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La discipline WIN-WIN Les élèves avec des besoins spéciaux.

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1 La discipline WIN-WIN Les élèves avec des besoins spéciaux

2 Élèves avec besoins spéciaux Comme enseignants WIN-WIN, nous devons pouvoir transcender les étiquettes. Il nous faut identifier la position de lélève et y répondre adéquatement en tout temps.

3 Linclusion des élèves et WIN-WIN Les programmes spéciaux sont moins efficaces que linclusion. Lanalyse de 50 études comparant la performance académique délèves éprouvant des problèmes dapprentissage dans des classes régulières versus des programmes spéciaux révèle une différence percentile de 30, au profit de linclusion

4 Linclusion des élèves et WIN-WIN La majorité des études concluent aux nombreux avantages de linclusion: 1. meilleure performance académique pour tous; 2. développement des habiletés sociales pour tous; 3. élimination des préjugés, de la discrimination et de la stigmatisation; 4. occasions pour les pairs de fournir des modèles positifs + apprentissage en observant

5 Élèves avec besoins spéciaux 5. encourage lentraide et le souci des autres; 6. égalise les chances pour tous; 7. développe lestime de soi chez tous les élèves; 8. favorise la coopération entre les enseignants et les professionnels de lenseignement; 9. favorise la diversité dhabiletés...

6 Linclusion requiert de nouvelles compétences chez les enseignants Pour réussir linclusion des nombreux élèves ayant des difficultés dapprentissage, trois séries essentielles de compétences simposent chez les enseignants: 1. lapprentissage coopératif; 2. lenseignement différencié; 3. lapplication de la théorie des intelligences multiples

7 Linclusion requiert de nouvelles compétences chez les enseignants Peu importe le plan dintervention adopté, on y retrouve les fondements de la discipline WIN- WIN. Exemple le plan IEP (Individual Educational Plan): tous les objectifs établis pour aider les élèves sont satisfaits avec lapproche WIN-WIN qui, à partir de lidentification du type de comportement et de la position de lélève, propose les habiletés et compétences à acquérir et la manière de sy prendre.

8 Linclusion requiert de nouvelles compétences chez les enseignants Lidentification du problème de comportement ou de la position de lélève est plus éclairante quune étiquette du type problème dapprentissage ou problème émotif Lidentification de la position de lélève est précisément lidentification de la fonction du problème de comportement Les stratégies WIN-WIN qui répondent aux besoins des positions variées des élèves fournissent des outils pratiques pour mettre sur pied des plans dintervention axés sur le changement de comportement des élèves

9 Linclusion requiert de nouvelles compétences chez les enseignants Lenseignant WIN-WIN sait adapter le programme denseignement au développement cognitif de ses élèves. Une gestion de classe efficace laisse moins de place pour les problèmes de comportement. Lenseignement et lapprentissage se font de façon optimale

10 Les risques détiqueter un élève WIN-WIN est une discpline différenciée. Au lieu dune approche universelle, nous identifions, validons et répondons à la position unique de lélève. Risque # 1 – Changement de perception: attentes à la baisse; Risque # 2 – Létiquette déjoue le sens des responsabilités;

11 Les risques détiqueter un élève Risque # 3: Déterminisme de létiquette: elle explique et excuse; Risque # 4: Létiquette appartien à un générique arbitraire (désordre, dysfonction, déficit, différence, difficulté, incapacité...); Risque # 5: Les étiquettes se superposent et ninforment pas des besoins spécifiques de chaque enfant;

12 Les risques détiqueter un élève Risque # 6: Les étiquettes sont assignées en fonction de comportements; Risque # 7: Les étiquettes renvoient à un construction sociale plutôt quà une maladie (ex.: Syndrome du Déficit dAttention – ADD Aux Etats-Unis: 900,000 élèves diagnostiqués ADD. En 2000: 7,000,000... Soit une augmentation de 678% !!!!!

13 3 programmes WIN-WIN pour répondre aux besoins spéciaux 1.Lenseignement différencié 2.Lapprentissage coopératif 3.Lapplication de la théorie des intelligences multiples

14 3 programmes WIN-WIN pour répondre aux besoins spéciaux 1.Lenseignement différencié: AdaptationsApproches alternatives pour acquérir et démontrer son apprentissage – ModificationsObjectifs dapprentissage modifié (résultats, attentes, matériel, activités... différents des autres élèves)

15 Lenseignement différencié Les adaptations et modifications les plus fréquentes sont : 1. Adaptation du temps 2. Adaptation de laide 3. Adaptation des stratégies denseignement 4. Adaptation des réponses de lélève 5. Modification de la tâche 6. Modification de la difficulté 7. Modification de la participation

16 2. Lapprentissage coopératif Considéré comme étant la stratégie denseignement la plus importante pour favoriser linclusion. Lapprentissage coopératif requiert de la préparation. Sans cela, les élèves groupés auront tendance à rejeter ceux qui sont différents Avec une bonne préparation et de la patience, lapprentissage coopératif peut transformer la vie des élèves ayant des besoins spéciaux

17 Lapprentissage coopératif Plus de 40 études empiriques ont démontré que les attitudes envers les élèves ayant des problèmes dapprentissage réussissent beaucoup mieux dans un cadre dapprentissage coopératif Lapprentissage coopératif génère plus de tolérance chez les élèves réguliers, plus damitié et dempathie envers les élèves ayant des besoins particuliers; ces derniers, à leur tour, se sentent mieux acceptés, plus appréciés, et réussissent mieux sur le plan académique

18 Lapprentissage coopératif Éléments concourant à la réussite de linclusion: 1.Les équipes: hétérogénéité + intégration 2.La volonté: cohésion, partage des buts et des récompenses 3.La gestion: techniques de gestion bien rodées pour optimaliser le temps consacré à la tâche

19 Lapprentissage coopératif 4. Développement des aptitudes sociales: pratique et renforcement 5. Les 4 principes de base de lapprentissage coopératif: a) interdépendance positive; b) imputabilité individuelle; c) égalité de participation; d) interaction simultanée 6. Application des structures

20 Lapprentissage coopératif La préparation des élèves ayant des besoins spéciaux est essentielle. Lenseignement de questions, de conseils permet à tous les élèves de verbaliser les phrases appropriées en fonction des besoins de chacun (quoi dire à un élève aveugle, dyslexique, anxieux, sourd, hyperactif...; comment demander de laide...)

21 3. Les intelligences multiples Importance de prendre conscience que la théorie des IM brise léquation entre les scores du test QI et lintelligence: des élèves, qui ne réussissent pas bien au test QI et qui nont pas un très bon rendement dans une classe traditionnelle, peuvent démontrer beaucoup dintelligence lorsque des stratégies dapplication de la théorie des IM sont instaurées

22 Les intelligences multiples Le problème nest pas lélève, le problème est la façon dont nous essayons denseigner à cet enfant. La théorie des IM pousse lenseignant à explorer des stratégies denseignement et dévaluation alternatives, sans avoir à baisser nos attentes envers lélève. Il ne sagit pas de modifier le programme, mais de faire des adaptations

23 Les intelligences multiples La théories des IM et lapprentissage différencié sont complémentaires

24 Les intelligences multiples Les trois visions de la théorie des IM: 1.Appariement: Lenseignant doit apparier la façon dont il enseigne à lintelligence de lenfant 2.Renforcement: En sollicitant une intelligence – pas nécessairement la plus forte – on lenrichit 3.Célébration: Il faut célébrer nos différences et arrêter de se demander si un enfant est assez intelligent. Il faut plutôt se demander de quelle manière se manifeste son intelligence

25 Besoins spéciaux: besoins universels Les élèves ayant des besoins spéciaux ont en fait les mêmes besoins que tout le monde: le besoin dobtenir de lattention et de laide; le besoin déviter léchec, le besoin dexprimer du déplaisir, le besoin de contrôler, le besoin de bouger, le besoin de susciter la stimulation et de connaître les règles du jeu. Très souvent, cependant, parce que leurs besoins sont plus intenses, ces élèves rendent la tâche plus exigeante à leurs éducateurs qui doivent sidentifier à eux, valider leur position, appliquer des procédures de prévention WIN-WIN ou, selon le cas, des stratégies pour des problèmes ponctuels ou encore des stratégies de suivi de comportement, tout en ayant recours à des approches denseignement engageantes.

26 Références Weiner, R. PL 94-142: Impact on the Schools. Washington, DC: Capitol Publications, 1985 Jensen, E. Different Brains, Different Learners: How to Reach the Hard to Reach. San Diego, CA: The Brain Store, 2000 Johnson, D.W. & Johnson, R. Cooperation and Competition: Theory and Research. Edin, MN Interaction Book Company, 1989 Johnson, R.T., & Johnson, D.W. Building Friendships Between Handicapped and Non-handicapped Students: Effects of Cooperative and Individualistic Instruction. American Educational Researcg Journal, 1981, 18(4), 415-423


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