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Les MOOC : lavenir du e-learning adossé aux réseaux sociaux ? *

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Présentation au sujet: "Les MOOC : lavenir du e-learning adossé aux réseaux sociaux ? *"— Transcription de la présentation:

1 Les MOOC : lavenir du e-learning adossé aux réseaux sociaux ? *

2 SOMMAIRE leffet victrola leffet broadcasting leffet networking Le projet ECO

3 Effet Victrola Les MOOC actuels : « effet diligence » (Perriault) car premiers wagons de train ressemblaient à des diligences Transposé aux écrans, « effet Victrola », à savoir protocoles anciens sur nouveaux outils (Frau-Meigs, Société de lécran).

4 Effet Victrola (tv dérivée de radio dérivée du gramophone, dérivé du cabinet à musique)

5 Effet Victrola Le e-learning = Online Course et les MOOC= Massively Open+OC Effet Victrola: MOOC actuels proches de la FOAD des années Besoin déviter le piège de leffet Victrola, à savoir la rémanence des modèles institutionnels classiques et des mentalités habituées aux modes dapprentissage traditionnel (transmission)

6 Effet broadcasting MOOC actuels: De un vers beaucoup Effet Victrola: proche du modèle de la télévision de masse

7 Effet broadcasting MOOC = OER (ou REL) Linéaire Programmatique (très relié à lenseignant) Ressources inertes Apprenants traités comme un public passif Peu dinteractivité

8 Effet networking De beaucoup Vers beaucoup

9 MOOC = sMOOC (« s » pour social, pour smart) Réseaux sociaux Ressources multimédia et transmedia Le développement massif des sites personnels, de plateformes déchange et des réseaux sociaux ainsi que laccès facilité à toutes sortes doutils produisent la construction des connaissances selon des protocoles radicalement différents de celui de létudiant en ligne dans le contexte du e-learning classique. Effet networking

10 Effet networking Mooctree: 3 sortes de MOOC source:http://lisahistory.net/wordpress/2012/08/three-kinds-of-moocs/

11 Effet networking L es 3 types ont les trois éléments (réseaux, tâches et contenus) à divers degrés L es MOOC en réseau ont pour but la conversation, la construction sociale des connaissances et lexposition au monde du savoir dans lenvironnement ouvert du web, par le biais doutils facilitant la distribution de laccès aux ressources (Alec Couros, George Siemens, Stephen Downes, Dave Cormier). La pédagogie est connectiviste ou assimilée: les ressources sont fournies mais lexploration prime sur le contenu et lévaluation traditionnelle.

12 Effet networking Task-based MOOCs sappuient sur les compétences ( Jim Groom). Plusieurs taches et travaux pour un certain nombre (contraint) de compétences. La communauté reste cruciale pour laide et la collaboration mais elle nest pas le but principal du MOOC. La pédagogie est mixte, à la fois transmissive et constructiviste. Lévaluation classique est peu opératoire.

13 Effet networking Content-based MOOCs sont les plus gros par le nombre dinscrits et les plus commerciaux. Test automatiques, starisation des enseignants… la Communauté est présente mais lindividualisme fonctionne aussi. La focalisation est sur lacquisition de contenus. La pédagogie est transmissive. Lévaluation classique fonctionne bien.

14 Dans le cadre du CIP competitiveness and innovation framework (seulement deux projets financés) ECO= Elearning, Communication and Open-data: Massive Mobile, Ubiquitous and Open Learning Vers une théorie de lapprentissage en réseau cognitif (network theory of learning) Processus itératif: cours en 3 rafales, avec amélioration pendant période intermédiaire ECO: description

15 ECO: apprentissage en réseau

16 ECO: Processus itératifs

17 ECO: Design 4 principes du design (Downes) autonomie diversité (locatisation, langue, styles dapprentissage) ouverture (accès, contenu, évaluation, activités) interactivité Communication pair à pair, auto-organisation et co-construction (par clusters) by-stephen-downes/

18 ECO: Culture de participation Une position intermédiaire/médiane entre les MOOC en réseau et les MOOC par tâches et contenus: un design éducatif robuste en combinaison avec la puissance des réseaux sociaux. Une analyse des caractéristiques de socialisation (Blogging, rating, annotation, tagging) de la plateforme ECO Une analyse des points dintégration avec les outils existants en matière de réseaux sociaux (Facebook, twitter, etc.) Création dune plateforme collaborative avec un environnement dapprentissage basé sur linteraction sociale. lévaluation sera collaborative aussi: peer to peer et de groupe à groupe. vers une culture de la participation dans lapprentissage

19 ECO: Evaluation innovante

20 De la classe au cluster (Résultats SPC (MOOC stats)

21

22 e-learning augmenté = sMOOC MERCI! *MERC


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