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RAPPORT VELORUTION. Constatation de lévolution des relances et des impayés Les trois directeurs ont constaté que les les clients dépassent les échéances.

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1 RAPPORT VELORUTION

2 Constatation de lévolution des relances et des impayés Les trois directeurs ont constaté que les les clients dépassent les échéances de paiement et quil y a de plus en plus dimpayés. Grâce au graphique on peut voir que le nombre dimpayés a été multiplié par trois en cinq ans.

3 On peut voir sur le graphique quen cinq ans le montant des impayés est passé de 1.23% à 4.89%. Les impayés ont pris une place prépondérante sur le chiffre daffaire.

4 Le nombre de relance a augmenté de 30% en cinq ans.

5 Fonction score Nous avons utilisé le logiciel Excel afin de trouver la fonction score ce qui nous a permis de déterminer les différents risques quencourent lentreprise par rapport au paiement du client.

6 CodeNomR1R2R3R4Score Code risquelibellé Arthur client non risqué CAA client non risqué Caster client très risqué Falon client non risqué Galibert client très risqué Jacques client non risqué Monnier client non risqué Pasteur client très risqué Razinguer client risqué Zafarian client non risqué

7 Les moyens de sécurisation du poste clients Nous avons étudié les inconvénient du mode de paiement des différents commerciaux car ils nétaient pas assez prudent sur la solvabilité des clients. Nous avons donc conseillez aux directeurs commerciaux doctroyer des primes seulement après le règlement des clients.

8 Lettres de relance client Nous avons rédigés trois lettres types en fonction de la date déchéance, puis nous avons effectué un publipostage, ce qui a permis dautomatiser les relances.

9 Les moyens externes de sécurisation du poste client Aucune mesure, donc coût du poste client étant de Nouvelle mesure, le coût du poste sera de Recours a laffacturage: Laffacturage nest pas nécessaire, ou obligatoire.


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