La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 - Préambule A travers la charte des sections sportives scolaires (BO juin 2002), « les sections sportives scolaires rendent possible la pratique dactivités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 - Préambule A travers la charte des sections sportives scolaires (BO juin 2002), « les sections sportives scolaires rendent possible la pratique dactivités."— Transcription de la présentation:

1

2 1 - Préambule A travers la charte des sections sportives scolaires (BO juin 2002), « les sections sportives scolaires rendent possible la pratique dactivités sportives dans le cadre scolaire et constituent un dispositif de réussite et de valorisation des compétences et aptitudes des jeunes ». De plus, « la section sportive scolaire permet de motiver les élèves en leur donnant loccasion de progresser, et dêtre valorisés dans le sport quils affectionnent, dexprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale ». 2 - Un dispositif pour valoriser la réussite des élèves du Collège Emile Zola La section sportive « option FOOTBALL » du Collège Emile Zola a pour but de permettre aux jeunes de sépanouir physiquement et intellectuellement, dans la pratique dun sport qui les passionne, sans que cette passion vienne limiter leurs apprentissages scolaires. Elle sadresse à tous les élèves de sixième à la troisième, scolarisés au Collège, garçons et filles, ayant pour ambition de progresser dans lactivité proposée. Elle est limitée aux seuls élèves licenciés Football FFF, elle est ouverte à tous (licenciés UFBSJA ou clubs de football voisins) car notre ambition est de toucher un public élargi, valorisé par un domaine de compétence particulier.

3 ** l acquisition approfondie des connaissances culturelles du football sur diff é rents aspects : historiques, entra î nement, management et arbitrage. ** le d é veloppement des ressources afin de rechercher l efficacit é dans l action individuelle et collective, la confiance et la r é alisation de soi grâce à un temps de pratique collectif suppl é mentaire pr é vu et am é nag é au sein de l é tablissement. ** l acquisition des comp é tences et connaissances n é cessaires à l entretien de sa vie physique et au d é veloppement de sa sant é tout au long de sa vie par l apprentissage et la compr é hension d attitudes et d habitudes saines, s é curitaires pour soi et pour les autres. ** l engagement dans une voie de sp é cialisation par un travail suivi et r é gulier sur l ann é e dans l activit é au regard des diff é rents aspects culturels de celle-ci.

4 3 – Une structure spécifique pour la réussite des élèves La section sportive « FOOTBALL » du Collège contribue à lépanouissement du jeune et à son intégration sociale. Elle est reconnue comme un moyen denrichissement physique mais aussi moral, culturel et intellectuel. Elle est source de plaisir et daccomplissement personnel. De ce fait, elle vise latteinte dobjectifs généraux : donner aux élèves de la section un espace encadré de pratique supplémentaire pour progresser dans leur sport et ainsi de contribuer à leur réussite scolaire. développer leur autonomie dans les apprentissages et les différents rôles sociaux pour favoriser une image de soi positive. les aider à mesurer les conséquences dune pratique régulière et assidue pour comprendre que la vie en société nécessite effort et travail. Lopérationnalisation de ces objectifs se fera par : le développement dune motricité spécifique. le développement des connaissances liées à lactivité physique. le progrès sur les plans techniques, tactiques, léquilibre et la coordination. le développement de savoir-faire sociaux liés à lactivité.

5 4 – Le fonctionnement de ce dispositif au sein de létablissement « La pratique sportive dans le cadre des horaires de la section sportive scolaire ne peut en aucun cas se substituer à l horaire obligatoire d EPS mais vient le compl é ter » (charte des sections sportives scolaire, BO juin 2002) Afin de d é velopper le football en milieu scolaire, depuis 2008 le DISTRICT DU RHONE de FOOTBALL, la Mairie de BELLEVILLE, le Coll è ge Emise ZOLA et le Club de l UF BELLEVILLE ST JEAN D ARDIERES, se sont r é unis pour associer leurs comp é tences et leurs moyens pour la mise en œ uvre et l animation d une section Football, aux é l è ves de la 6 è me à la 3 è me. Une convention a é t é sign é e par toutes les parties. Elle sadresse à des jeunes (6 ème à 3 ème ) licenciés à la Fédération Française de Football, motivés et sérieux, ayant une réelle capacité de travail. Dans ce projet, la pratique régulière du football sassocie aux enseignements disciplinaires pour favoriser lépanouissement des élèves et motiver leur réussite scolaire. La section sportive scolaire Football a été reconnue comme telle par lacadémie en En 2012 le DISTRICT DU RHONE de FOOTBALL, la Mairie de BELLEVILLE, le Coll è ge Emise ZOLA et le Club de l UF BELLEVILLE ST JEAN D ARDIERES, se sont r é unis pour signer le renouvellement de la convention pour 3 ans.

6 41 joueurs (section 2013/2014) Code établissement : H 790

7 N° FFF:

8 District du Rhône Benoit SUBRIN Conseiller Technique Fédéral

9 1 groupe 6 è me – 5 è me 2 entra î nements par semaine Mardi et Jeudi 16h-17h 1 groupe 4 è me - 3 è me 2 entra î nements par semaine Mardi et Jeudi 16h-17h Entra î nements Un enseignement am é nag é de 2 heures/semaine est propos é aux coll é giens de la section avec des horaires sp é cifiques, qui permettront de s entra î ner durant le temps scolaire. L encadrement Lenseignement sportif sera dispensé par un cadre technique Breveté dEtat. Pierre Chavrondier, Directeur sportif UFBSJA et diplômé D.E.F, est le responsable sportif pour la section sportive et est aidé de un à deux éducateurs UFBSJA (diplômés). Le responsable de cette section au niveau du Collège Emile Zola est Mr Damien MALIGE Professeur E.P.S.

10 Moyens matériels Le club de lU.F Belleville St Jean met à disposition le matériel pédagogique nécessaire au bon fonctionnement de cette section (ballons, chasubles, coupelles,…). A la charge du joueur : équipements personnels pour la pratique du Football (chaussures de football adaptées, protège-tibias et tenue complète dentrainement). Le site d entrainement Les entrainements se dérouleront sur les installations sportives municipales de Belleville, qui se trouvent à proximité de létablissement scolaire E. Zola, à savoir le Complexe Rosselli. Terrain herbe Local matériel Terrain en synthétique (depuis fin 2013)

11 Moyen de d é placement : A pieds – déplacement encadr é par les intervenants de la section Coll è ge Emile Zola D é part à pied pour terrain d entra î nement- Durée 2minutes Vestiaires Rosselli Complexe Rosselli Terrain dentraînement section sportive Après chaque entraînement, les collégiens partiront aux environs de 17h10-17h15 du Stade de façon libre sous la responsabilité des parents, ou au moyen du car scolaire du Collège.

12 Suivi scolaire D un point de vue scolaire, ce suivi s effectuera trimestriellement en partenariat avec les professeurs principaux des classes concern é s. Les contraintes d'entra î nement sportif, ne doivent pas excuser un manque de travail scolaire reconnu par le conseil de classe. La conduite du projet scolaire suppose une grande motivation et un engagement de la part des é l è ves concern é s : la finalit é de formation é tant l' é panouissement d'une personnalit é autant intellectuelle (scolaire) que sportive (football). Les s é quences d'enseignement, scolaires et sportives, sont organis é es pour faciliter les apprentissages et l é panouissement du jeune. Il importe donc que chaque é l è ve : joueur engag é dans la structure, organise ses temps de travail, de repos et de loisirs. A cette fin il sera amen é à faire des choix en fonction des objectifs fix é s et de ses capacit é s de travail. Le carnet de correspondance pourra être utilis é par les é ducateurs sportifs pour communiquer avec les familles. Léducateur UFBSJA responsable sportif de la section est présent à tous les conseils de classe. Une annotation est mise sur le bulletin de lélève

13 Suivi sportif Le programme de formation est déterminé en début d'année par l'éducateur responsable. Des objectifs précis d'apprentissage et d'acquisitions techniques, sont répertoriés. Lobjectif de la Section Sportive est doffrir à de jeunes joueurs les possibilités davoir accès, sans surcharge demploi du temps, à plus dentraînements afin de se perfectionner. A ce titre, il est bon que lenfant continue de participer, dans la mesure du possible, aux entraînements de leurs clubs, pour pouvoir continuer à sy épanouir et à participer aux compétitions. Le programme de la Section se consacre aux aspects techniques et technico-tactiques propres à l é tape d apprentissage dans laquelle se situent les jeunes joueurs. Et aucunement n est int é gr é e une pr é paration athl é tique pouss é e, celle-ci restant un des objectifs des clubs d appartenance des joueurs. Une é valuation individuelle trimestrielle est effectu é e. Le bilan individuel (comportement / vie en groupe / sportif) peut être retranscrit et joint au bulletin de notes trimestriel. Lassiduité aux entraînements est une règle fondamentale. Toute absence ou dispense devra faire lobjet dun justificatif écrit par les parents ou tuteurs. En cas dabsence prévue ou à caractère exceptionnel, les éducateurs devront en être informés au plus tôt.

14 Suivi médical Le suivi m é dical fait l objet d une coop é ration é troite entre enseignants, m é decin de l é ducation nationale et m é decin assurant le suivi m é dico-sportif (charte sections sportives scolaire BO Juin 20002). Chaque ann é e, pour tous les é l è ves fournissant un dossier de demande d inscription à la section sportive scolaire Football : Fournir le certificat m é dical (sur mod è le joint – fiche d inscription section sportive page 3) relevant de l aptitude de l é l è ve à la pratique du football. Certificat demand é chaque ann é e dans le dossier d inscription à la section sportive scolaire du Coll è ge E.Zola. Chaque ann é e, pour tous les candidats admis à la section sportive scolaire Football : Les coll é giens doivent passer au moins une visite m é dicale par an. Un é lectrocardiogramme est obligatoire lors de la 1 è re admission à la section sportive. La 1 è re visite (avec ECG si 1 è re admission) correspondra à la visite m é dicale de d é but de saison que les coll é giens effectuent quand ils vont faire signer leur licence de football. Cette visite doit être effectu é e par un m é decin du sport. Une copie sera adress é e au Coll è ge. La 2 è me visite (1ann é e sur deux) aura lieu au sein même du Coll è ge, durant l ann é e scolaire et sera organis é e par la commission m é dicale du District du Rhône de Football.

15 Plusieurs motifs peuvent entra î ner la suspension voire la radiation de cette option « section scolaire sportive » Raison médicale (importance de la visite médicale), Mauvaise attitude et comportement au collège, Mauvaise attitude lors des entraînements, Résultats scolaires insuffisants. Art 12 du règlement intérieur de la Section : Outre les sanctions prévues au règlement intérieur du Collège, Lélève peut être privé : -dune ou plusieurs séances dentrainement au profit dheures détudes dirigées ou non. -dune ou plusieurs compétitions ou sorties organisées au sein de la section Il peut être sanctionné par une : -exclusion temporaire de la section exclusion définitive de la section avec perte du bénéfice de la dérogation rectorale à la rentrée suivante.

16 21 MAI 2014 Tests sportif de recrutement obligatoire des candidats pour évaluation des aptitudes footballistiques Du 25 AVRIL au 15 MAI 2014 Etude des candidatures 6eme à 3eme à partir du dossier scolaire / dossier inscription. Envoi de la convocation individuelle aux tests sportifs du 21 Mai MARS et jusquau 25 AVRIL 2014 Diffusion des modalités d'inscription. Mise en ligne sur le site web du club de lufbsja. Dépôt du dossier complété par le candidat (6eme à 3eme) au secrétariat du collège Début Juin 2014 Transmission par courrier aux parents de la décision d'acceptation ou de refus du dossier de candidature à la section sportive scolaire Football rentrée Fin MAI 2014 Etude des dossiers scolaires (notes et comportement) et des dérogations à la carte scolaire possible. Réunion de concertation entre responsables section club support / responsable section collège, pour décision à donner sur chaque dossier de candidature reçue. Etablissement liste définitive joueurs admis.

17 Toutes ces pièces devront être déposées au secrétariat du Collège Tout dossier incomplet sera refusé Fiche inscription page 2 » remplie et signée 1 Photo identité couleur Fournir 1 copie des bulletins scolaires 1er et 2ème trimestre Fiche inscription page 3 » (médicale) complétée et signée par les parents et un médecin du sport 2 Enveloppes timbrées Charte section , acceptée et signée par le joueur et les parents Règlement intérieur section , accepté et signé par joueur et parents


Télécharger ppt "1 - Préambule A travers la charte des sections sportives scolaires (BO juin 2002), « les sections sportives scolaires rendent possible la pratique dactivités."

Présentations similaires


Annonces Google