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C&A fête en 2011 le 100 important –, le 20anniversaire de son implantation au Portugal et le 10 Communiqué de presse C&A Europe annonce une solide progression.

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1 C&A fête en 2011 le 100 important –, le 20anniversaire de son implantation au Portugal et le 10 Communiqué de presse C&A Europe annonce une solide progression de ses ventes et de sa part de marché en 2010, une base solide pour démarrer 2011, une année anniversaire Un leadership performant en matière de rapport qualité/prix qui se confirme à nouveau malgré la hausse des coûts dapprovisionnement sur le marché Vilvorde, 20 avril C&A Europe poursuit sa forte croissance en dépit de la morosité qui prévaut sur le marché européen de lhabillement. Le distributeur de mode compte magasins dans 19 pays européens. Son chiffre daffaires global a progressé de 290 millions pour atteindre 6,59 milliards lors de lexercice er à lexercice précédent, tandis que sa part de marché a progressé dans lensemble des pays ou C&A est présente, et ce alors que le marché européen de la distribution de lhabillement a continué de se contracter. « Nous avons enregistré une forte croissance en 2010 une fois encore en axant nos efforts à long terme sur lamélioration de notre offre à la clientèle et en renforçant notre offre du meilleur rapport qualité/prix pour toute la famille. Une fois encore, C&A Europe a enregistré des taux de croissance supérieurs à ceux de la moyenne du secteur, malgré une conjoncture qui demeure incertaine et instable. De sorte quen 2010 notre part de marché européenne totale a fait un bond significatif pour passer de 5,1 % à 5,4 %, ce qui constitue une base solide pour 2011, une année anniversaire. » Cest ce qua déclaré Andreas G. Seitz, membre et porte-parole du Comité exécutif européen de C&A Europe, lors de sa présentation des résultats financiers de lexercice 2010/2011. C&A a été créée il y a 170 ans, en 1841, par les frères Clemens et August Brenninkmeijer à Sneek, aux Pays-Bas. ème anniversaire de son entrée sur le marché allemand – son premier marché et le plus ème de son implantation en Pologne. Lextension des activités en ligne de C&A en Europe représente un domaine de croissance stratégique pour lentreprise dans les années à venir. Ventes et part de marché Le réseau de magasins de C&A Europe sest étoffé de 80 nouveaux magasins (nets) au cours de lexercice passé pour atteindre nombre de magasins. Chaque pays C&A a enregistré à la fois une progression de sa part de marché et un accroissement global de ses ventes au cours de lexercice 2010/2011. Avec un fort taux de croissance, 11,6 % par rapport à lexercice précédent, C&A affiche un solide chiffre daffaires total de 415 millions dans la zone Europe de lEst (République tchèque, Hongrie, Pologne, Slovénie, Slovaquie et Russie). C&A a, au regard de la tendance du marché, également progressé sensiblement aux Pays- Bas (514 millions, +5,3 %) et dans la péninsule ibérique (581 millions en Espagne et au Portugal, +4,5 % par rapport à lannée précédente). Au Portugal, la part de marché de C&A a progressé fortement en 2010, de 4,3 %

2 « En cette 170 à 5,6 %, tandis quen Espagne elle est passée de 1,9 % à 2,2 %. Aux Pays-Bas, la part de marché est passée de 5 % à 5,2 %. Il convient de souligner le développement particulièrement remarquable de C&A dans la péninsule ibérique eu égard au recul sévère des ventes du secteur de lhabillement dans cette zone. C&A Autriche a également enregistré une forte croissance en 2010, tant en termes de ventes (383 millions, +3,5 % par rapport à lexercice précédent) que de part de marché (en progression de 7,4 % à 7,9 %). En Allemagne, le chiffre daffaires global de C&A a dépassé pour la première fois les 3 milliards (3,011 milliards, +2,7 %). Dans ce pays, la progression du chiffre daffaires est également supérieure à la moyenne du secteur de lhabillement, lequel a enregistré, après un recul, une reprise sensible en La part de marché de C&A en Allemagne est passée de 9 % à 9,2 %. Pendant lexercice précédent, le chiffre daffaires de C&A a progressé en France (587 millions, +1 %), dans la zone Belgique/Luxembourg (519 millions, +3,2 %) et en Suisse (605 millions CHF, +0,7 %), et C&A a également amélioré ses parts de marché dans ces pays. Le chiffre daffaires total de lexercice 2010/2011 sur les nouveaux marchés de C&A que sont la Croatie, la Roumanie, la Turquie et lItalie sélève à 114 millions, une progression remarquable de 57 % par rapport à lexercice précédent. M. Seitz a ajouté : « Ces excellents taux de croissance des ventes et des parts de marché en Europe reflètent une tradition entrepreneuriale ambitieuse et de réussite dont chacun de nos collaborateurs – plus de – peut être fier ». Rénovation de lorientation stratégique et nouvelle identité visuelle pour C&A ème année de notre histoire, et 100 ans après louverture de notre premier magasin en Allemagne, nos efforts seront tournés avant tout vers lavenir et les opportunités qui se présenteront tout en gardant à lesprit les points forts de notre héritage ». Dans ce contexte, M. Seitz sest référé à la nouvelle orientation stratégique de lentreprise, qui a été renforcée et développée plus avant afin quà lavenir C&A soit mieux positionnée pour sadapter à lévolution des préférences des consommateurs. « Nous demeurerons le magasin qui propose la mode à des prix intéressants pour toute la famille – la vraie famille du 21 ème siècle –, sachant quaujourdhui les familles se définissent bien différemment de ce que nous avons connu il y a quelques décennies. À lavenir, nous nous emploierons résolument à appréhender encore mieux les besoins et les désirs des familles modernes et de notre clientèle féminine, qui est au cœur de nos préoccupations, afin de continuer à leur proposer des collections très attrayantes par marque », a affirmé M. Seitz. Dans les prochaines années, C&A Europe entend atteindre de nouveaux segments de consommateurs qui viendront sajouter à ceux qui représentent actuellement lessentiel de son activité. À cet effet, lentreprise a entre autres développé en 2010 un nouveau concept de magasin qui a été mis en place dans plusieurs magasins pilotes ayant été retenus dans différents pays dont le plus grand magasin C&A au monde, situé à Cologne qui constitue un environnement propice aux tests et à lapprentissage. Le nouveau concept de magasin élaboré par C&A se caractérise par des univers de style et de produits raffinés, un réaménagement complet de la surface de vente et des zones de services, ainsi quune nouvelle identité visuelle pour C&A. « Nous inspirant des enseignements que nous avons tirés à Cologne et dans dautres magasins pilotes, nous allons désormais mettre à profit ces acquis, procéder aux modifications qui simposent et étendre le nouveau concept de magasin à tous nos marchés européens», a précisé M. Seitz. La nouvelle identité visuelle de C&A inclut également un logo renouvelé visant à évoquer un aspect plus moderne, plus net, plus léger et plus éclatant. « La rénovation du logo de C&A est en harmonie avec lhéritage de notre marque ainsi quavec la nouvelle identité visuelle de C&A.

3 On peut y voir lexpression visuelle de notre désir dévoluer constamment avec notre temps pour répondre à lévolution des désirs et besoins de notre clientèle. En outre, nous avons développé et mis en place une nouvelle approche de notre communication marketing et ajusté les valeurs de notre entreprise et notre vision commerciale conformément à notre vision de lavenir », a ajouté M. Seitz. Réseau de magasins et investissements C&A Europe continue de sengager résolument sur la voie de linvestissement afin détayer ses ambitions de croissance soutenue. « Nos efforts dinvestissements pour lavenir peuvent se résumer en cinq volets majeurs », a expliqué M. Seitz. « Extension continue de notre réseau de magasins et rénovation permanente des magasins existants, actualisation constante de notre infrastructure administrative pour quelle soit toujours à la pointe du progrès, investissements dans les collections et amélioration de notre offre à la clientèle, extension de notre activité en ligne, enfin et investissements dans le développement des collaborateurs talentueux à travers le monde ». Fin avril 2011, C&A comptait magasins en Europe. 90 à 100 nouveaux magasins (nets) devraient ouvrir au cours de lexercice 2011/2012. Dici la fin de lexercice 2012/2013, le réseau européen devrait comprendre quelque magasins. « Avec un total denviron 650 millions dinvestissements sur les trois prochains exercices, nous démontrons que nous sommes déterminés à favoriser une croissance permanente », a ajouté M. Seitz. Extension de lactivité en ligne et nouvel engagement dans les réseaux sociaux Dans les années à venir, lextension de lactivité en ligne de C&A constituera un enjeu stratégique majeur en Europe. « Le succès rencontré par lactivité en ligne de C&A en Allemagne et aux Pays-Bas confirme notre hypothèse et notre conviction que ce circuit de distribution offre un potentiel considérable dans nombre de pays européens », a souligné M. Seitz. En Allemagne, le taux de croissance globale de C&A-Online a frôlé les 50 % lors du dernier exercice. La boutique Web de C&A, accessible à ladresse a enregistré quelque 50 millions de clics lan dernier. Deux nouveaux marchés C&A en ligne, la France et lAutriche, ont été ouverts en mars Le lancement des boutiques en ligne française et autrichienne a coïncidé avec la refonte du portail allemand. « La refonte de notre boutique C&A en ligne sinscrit dans la droite ligne de notre nouvelle identité visuelle et sinspire largement de lapproche centrée sur le consommateur que nous préconisons. Lexpérience dachat en ligne et les fonctionnalités ont été améliorées, et la refonte de notre boutique en ligne sest avérée bénéfique pour le trafic sur nos pages, la rendant plus attractive », a déclaré M. Seitz. Par ailleurs, le site Web de C&A a bénéficié du nouveau design et dune nouvelle structure de routage, notamment dune « médiathèque ». C&A prévoit de se lancer sur quatre autres marchés en ligne en Europe dans les deux ans à venir. « Pour asseoir durablement une réussite, il ne suffit pas douvrir de nouvelles boutiques en ligne », a expliqué M. Seitz. « Cest pourquoi nous allons également nous engager activement dans les réseaux sociaux en vue datteindre des groupes de clients spécifiques, de susciter davantage dinteractions de la part des consommateurs et de les impliquer davantage de telle sorte à encore accroître la reconnaissance de notre marque », a ajouté M. Seitz. Les premiers projets pilotes avec Facebook et Youtube sont en cours de développement et dexamen.

4 Coûts dapprovisionnement et stratégie de prix de vente Des facteurs externes expliquent lévolution quont connue les marchés de production. Le prix des matières premières a augmenté ; pour le coton, par exemple, les prix ont quasiment doublé en Le commerce de détail de lhabillement subit donc les conséquences de la hausse du prix des matières premières et des coûts dachat. « La hausse du prix sur le marché international du coton, tout comme la hausse des coûts de main- dœuvre sur des marchés importants tels que lInde et la Chine, affecteront le secteur de lhabillement. Nous prévoyons une tendance à la hausse des prix au détail sur les différents marchés », annonce M. Seitz en commentant position économique difficile du secteur de lhabillement. « Évidemment, C&A doit sadapter à ces changements, mais en restant fidèle à la philosophie commerciale quelle applique depuis 170 ans, à savoir que C&A doit toujours rester 10 % moins cher pour des produits comparables. Ainsi, la stratégie actuelle et future de prix de vente de C&A continuera dêtre guidée par notre slogan « offrir un excellent rapport qualité/prix », les consommateurs pouvant identifier C&A comme une marque de distribution qui mérite leur confiance », a affirmé M. Seitz. Les efforts constants de C&A visent à parvenir au compromis optimal entre prix, style et qualité pour les consommateurs. Selon la direction, dans un environnement de marché changeant et incertain, les consommateurs recherchent les offres présentant le meilleur rapport qualité/prix. C&A Europe y voit une opportunité de prendre des parts de marché. « Notre stratégie consiste toujours à préserver le leadership de C&A sur le plan du rapport qualité/prix sur tous les marchés européens. Voilà pourquoi depuis le début de lexercice 2011 nous avons commencé à inclure dans notre assortiment une offre permanente de produits à des prix percutants », déclare M. Seitz. Leadership mondial pour le coton bio Au cours de lexercice précédent, 2010/2011, C&A Europe est devenue le leader mondial de la mode en coton bio. Alors quil était initialement prévu de vendre 23 millions dunités en 2010, ce sont en réalité 26 millions dunités de vêtements 100 % coton certifié bio que C&A a vendues sous son propre label « BIO COTTON ». Pour lexercice en cours, 2011/2012, lentreprise entend accroître ses ventes de coton bio à environ 30 millions dunités. « La sensibilisation des consommateurs à la culture du coton bio va croissante ; cette démarche, salutaire pour lenvironnement et bénéfique pour les cultivateurs de coton des économies émergentes dAsie, correspond à lengagement résolu de C&A en faveur des principes du développement durable », fait observer M. Seitz. C&A, qui a commencé à distribuer des produits en coton certifié bio en 2007, a vendu quelque 60 millions de vêtements en coton bio depuis lors. « Nous allons étendre encore le segment des vêtements respectueux de ces principes et, en accord avec notre stratégie, continuer à proposer des produits 100 % coton certifié bio au même prix compétitif que ceux fabriqués à partir de coton classique ». Perspectives : C&A confiante dans sa marque et dans son avenir Le Comité exécutif européen de C&A envisage lavenir avec confiance. « Cela fait 170 ans que C&A sait gagner la confiance des consommateurs. Nous avons traversé de nombreuses tempêtes, génération après génération, et

5 nous pouvons être fiers de notre héritage, de notre marque et de notre offre commerciale, tout comme de nos collaborateurs qui, à chaque instant, ont toujours fait preuve dun dévouement exceptionnel pour que la croissance durable de C&A devienne une réalité », se plaît à souligner M. Seitz. Demeurer à lécoute des consommateurs, anticiper leurs besoins et leurs attentes, savoir sadapter aux exigences locales sont autant de facteurs essentiels pour assurer cette réussite durable, selon la direction. « C&A continuera de stimuler les évolutions futures afin dêtre bien positionnée pour répondre, aujourdhui comme demain, aux attentes des consommateurs en leur offrant des collections intéressantes dignes de la confiance quils placent dans la marque, car ils sont bien conscients que C&A fait partie intégrante de leur tissu social », conclut M. Seitz. Pour plus dinformation: Catherine Louies C&A Belgique – Luxembourg ou par Le groupe C&A en Belgique et au Grand-duché de Luxembourg est lenseigne leader de la mode personnes travaillent dans ses 137 succursales en Belgique (128) et au Grand-duché de Luxembourg (9), son centre de distribution à Boom et son bureau central à Vilvorde. Lorganisation belgo-luxembourgeoise fait partie intégrante de C&A Europe. Ses magasins attrayants proposent à toute la famille un large assortiment de vêtements mode et de qualité pour hommes, dames et enfants à des prix très justement calculés. Depuis 2008, C&A Belgique-Luxembourg est passé à lénergie verte dans tous ses magasins. C&A est le numéro 1 du coton bio dans le monde entier. Si vous souhaitez en savoir plus, surfez sur


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