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RHRT 6 La Rochelle Juin 20041 De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine.

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1 RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine Berthaud IR CNRS ISH Lyon Joëlle Le Marec MC HDR ENS ISH Lyon Dominique Liautard MC EJCM Univ. Aix-Marseille 2 Didier Paquelin MC Univ. Bordeaux 3 Eliana Rosado PU (Brésil) associée CNRS LIRE Lyon

2 RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Quentend-on par études dusages des TICEs? Usages pédagogiques des TICEs et paradigme dapprentissage Contexte paradoxal des études dusages

3 RHRT 6 La Rochelle Juin Quentend-on par études dusages des TICEs? Le matériau « Les méthodes et outils pour lobservation et lanalyse des usages » [Plan de numérisation pour lenseignement et la recherche 2002] http// :

4 RHRT 6 La Rochelle Juin Quentend-on par études dusages des TICEs? Le matériau (extrait de …) études disponibles/critères *usages en éducation/formation encadrée, y compris à distance, *différents niveaux de formation *usages en lien avec des ressources numériques *depuis 1995, principalement en France

5 RHRT 6 La Rochelle Juin Quentend-on par études dusages des TICEs? La catégorie « études dusages » réunit des types dinformation produites selon des approches très hétérogènes, dont les résultats doivent être compris et interprétés avec une vigilance critique!

6 RHRT 6 La Rochelle Juin Quentend-on par études dusages des TICEs? Essai de typologie *études selon des variables « périphériques » au processus dapprentissage médiatisé *études selon des objectifs proches du processus dapprentissage *études réflexions

7 RHRT 6 La Rochelle Juin Quentend-on par études dusages des TICEs? Au final *Une diversité et un foisonnement de travaux très différents *Un point focal majoritaire = les outils technologiques *Des méthodes radicalement différentes +/- adéquates *Des outils conceptuels mal définis

8 RHRT 6 La Rochelle Juin Quentend-on par études dusages des TICEs? Un objet fondamental commun : le changement présenté comme à la fois donné et souhaitable mais sans explicitation du cadrage du changement observé Une constante : un paysage plutôt désertique quant aux avantages des TIC pour la formation et lapprentissage

9 RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Quentend-on par études dusages des TICEs? Usages pédagogiques des TICEs et paradigmes dapprentissage Contexte paradoxal des études dusages

10 RHRT 6 La Rochelle Juin Usages pédagogiques des TIC Pourquoi cette volonté dintégrer les TIC? –Meilleurs résultats scolaires? –Motiver les apprenants? –Moderniser lécole? Intégration dans lenseignement ou dans lapprentissage? Pour introduire des nouveaux modèles pédagogiques? Par exemple, de lenseignant à lapprenant, de la transmission à la construction, du programme au processus, etc…

11 RHRT 6 La Rochelle Juin Paradigmes pédagogiques Quest-ce quapprendre? Est-ce, par exemple, –Modifier durablement son comportement? –Modifier durablement ses représentations, sa structure cognitive, ses schèmes dactions? –Sauto-transformer par acquisition et construction de connaissances Quest-ce quenseigner? Informer, piloter, transmettre, accompagner, initier?

12 RHRT 6 La Rochelle Juin Paradigmes pédagogiques Quest-ce quéduquer? –Approche didactique –Approche cognitive –Approche citoyenne –Approche culturelle Projets des acteurs pédagogiques déterminants pour lusage des TIC? Les études fournissent peu dinformations sur ces aspects

13 RHRT 6 La Rochelle Juin Que nous apprennent les études dusage? Pas dindice defficacité pédagogique qui soit spécifique de lusage des TICs Pas dévolution du rapport à linformation et aux savoirs, Pas de transformation des pratiques pédagogiques et des processus dapprentissage, Grande diversité de modalités dintégration des TICs

14 RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique… Les technologies I & C: Des outils pour amplifier laction pédagogique Une modernisation de lécole pour ladapter aux besoins des entreprises, Une meilleure rentabilité des ressources humaines et immobilières…

15 RHRT 6 La Rochelle Juin …à la logique culturelle Léducation, un processus long, complexe et lent, Des objectifs à moyen et long terme –Apprendre à connaître, à se connaître, –Apprendre à vivre en société, –Apprendre à travailler Un environnement pédagogique en évolution

16 RHRT 6 La Rochelle Juin Des études dusages pour piloter le changement… Si le véritable objet des études dusage était les nouveaux rapports aux savoirs dans une société de linformation… Si la problématique était dabord celle de la place et du rôle des institutions et des acteurs éducatifs dans une telle société… –Où ce nest plus dabord laccès mais la sélection, –Ce nest plus dabord la mémorisation, mais la catégorisation…

17 RHRT 6 La Rochelle Juin Pour accéder au rapport PNER: sélectionner études, puis faites défiler jusquà « Méthodes et outils pour lobservation et lanalyse des usages » Voir aussi Education Permanente N° 147 (2004)


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