La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquez à votre rythme. L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, a provoqué durant plus d'une semaine la paralysie du trafic aérien en Europe. D'autres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquez à votre rythme. L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, a provoqué durant plus d'une semaine la paralysie du trafic aérien en Europe. D'autres."— Transcription de la présentation:

1 Cliquez à votre rythme

2

3 L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, a provoqué durant plus d'une semaine la paralysie du trafic aérien en Europe. D'autres volcans, naguère, ont eu des conséquences parfois considérables sur le climat de notre planète et la vie des hommes et purent être terriblement meurtriers.

4 Eyjafjöll, Islande, avril 2010

5 Mais avant lui…

6 Toba, Indonésie, avant notre ère : Durant environ 6 ans, l'explosion de ce super-volcan plongea le ciel terrestre dans lombre. La température chuta de 15 °C en certains lieux. Destruction massive des êtres vivants, dont les humains réduits à quelques milliers de survivants.

7 Ile de Santorin, Grèce, vers avant notre ère, nombre de morts inconnu, raz de marée énorme. Peut être à lorigine du mythe de la destruction de lAtlantide (civilisation Minoenne ?) mais aussi de celui de la mer qui souvre pour laisser passer les Hébreux conduits par Moïse.

8 Ilopango, Salvador, 250 av. JC. Peut-être responsable du déclin de la civilisation Maya.

9 Vésuve, Italie, 24 août 79 : personnes brulées ou calcinées en quelques heures. Nuage de cendres projeté à 32 km daltitude, cendres qui retombèrent sur la cité de Pompéi dévastée.

10 Etna, Sicile 1169 : victimes et 1669 : destruction de l'ouest de Catane.

11 Fuji-Yama ou Fuji-San, Japon. Une quinzaine déruptions se seraient produites entre 781 et 1083 après J.C. puis en 1511 et La dernière éruption se déroula en 1707 sans causer de victimes.

12 Mont Unzen, Japon, 1792 Destruction de la ville de Shimabara. Léruption a entraîné une série de tsunamis qui ont tué personnes.

13 Tambora, Indonésie, 10 avril 1815 : morts. 160 km 3 de cendres éjectées jusqu'à 43 km d'altitude. L'Amérique et l'Europe ont surnommé 1816 l'année sans été. L'hémisphère nord connut alors la plus importante famine du XIX e siècle.

14 Krakatoa, Indonésie, 27 août 1883 : morts. Le raz de marée produit toucha l'Europe. Des cendres furent éjectées jusqu'à 80 km daltitude. Le bruit de l'explosion fut perçu sur 1/12 e de la surface terrestre (180 décibels à 160 km !) Chute de la température terrestre de 0,25 °C.

15 La Soufrière Saint-Vincent, île de Montserrat (Caraïbes) 1902 Coulées pyroclastiques* victimes. * Avalanche composée d'un mélange de gaz brûlant et de lave incandescente entouré d'un nuage de poussières, coulant le long des flancs d'un volcan

16 Montagne Pelée, Martinique, 8 mai 1902, morts, destruction de la ville de Saint Pierre.

17 Katmai, Alaska, 6 avril 1912 : 20 millions de tonnes de soufre (35 km 3 ) sortirent de la bouche du cratère. Baisse de la température terrestre de 0,2 °C.

18 Stromboli, nord de la Sicile, L'une de ses pires éruptions eut lieu en 1919 tuant 4 personnes et détruisant 12 maisons avec des blocs de lave pouvant atteindre les 50 tonnes.

19 Une explosion égalant bombes dHiroshima, tonnes de cendres projetées jusqu'à mètres dans latmosphère. La température de l'hémisphère nord baissa dun dixième de degré. Mont Saint Helens, États-Unis, 18 mai 1980 : 57 morts.

20 El Chichon, Mexique, 29 mars 1982 : morts. 20 millions de tonnes de cendres éjectées jusqu'à 35 km d'altitude. Baisse de la température terrestre de 2 dixièmes de degré. Lhiver qui suivit fut rude en Europe.

21 Névado del Ruiz, Colombie, 1985 Coulées de boues. Destruction d'Armero victimes.

22 Lac Nyos, Cameroun, 1986 Ce lac de cratère dégagea du gaz carbonique victimes.

23 Pinatubo, Philippines, 15 juin 1991 : morts. 10 km 3 de cendres éjectées jusqu'à 35 km de hauteur. Elles ont fait le tour de la Terre en trois semaines pour recouvrir 42 % de son ciel. La température moyenne a chuté de 0,5 °C dans la plupart des régions.

24 Soufrière Hills, Montserrat (Antilles), 1995, Éruption avec coulées pyroclastiques et lahars*. 20 victimes. Destruction de la capitale Plymouth. * Un lahar est une coulée boueuse dorigine volcanique

25 Parc de Yellowstone, États Unis Sous son sol se cache un super-volcan de plusieurs millions de km 3 de lave. Ses éruptions ont été et seraient une catastrophe planétaire. La prochaine (qui a déjà ans de retard) détruirait la moitié des États-Unis et tuerait des centaines de millions de personnes sur terre.

26 Pour les volcanologues, un volcan nest jamais éteint. LAuvergne et une partie de son pourtour comportent lun des plus importants rassemblements de volcans au monde. Ils sont restés en sommeil pendant toute lhistoire humaine. Mais chaque volcan est unique et imprévisible. À travers le monde, certains de ces volcans «éteints», considérés comme sans aucun risque sont entrés brusquement en éruption presque sans signes précurseurs. Même si actuellement, la chaîne des Puys nous semble bien inoffensive, sous les puys et les necks du Massif Central couve une véritable marmite explosive. Des traces qui ne sont pas si anciennes démontrent que ces volcans se sont «éteints» il ny a pas si longtemps. Bien que certaines dates soient objets de polémiques scientifiques, des études évoquent un passé plutôt mouvementé.

27 L'apparition de la vie sur Terre avec la formation des premières molécules organiques peut être imputé aux volcans. En effet, les sources chaudes sous- marines ou les solfatares et autres geysers offrent des conditions propices à l'apparition de la vie : une eau qui a lessivé des molécules carbonées, des minéraux, de la chaleur et de l'énergie. Alors que la vie sest répandue à la surface du globe, les volcans peuvent provoquer à l'inverse de grandes extinctions.

28 Héphaïstos (Vulcain chez les Romains) est toujours actif dans ses forges souterraines. Craignons ses colères dont nul progrès technique ne peut nous protéger.

29 À son courroux, hors de notre contrôle, sajoute la stupidité humaine, qui est en notre pouvoir déviter.

30 Réalisation Alain Barbier Illustrations et documentation puisées sur Internet


Télécharger ppt "Cliquez à votre rythme. L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, a provoqué durant plus d'une semaine la paralysie du trafic aérien en Europe. D'autres."

Présentations similaires


Annonces Google