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Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.

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Présentation au sujet: "Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête."— Transcription de la présentation:

1 Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête auprès des jeunes en transition (EJET –YITS) Pierre C. Kamanzi (Université Laval) Benoît Laplante (INRS) Pierre Doray (UQÀM) Constanza Street (INRS) CRDCN Conference 2012

2 Objectifs et question de recherche Objectifs Questions Décrire les trajectoires scolaires à la lumière des données longitudinales. Comprendre les facteurs influençant les trajectoires scolaires. À quel moment le retour aux études postsecondaires est-il plus fréquent? Le retour aux études est-il influencé par les attributs de lâge adulte? Lesquels contribuent à le ralentir ou à laccélérer? CRDCN Conference 2012

3 Problématique 1) Point de vue politique: axe de démocratisation scolaire 2) Point de vue économique: Éducation et formation tout long de la vie 3) Point de vue démographique et s0ciologique Taux en augmentation (Lambert et al., 2004) Hétérogénéité des revenants aux études (Davey et Jamieson, 2003) CRDCN Conference 2012

4 Deux types de retour aux études Retour après la sortie sans diplôme Retour après la sortie avec un diplôme détudes postsecondaires CRDCN Conference 2012

5 Méthodologie Sources des données: Enquête auprès des jeunes en transition (EJET, cohorte B) Échantillon: 24 – 26 ans Quatre cycles: 1999, 2001, 2003, 2005 N=8 339 CRDCN Conference 2012

6 Variables Variables dépendantes I. Retour aux études: (1) oui et (2) non II. Moment de retour: âge, trimestre III. Programme de retour aux études: (non-retour), (progr. professionnel), (3) programme pré- et universitaire CRDCN Conference 2012

7 Variables indépendantes: attributs de lâge adulte Âge Statut conjugal Avoir des enfants en charge Exercice dun emploi Régime demploi Nombre dheures de travail / semaine Revenu demploi Niveau de compétence du poste CRDCN Conference 2012

8 Variables de contrôle Niveau du programme antérieur Capital scolaire des parents statut de minorité visible Sexe Région de résidence CRDCN Conference 2012

9 Résultats Répartition des étudiants selon le type dinterruption des études postsecondaires Tableau CRDCN Conference 2012 Retour aux études après interruption courte 24,3 Retour aux études après interruption longue 24,2 Non-retour51,5 Total100 (N = 8 339)

10 Retour aux études / trimestre CRDCN Conference 2012

11 Retour aux études / trimestre CRDCN Conference 2012

12 Taux de retour aux études par âge Premier trimestre Sortie avec diplôme Sortie sans diplôme CRDCN Conference 2012

13 Taux de retour aux études par âge Deuxième trimestre Sortie avec diplôme Sortie sans diplôme CRDCN Conference 2012

14 Taux de retour aux études par âge Troisième trimestre Sortie avec diplôme Sortie sans diplôme CRDCN Conference 2012

15 Retour aux études & attributs de lâge adulte Augmente la probabilité diminue la probabilité Travailler de 9 à 16 heures par semaine ======================= Parents ont suivi des études universitaires Vivre en couple Avoir un travail salarié Avoir un emploi permanent ou non permanent Travailler à temps plein Occuper un poste professionnel, semi-professionnel ou intermédiaire Avoir un revenu moyen ou élevé ========================= Programme précédent de niveau professionnel CRDCN Conference 2012

16 En résumé 1) Le risque de retour est plus élevé: dans deux premières années Chez les sortants sans diplômes 2) Le retour aux études est fonction du temps: diminue avec lâge et la durée dinterruption 3) Est associée aux attributs de lâge adulte: sortie du foyen familial, vie en couple, occupation dun emploi +/_ stable, revenu, niveau de compétence du poste CRDCN Conference 2012

17 Conclusion Les données YIT permettent de: - Décrire les trajectoires scolaires : les caractéristiques des revenants - - Mettre en évidence linfluence de la variable temps CRDCN Conference 2012

18 conclusion Cependant: Limites inhérentes à lanalyse secondaire Difficultés dexpliquer les trajectoires: comment et pourquoi Retour aux études est un processus construit Retour aux études est fonction de: la rationalité individuelle :motivation, stratégies, décisions, choix (Boudon, 1974) lexpérience sociale et scolaire de lindividu ( Dubet, 1994; Dubet et Martuccelli, 1996) CRDCN Conference 2012

19 Conclusion Apport des méthodes qualitatives: Comprendre le processus des construction du projet de retour aux études: les motivations, les moyens mobilisées, les stratégies, les objectifs. CRDCN Conference 2012

20 Merci / Thank you http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/pro jet_transitions/TransitionsNote12_Final.pdf CRDCN Conference 2012


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