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KITAP La batterie informatisée TEA (Zimmermann et Fimm, 1994) a été conçue comme outil diagnostic permettant d’évaluer chez l’adulte les troubles attentionnels.

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1 KITAP et TEA-Ch : 2 outils d’évaluation de l’attention chez les enfants

2 KITAP La batterie informatisée TEA (Zimmermann et Fimm, 1994) a été conçue comme outil diagnostic permettant d’évaluer chez l’adulte les troubles attentionnels consécutifs à une lésion cérébrale. La version KITAP pour enfant des « Tests d’Evaluation de l’Attention » a été développé sur base de l’expérience acquise avec la version TEA pour adulte. Cette batterie est utilisable chez les enfants de 6 ans à 10 ans 11 mois.

3 KITAP Fonctions attentionnelles et exécutives évaluées : - Alerte
- Attention divisée - Attention soutenue - Balayage visuel - Distractibilité - Flexibilité - Go-No Go - Vigilance

4 KITAP Remarques générales concernant les consignes :
- Il existe une certaine flexibilité au niveau des consignes de passation de chaque subtest. Elles peuvent être adaptées par le psychologue à partir d’une trame afin de maintenir un niveau de motivation optimal chez l’enfant.

5 ALERTE « La sorcière » Temps de passation = 1,5 minutes
Tâche de temps de réaction (TR) simple : une sorcière apparaît dans une fenêtre et il s’agit de la faire disparaître au plus vite en actionnant la touche réponse. Interprétation : médiane (rapidité du traitement de l’information) et écart type des TR (stabilité du niveau d’alerte). Permet également de repérer les éclipses attentionnelles.

6 ATTENTION DIVISEE « Les hiboux »
Temps de passation : 4,5 minutes Tâches doubles : surveillance simultanée de deux évènements. L’enfant doit contrôler des séquences de stimuli auditifs et visuels en actionnant la touche réponse en cas d’apparition d’un stimulus pertinent d’une des deux modalités. Interprétation : prise en compte du nombre d’omissions et le nombre de réactions erronées

7 ATTENTION SOUTENUE « La danse des fantômes »
Temps de passation : 10 minutes Des stimuli variants en fonction de plusieurs dimensions (endroit d’apparition, couleur, attitude) sont présentés à l’enfant qui doit réagir lorsque deux stimuli identiques apparaissent l’un après l’autre. Interprétation : nombre de stimuli pertinents omis et répartir des omissions dans le temps.

8 BALAYAGE VISUEL « La sortie des sorcières »
Temps de passation : 6-7 ans = environ 15 minutes / 8-12 ans = environ 12 minutes Tâche : plusieurs sorcières apparaissent sur leur balai et vont dans la même direction. L’enfant doit repérer si une sorcière se trompe et prend la mauvaise direction. Interprétation : jugement du nombre d’omissions, d’erreurs et de la rapidité de traitement de l’information

9 DISTRACTIBILITE « Le fantôme triste et le fantôme joyeux »
Temps de passation = 3 minutes Tâche : il s’agit de réagir à un stimulus présenté rapidement au centre du champ visuel en présence de nombreux distracteurs visuels autour. L’enfant doit détecter l’apparition du fantôme triste malgré l’apparition de personnages tout autour. Interprétation : nombre d’omissions avec et sans distracteurs Distractibilité si nombre d’omission en condition avec distracteur > condition sans distracteur

10 FLEXIBILITE « La maison des dragons »
Temps de passation : 6/7 ans = environ 2 minutes / 8-10 ans = 1,5 minutes Tâche : Deux dragons de couleurs différentes (verts et bleus) apparaissent simultanément de part et d’autre de l’écran et changent de position de façon aléatoire. L’enfant doit appuyer sur la touche pour faire entrer une fois le dragon bleu puis une fois le dragon vert. Interprétation : Rapidité et précision des réactions.

11 Go/No-Go «La chauve-souris »
Temps de passation = 2,5 minutes Tâche : L’enfant doit réagir le plus vite possible à l’un des deux stimuli et pas à l’autre. Il doit en fait appuyer le plus vite possible lorsqu’il voit la chauve souris et se retenir lorsque le chat apparaît. Interprétation : Réactions erronées (mauvaise inhibition / réactions impulsives) et allongement des TR (hypothèse d’un ralentissement au niveau des processus décisionnels).

12 VIGILANCE « Le miroir » Temps de passation = 15 minutes
Tâche : Il s’agit d’une épreuve de vigilance stricte (donc différente de la tâche d’attention soutenue). L’enfant doit réagir à un stimulus cible dont l’apparition est rare et qui est relativement difficile à discriminer. Interprétation : courbe de dégradation de détection des cibles au fil du temps et nombre d’omissions au cours des 3 périodes de 5 minutes.

13 KITAP : intérêts et limites
- Evaluation de dimensions encore peu évaluées chez l’enfant - Complémentaire avec la TEA-Ch - Support ludique plus adapté à l’enfant - Mesures informatiques plus fiables - Outil encore peu ou pas utilisé par les autres corps de métier.

14 Limites : - Tranches d’âges limitées - Graphisme en décalage avec la nouvelle génération - Taille des échantillons pour la normalisation

15 TEA-Ch La batterie du « Test of Everyday Attention » de Robertson et al. (1996) a été créée dans le but d’évaluer différents aspects de l’attention chez l’adulte cérébrolésé. Les auteurs ont ensuite travaillé pour réaliser une version chez l’enfant : la TEA-Children

16 TEA-Ch Subtests proposés :
- Recherche dans le ciel (attention sélective visuelle) - Coup de fusil (attention auditive) - Les petits hommes verts (flexibilité et mémoire de travail) - Faire deux choses à la fois (attention divisée multimodale) - Ecouter deux choses à la fois (attention divisée unimodale) - Carte géographique (attention sélective visuelle) - Marche –Arrête (contrôle inhibiteur) - Mondes contraires (inhibition et contrôle mental) - Transmission de codes (attention soutenue auditive)

17 Recherche dans le ciel Tâche : l’enfant doit repérer une paire de cibles identiques parmi des distracteurs visuels. Présentation du matériel structurée Interprétation : Aspect quantitatif = Temps total / Nombre de cibles correctement entourées Aspect qualitatif = Stratégie utilisée

18 Coup de Fusil Tâche : L’enfant doit compter le nombre de sons entendus, présentés à intervalles irréguliers 10 essais Interprétation : Aspects quantitatifs = Nombre de bonnes réponses Aspects qualitatifs = Décrochages attentionnels, stratégie palliative, comptage sur les doigts

19 Les petits hommes verts
Tâche : L’enfant doit compter des petits hommes verts dans leur galerie souterraine et modifier le sens de comptage en fonction du sens des flèches présentes le long du parcours Interprétation : - Aspects quantitatifs : nombre d’erreurs et Temps de réalisation

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21 Faire deux choses à la fois
Tâche : L’enfant doit réaliser simultanément la tâche de recherche visuelle (subtest 1) et la tâche de comptage auditif (subtest 2). Interprétation : Nombre de bonnes réponses, temps de réalisation et coût de la double tâche

22 Carte géographique Tâche : Recherche de cibles visuelles sur une carte géographique pendant 1 minute. Interprétation : Quantitative = nombre de cibles correctement entourées Qualitative = stratégie visuelle utilisée

23 Ecouter deux choses à la fois
Tâche : L’enfant doit écouter une histoire dans laquelle il doit repérer le nom d’un animal, tout en comptant à nouveau des coups de fusils laser (subtest 2). Il doit retenir à la fois le nom de l’animal et le nombre de sons entendus. Interprétation : nombre de bonnes réponses

24 Marche-Arrête Tâche : L’enfant doit se déplacer sur un parcours dont une partie est sécurisée et l’autre pas. Le début de la partie dangereuse est signifié par un signal sonore particulier. Lorsque l’enfant entend ce signal il doit s’arrêter. Interprétation : Nombre de bonnes réponses

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26 Mondes contraires Tâche :
- Monde à l’endroit : L’enfant doit lire ce qu’il voit - Monde à l’envers : L’enfant doit dire le contraire de ce qu’il voit (2 = 1 et 1 = 2) Interprétation : temps sur chaque modalité et nombre de bonnes réponses

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28 Transmission de codes Tâches : L’enfant doit écouter une longue série monotone de chiffres et repérer deux chiffres cibles qui se suivent pendant 16 minutes (5-5 à la suite). Interprétation : nombre de bonnes réponses

29 TEA-Ch : intérêts et limites
- Evaluation approfondie des fonctions attentionnelles - Bon étayage sur le plan théorique - 2 versions A et B permettant d’éviter les effets Test-Retest Limites : - Normes


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