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Enquête licenciés FFBSC – Mars 2012 Principaux enseignements.

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1 Enquête licenciés FFBSC – Mars 2012 Principaux enseignements

2 Lenquête : En Mars 2012 Auprès des licenciés de 15 ans et plus (FFBSC) s Plus de réponses enregistrées Questions codifiées et ouvertes 36 questions

3 FFBSC : représentante de sports « intimistes » en France, des attentes colossales des clubs, manquant dune stratégie claire Une fédération historique mais protéiforme : quel(s) rôle(s) aujourdhui ? Impossible de définir son utilité et même un avis prononcé : trop dinterventions non structurées au fil du temps Des sports méconnus, des passionnés et beaucoup dinitiatives locales, qui ne font pas écho à lentité globale (FFBSC) Des vagues successives sans mémoire, cohérence et coordination au détriment du sport même : renforce le sentiment dinutilité

4 FFBSC : représentante du haut niveau, loin du terrain et des préoccupations du sport même… Trop préoccupée par le haut niveau et/ou les gros clubs Trop de licenciés sont « ventre mou » cad que finalement ils ne savent « quoi » penser de la FFBBSC : invisible et action non perçue ? Quand elle est perçue, elle lest comme loin des clubs, du terrain, du « jeu » Une impression de deux « sports » : le réel et le théorique, qui ne se parlent pas ou narrivent pas à communiquer Les ligues sont parfois évoquées mais personne ne les cite ni comme apport, ni comme complément de la FFBBSC : clarifier les rôles ?

5 FFBSC : perception des actions et du rôle… Pas de projet identifié, clair du point de vue des licenciés Une impression dun mammouth séculaire, avec beaucoup dinertie et de non communication Pas de repères par rapport aux autres fédés sportives Les missions perçues comme essentielles pas remplies : résultats disponibles tous niveaux, réponses rapides, commissions efficaces au service et dynamiques, représentation des sports de battes plus visible Opérations terrain très appréciées : directement utiles, visibles et servant les clubs Enfin disparité entre Baseball, SoftBall et Cricket

6 FFBSC : les outils et le site Internet Le site a vieilli et ne reflète ni lépoque, ni le dynamisme dune fédération (ie comme dautres sports sans doute) Un site qui semble tout faire mais qui finalement ne sert pas à la compréhension : où ? Quoi ? Comment ? Très difficile de sy retrouver et concourt au flou du rôle de la fédé Mise à jour erratique et du coup, ne suscite ni lenvie de consultation, ni lenvie dy revenir régulièrement (carrefour daudience et outil principal de la fédé) La profusion de contenus finalement pêche : elle fait leffet inverse (difficulté de sy retrouver et de faire le tri) et alimente le « trop sur tout » et du coup tout est mal traité Pas de culture du « lien frais » = essentiel sur le web (communautés sociales)

7 FFBSC : le site Internet et les demandes Un accès de type « hotline, chat… » immédiat : limpression dun service 24/7 à disposition et au service des clubs Mise en scène des sports par limage : photos des joueurs, séquences de jeu et dapprentissage, portraits de joueurs, résumés de matchs, catchup de MLB, etc Organisation dun forum ou de forums, reflets des nombreux blogs et sites qui fleurissent Espace site clubs : sécurisé avoir accès aux ressources et déposer des demandes personnalisées Une référence pour le public, les médias et les bénévoles : une vitrine qui donne envie, avec des ressources, de lémotion et des outils pratiques LE site de référence en France des sports de batte

8 FFBSC : quelle(s) fonction(s) pour lavenir ? La référence : règlements, textes, aides, guides et apprentissage La représentante des sports de batte : équipes de France, trophées, distinctions, représentation étranger, organisation tournois, vitrine dans lEurope et le monde Informer, montrer, donner envie et recruter (ie licenciés pour les clubs) Apprendre, guider et former Règlementer et modérer Représenter et récompenser Aider, assister Communiquer et animer Gérer : championnats, règles, tournois, résultats et scores

9 FFBSC : quelle(s) fonction(s) pour lavenir ? Faire participer et solliciter : avis, collaboration projets, organisation Faire vivre les commissions avec les clubs : sujets, CR, exigences et les rendre utiles et proches (pragmatisme) Commenter : lactualité des sports de batte (news, images du monde, prix…) Faire grandir une famille et développer la fierté : image, appartenance et label « France battes » Former des ambassadeurs et des mentors, identifiables par la communauté, dont les rôles sont connus, appréciés, valorisés et sollicitables Trouver le « Zidane » du Baseball/Softball/Cricket ? Former les coachs, arbitres, scoreurs avec une homogénéité et des engagements forts

10 FFBSC : connaissance de la part des licenciés Des licenciés qui ne se reconnaissent pas dans lentité car trop synonyme de haut niveau Commissions inconnues et/ou inefficaces : des sollicitations restées sans réponse ou trop longues à réagir Les règles, règlements, textes, PVs semblent appréciés Qui fait quoi : pas dorganigramme connu/reconnu ? Des licenciés qui ne se reconnaissent pas dans les « choix » affichés, qui semblent ne pas les concerner Pas dinitiative de consultation du site/de la fédé : quapporte t-elle pour moi, dans mon club ? Une frange importante lésée : SoftBall et Cricket ?

11 FFBSC : qui sont les répondants ? Ancienneté importante marquant la passion : intéressant pour capitaliser sur un projet collaboratif …Mais plus de joueurs de « base » que délite, yc le récréatif à 10% Des licenciés qui séquipent et dépensent : boutique et préconisations de la part de la FFBBSC ? Une part appréciable de « dirigeants » répondants, donc des relais importants pour la fédé.. …avec de lexpérience dencadrement et de direction de projet et de compétences mobilisables La moitié presque sont déjà bénévoles Plus dun quart de personnes mobilisables dans lentourage, dont un quart de contactable (environ 60/70 personnes)

12 FFBSC : quelles aides attendre? Commissions en létat mobilisent peu : impression dinutile et/ou politique, contreproductive à leffort local Sur sollicitation : cest à la fédé de préciser ce quelle souhaite exactement Aides locales en relais de proximité : manifestation, réunion, représentation… Compétences spécifiques Aide de léquipe de France Une cause particulière Aide au service global aux clubs, ligues, Fédé Réponse aux enquêtes, celle-ci ayant été appréciée : on peut compter sur un taux représentatif de réponse (attention taille du sondage…)


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