La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE NUMERIQUE ET L'ÉVOLUTION DU ROLE PEDAGOGIQUE __________ Franc Morandi Professeur des universités Université Montesquieu Bordeaux IV- IUFM dAquitaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE NUMERIQUE ET L'ÉVOLUTION DU ROLE PEDAGOGIQUE __________ Franc Morandi Professeur des universités Université Montesquieu Bordeaux IV- IUFM dAquitaine."— Transcription de la présentation:

1 LE NUMERIQUE ET L'ÉVOLUTION DU ROLE PEDAGOGIQUE __________ Franc Morandi Professeur des universités Université Montesquieu Bordeaux IV- IUFM dAquitaine Institut de Cognitique, EA 487, Université V. Segalen Bordeaux 2

2 LE NUMERIQUE ET L'ÉVOLUTION DU ROLE PEDAGOGIQUE 1. Les fonctions pédagogiques des TIC 2. Lactivité informationnelle dans les apprentissages (Lespace Apprenant) 3. Les pédagogies du numérique (Lespace Enseignant)

3 1. Les fonctions pédagogiques des TIC 1.1. Le déplacement de linstitution par rapport aux usagers - la société pédagogique, un paradigme. - une nouvelle expertise pédagogique 1.2 la recomposition du champ : la pédagogie augmentée - formations instrumentées par les TIC - les pédagogies et le numérique : analyses

4 2. Lactivité informationnelle dans les apprentissages (Lespace Apprenant) 2.1. le rapport à linformation : vers des pédagogies de linformation ? 2.2. dans les apprentissages : représentations, usages et mésusages 2.3. lautonomie apprenante, comme modèle pédagogique

5 3.Les pédagogies du numérique (Lespace Enseignant) 3.1. la pédagogie paradoxale : lextruction, une maïeutique inversée 3.2. représentations du rôle pédagogique, projets dusages 3.3. activités nouvelles et accompagnement

6 MAÎTRISE DE LINFORMATION "La maîtrise de linformation est devenue un nouveau paradigme dans le paysage de linformation et de la communication... A l'ère numérique... La compréhension des technologies ne suffit pas. Ce que tout un chacun doit aussi faire, cest apprendre à utiliser effectivement et efficacement ces technologies incroyablement diverses et puissantes pour rechercher, extraire, organiser, analyser et évaluer, puis utiliser à des fins concrètes de prise des décisions et de solution des problèmes. » HORTON Forest Woody Introduction à la maîtrise de l'information

7 L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE "Lenseignement à distance ou le cyberapprentissage désignent les technologies de télécommunications utilisées pour permettre à des étudiants ou autres apprenants dentrer en contact avec les enseignants et davoir accès aux devoirs et aux examens, et détablir un dialogue avec dautres élèves et instructeurs, sans jamais avoir à se rendre physiquement dans une salle de classe ou un campus. En dautres termes, les élèves ont recours à des salles de classe virtuelles et il peuvent navoir absolument aucun contact physique avec un instructeur ou avec des documents tels que les manuels. Mais il peut y avoir aussi un mélange de modalités physiques et virtuelles. L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE "Lenseignement à distance ou le cyberapprentissage désignent les technologies de télécommunications utilisées pour permettre à des étudiants ou autres apprenants dentrer en contact avec les enseignants et davoir accès aux devoirs et aux examens, et détablir un dialogue avec dautres élèves et instructeurs, sans jamais avoir à se rendre physiquement dans une salle de classe ou un campus. En dautres termes, les élèves ont recours à des salles de classe virtuelles et il peuvent navoir absolument aucun contact physique avec un instructeur ou avec des documents tels que les manuels. Mais il peut y avoir aussi un mélange de modalités physiques et virtuelles. HORTON Forest Woody Introduction à la maîtrise de l'information


Télécharger ppt "LE NUMERIQUE ET L'ÉVOLUTION DU ROLE PEDAGOGIQUE __________ Franc Morandi Professeur des universités Université Montesquieu Bordeaux IV- IUFM dAquitaine."

Présentations similaires


Annonces Google