, de Raymond-Berenger V au comte Morellet de la Roquette. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, des parties de style classique lui sont adjointes. A la Révolution, il est investi par les habitants du village, ce qui explique le caractère hétéroclite de sa configuration actuelle. Cabriès et Calas

3 On appelle Moyen Age, la période historique qui sétend du V ème siècle (de la chute de lEmpire romain en 476) jusquà la fin du XVème siècle prise de Constantinople par les turcs en 1453 ou traversée de lAtlantique par Christophe COLOMB en 1492 ou invention de limprimerie par Gutemberg en 1452 Le Moyen Age est une longue période denviron 10 siècles ou 1000 ans Le Moyen-âge

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6 Le programme dhistoire des arts : Le Moyen Âge les arts de lespace (architecture, jardins, urbanisme) - Architecture religieuse (une église romane ; une église gothique ; une mosquée ; une abbaye) ; bâtiments et sites militaires et civils (un château fort ; une cité fortifiée ; une maison à colombage). les arts du langage (littérature, poésie) - Un extrait dun roman de chevalerie. les arts du quotidien ( objets dart, mobilier, bijoux) - Un costume, un vitrail, une tapisserie. les arts du son (musique, chanson) - Musique religieuse (un chant grégorien) et musique profane (une chanson de troubadour). les arts du spectacle vivant (théâtre, chorégraphie, cirque) - Une fête et un spectacle de la culture populaire et nobiliaire (le carnaval, le tournoi). les arts visuels (arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques) - Une fresque ; une sculpture romane ; une sculpture gothique ; un manuscrit enluminé.

7 Le Plain-chant est un genre musical sacré. Le terme plain est de la même famille que plaine, et désigne quelque chose qui n'a pas de rupture, d'accident ou d'altération. Le chant grégorien est le chant liturgique officiel de l'Église catholique romaine. Issu du chant de l'Eglise de Rome et du chant messin (Scola Metensis) répandus en Occident à la fin du VIII e siècle, il reste pratiqué régulièrement dans certaines églises et communautés religieuses, spécialement dans les cérémonies plus solennelles de la liturgie du rite romain. LE CHANT GREGORIEN Exemple de plain-chant non liturgique

8 « Qu'il soit plein de gravité, ni lascif, ni rude. Qu'il soit doux sans être léger, qu'il charme l'oreille afin d'émouvoir le cœur, qu'il soulage la tristesse, qu'il calme la colère, qu'il ne vide pas le texte de son sens mais le féconde. » Bernard de Clairvaux, lettre 398, cité par Georges Duby, Saint Bernard et l'art cistercien, op. cit., p. 89.

9 Neume : On appelle neumes (du grec νεύμα neuma, signe, ou altération du grec πνεύμα pneuma, souffle) les signes de la notation musicale qui furent en usage à partir du IX e siècle et durant tout le Moyen Âge, jusqu'à la généralisation de la portée moderne à cinq lignes. La notation neumatique carrée, calquée sur celle des la fin XIIe-début XIIIe siècles, sur les portées à quatre lignes reste utilisée dans les éditions modernes de plain-chant, particulièrement celles des Bénédictins de Solesmes, cest-à-dire essentiellement le chant grégorien. Au départ, seul le texte liturgique est noté sur le graduel. Les mélodies sont exclusivement transmises oralement. (avant le IX ème siècle) La notation musicale

10 Origine du nom des notes de la gamme : Hymne à St Jean Baptiste, Poème écrit par Paul Diacre (730/799) Guido dArezzo (990/1050), a utilisé ce poème pour nommer les notes de la gamme en 1028 Ut queant laxis Resonare fibris Mira gestorum Famuli tuorum, Solve polluti Labii reatum, Sancte Ioannes. Traduction : « Afin que tes serviteurs puissent chanter à gorge déployée tes accomplissements merveilleux, ôte le pêché de leurs lèvres souillées, saint Jean. ».

11 Les Troubadours A laube du XIIème siècle, en Limousin et dans les autres régions de lactuelle Occitanie, naît une littérature moderne qui va influencer lEurope entière. Les troubadours chantent amour, joie et jeunesse, dans une savante alchimie des mots et des sons. Grands seigneurs ou simples roturiers, ces poètes-musiciens, vont animer plus de deux cents ans de vie intellectuelle avec savoir et connaissance ( saber e coneissensa).

12 Tant ai mo cor ple de joya, Tot me desnatura. Flor blancha, vermelh e groya Me par la frejura, Cab lo ven et ab la ploya Me creis laventura, Per que mos chans mont e poya E mos pretz melhura. Tan ai al cor damor, De joi e de doussor, Per que.l gels me sembla flor E la neus verdura. Anar posc ses vestidura, Nutz en ma chamiza, Car fin amors masegura De la freja biza. Mas es fols qui.s desmezura, E no.s te de guiza. Per queu ai pres de me cura, Deis cagui enquiza La plus bela damor, Don aten tan donor, Car en loc de sa ricor No volh aver Piza. Tan ai mo cor ple de joya Bernard de Ventadour(1145~1195) Cantigas de Santa Maria 160

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14 Le psaltérion ou canon est un instrument de musique à cordes qui apparaît au Moyen Âge ; il est fréquemment représenté illustré ou sculpté à partir du XII e siècle. Tympanon moderneQanûn du XIXème siècle

15 Inconnu, fresque du XVe siècle en l'abbaye Saint-Nazaire de Novare (Italie) Vielle à roue du XIIIe siècle, représentée sur un chapiteau de la cathédrale de Burgos. Vielle à roue Vièle à archet

16 le rebec Le rebec (mot d'origine arabe : رباب - rabāb) est un instrument de musique médiéval, dans lequel certains voient l'ancêtre du violon. Il fut probablement introduit entre le XIIe siècle et le XIVe siècle en Europe par les Musulmans à travers l'Espagne. Il se distingue du rabel espagnol par sa caisse bombée. C'est une forme de vièle proche de la lyra.

17 17 Dialectes doïl Dialectes doc Alsacien, platt et flamand (germanique) Breton (celte) Basque ( pré-indo-européen) Loccitan La langue des troubadours franco-provençal croissant

18 Les dialectes occitans

19 19 Les langues romanes (issues du latin)

20 LatinFrançaisItalienEspagnolOccitan Franco- provençal CatalanPortugaisRoumain clavecléchiavellaveclaucllâfclauchavecheie noctenuitnottenoche nuèit/nuèc h nuetnitnoitenoapte cantarechantercantarecantar chantarcantar cînta caprachèvrecapracabra chiévracabra capra lingualanguelingualengualengalengouallengualingualimbǎ plateaplacepiazzaplazaplaçaplaceplaçapraçapiaţǎ ponspontpontepuentepòntpont pontepod ecclesiaéglisechiesaiglesiaglèisaéglléseesglésiaigrejabisericǎ hospitalishôpitalospedalehospitalespitauhèpetâlhospital spital caseusfromageformaggioquesoformatgefromâjoformatgequeijobrînzã (brâ nzã)

21 LatinIlla claudit semper fenestram ante quam cenat. AragonaisElla tranca siempre la finestra antes de cenar. AsturienElla pieslla siempre la ventana/feniestra primero de cenar. ExtremaduranElla afecha siempri la ventana endantis e recenal. Bergamasque (Lombard de l'Est)(Lé) la sèra sèmper sö la finèstra prima de senà. CatalanTanca sempre la finestra abans de sopar. CorseElla chjudi sempre u purtellu primma di cenà. EspagnolElla siempre cierra la ventana antes de cenar. FrançaisElle ferme toujours la fenêtre avant de dîner. Franc-comtoisLèe çhioûe toûedge lai f'nétre d'vaïnt loù dénaie. GalicienEla pecha sempre a xanela antes de cear. Italien(Lei) chiude sempre la finestra prima di cenare. LéonaisEilla pecha siempres la ventana primeiru de cenare. Milanais (Lombard de l'Ouest)(Lee) la sara semper su la finestra primma de disnà. MirandaisEilha cerra siempre la bentana/jinela atrás de jantar. NapolitainChella sempre chiud' 'a fenesta prima 'e mangià. OccitanBarra totjorn la fenèstra abans de sopar. PiémontaisChila a sara sèmper la fnestra dnans ëd fé sin-a. PortugaisEla fecha sempre a janela antes de jantar. Romanesco(Quella) chiude sempre 'a finestra prima de magnà RoumainEa închide totdeauna fereastra înainte de cina. RomancheElla clauda/serra adina la fanestra avant ch'ella tschainia. SardeIssa serrat semper sa bentana antes de chenare. SicilienIdda chjùi sempri a finestra avànti ca pistìa. VénitienŁa sera sempre ła finestra prima de senar. WallonEle sere todi li finiesse divant di soper.

22 A la campagne comme en ville, illettrés ou doctes, les gens du Moyen Âge ont une grande familiarité avec le domaine des sons, émis ou reçus. Les claquettes en bois signalent l'approche d'un lépreux, et sont également utilisées dans certaines cérémonies religieuses de la Semaine Sainte. Les sons au moyen-âge

23 La parole est le principal instrument de la pastorale, et s'exerce dans les églises mais aussi sur les places publiques : une chaire provisoire peut alors être installée pour le prédicateur.

24 La musique est présente jusqu'aux champs : l'un des bergers de l'Annonce de la Nativité

25 Celle qui est représentée ici appartient à une scène de miracle, c'est pourquoi elle est utilisée comme charrette funéraire, et elle est tirée par un ours. Dans la vie ordinaire on ne rencontrait pas de tel attelage, mais plutôt des paires de bœufs Le transport des produits de la terre ou de l'artisanat se fait également grâce à des charrettes. L'âne est la monture la plus utilisée dans les régions alpines ; licol et bât le harnachent.


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