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RAPPORT VELORUTION. Constatation de lévolution des relances et des impayés Les trois directeurs ont constaté que les les clients dépassent les échéances.

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1 RAPPORT VELORUTION

2 Constatation de lévolution des relances et des impayés Les trois directeurs ont constaté que les les clients dépassent les échéances de paiement et quil y a de plus en plus dimpayés. Grâce au graphique on peut voir que le nombre dimpayés a été multiplié par trois en cinq ans.

3 On peut voir sur le graphique quen cinq ans le montant des impayés est passé de 1.23% à 4.89%. Les impayés ont pris une place prépondérante sur le chiffre daffaire.

4 Le nombre de relance a augmenté de 30% en cinq ans.

5 Fonction score Nous avons utilisé le logiciel Excel afin de trouver la fonction score ce qui nous a permis de déterminer les différents risques quencourent lentreprise par rapport au paiement du client.

6 CodeNomR1R2R3R4Score Code risquelibellé 411011Arthur 35000.80client non risqué 411022CAA 11000.20client non risqué 411036Caster 342106.32client très risqué 411062Falon 22000.40client non risqué 411073Galibert 3310 8.62client très risqué 411102Jacques 34000.70client non risqué 411134Monnier 341010client non risqué 411164Pasteur 2215109.92client très risqué 411184Razinguer 331003.61client risqué 411262Zafarian 21000.30client non risqué

7 Les moyens de sécurisation du poste clients Nous avons étudié les inconvénient du mode de paiement des différents commerciaux car ils nétaient pas assez prudent sur la solvabilité des clients. Nous avons donc conseillez aux directeurs commerciaux doctroyer des primes seulement après le règlement des clients.

8 Lettres de relance client Nous avons rédigés trois lettres types en fonction de la date déchéance, puis nous avons effectué un publipostage, ce qui a permis dautomatiser les relances.

9 Les moyens externes de sécurisation du poste client Aucune mesure, donc coût du poste client étant de 116 450 Nouvelle mesure, le coût du poste sera de 39 370 Recours a laffacturage:41 413 Laffacturage nest pas nécessaire, ou obligatoire.


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