La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN Amel BENAMMAR-ELGAAÏED La place de lAutoformation et de lEnseignement Médiatisé dans le supérieur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN Amel BENAMMAR-ELGAAÏED La place de lAutoformation et de lEnseignement Médiatisé dans le supérieur."— Transcription de la présentation:

1 LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN Amel BENAMMAR-ELGAAÏED La place de lAutoformation et de lEnseignement Médiatisé dans le supérieur 2006

2 INTRODUCTION En Tunisie, la création dune Université Virtuelle ayant la vocation doffrir des enseignements à distance sinscrit dans la démarche dexploiter les techniques de linformation et de la communication pour contribuer à répondre aux besoins du pays en matière de formation.

3 CONTEXTE TUNISIEN SPECIFICITES DE LA BIOLOGIE POPULATIONS CIBLES BESOINS EXPRIMES TYPES DE FORMATION CONTENU DES PROGRAMMES ORGANISATION DE L ENSEIGNEMENT

4 CONTEXTE UNIVERSITAIRE Augmentation exponentielle des effectifs étudiants Attrait des étudiants vers les filières nouvelles, assurant lemployabilité Effort de diversification des filières de lenseignement supérieur Décentralisation de lenseignement supérieur et autonomie des universités Volonté de soutenir la recherche Volonté de mettre en place des technopôles

5

6 EVOLUTION DES CONNAISSANCES EVOLUTION DES TECHNOLOGIES EVOLUTION DES FILIERES EVOLUTION DES BESOINS EVOLUTION DE LENVIRONNEMENT SOCIO-ECONOMIQUE

7 ETUDIER TOUT AU LONG DE LA VIE Formation initiale pour lobtention dun diplôme Formation continue - Mise à niveau des entreprises - Formation des formateurs Information, documentation - Professionnels - Acteurs de la vie économique Culture générale - Grand public - Consommateurs

8 ENVIRONNEMENT EVOLUTIF - Prévoir les besoins avant quils ne sexpriment - Assurer une formation de qualité - Viser léquivalence des diplômes et la mobilité des étudiants diplômés

9 LES DEVELOPPEMENTS DE LA BIOLOGIE Les développements importants et rapides de la biologie ouvrent de nouvelles perspectives professionnelles et exigent de nouvelles compétences. Ce contexte nous impose danticiper les changements pour adapter les filières de formation et les programmes et dêtre en réforme quasi permanente.

10 Connaissances en biologie réservés à une élite Accès du grand public aux dernières découvertes Démocratisation DEMOCRATISATION DE LA BIOLOGIE

11 Développement de la Biologie Echo médiatique Applications Industrie Environnement Agriculture Santé OGM Séquençage du génome Clonage Interpellation de la société civile Aspects technologiques Aspects éthiques Aspects scientifiques Aspects socio- économiques

12 LA CULTURE BIOLOGIQUE POPULATION CIBLEBESOINS Citoyens, Consommateurs - Hygiène, Nutrition - Santé, Contraception - Choix de vie Décideurs, Professionnels Acteurs de la vie économique - Législation - Décision - Choix de stratégie

13 BESOINS DE FORMATION Ainsi, la démocratisation de la biologie et les connaissances et les applications diverses issues de son évolution rapide impliquent un besoin de formation qui ne vise pas forcément lobtention dun diplôme mais plutôt linformation et la documentation du grand public et des décideurs dune part et la formation continue des formateurs et de certains professionnels dautre part.

14 LES BESOINS DE FORMATION A DISTANCE BESOINS POPULATION CIBLE FORMATION A DISTANCE Formation initiale Etudiants++ Mise à niveau des entreprises Cadres, Techniciens, Ingénieurs ++++ Formation des formateurs Enseignants+++ Information, documentation Acteurs de la vie économique +++ Culture générale Grand public++

15 CHANGEMENT DANS LE PROFIL DE COMPETENCE DEGRE DE CHANGEMENT TYPE DE FORMATION FORT FORMATION PRESENTIELLE FAIBLE FORMATION A DISTANCE Inspiré de Z. Mamlouk & N Dhaouadi 2002 « E. Formation et développement des compétences »

16 LA BIOLOGIE SCIENCE EXPERIMENTALE Basée sur Lobservation Le travail en laboratoire Le terrain Supports didactiques Illustrations Représentation en 3D Représentation des aspects dynamiques et évolutifs

17

18 IMPORTANCE DES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES Le coût de certains équipements, Le coût des réactifs utilisés au laboratoire, la durée de certaines expériences La lourdeur de déplacement sur le terrain Le manque de moyens Laugmentation des effectifs IMPACT Limitation très forte des enseignements pratiques et de terrain Qualité de la formation

19 INTERET DES SUPPORTS MULTIMEDIA Utilisation potentielle importante - lenseignement académique classique - lenseignement à distance Rentabilité de linvestissement

20 DIFFICULTES DE REALISATION Les supports constituent le facteur limitant parce- quessentiel pour le développement de lenseignement à distance. Les difficultés de la réalisation sont liés - actualisation régulière de certains contenus. - nécessité de mettre en place des équipes multidisciplinaires constituées de véritables professionnels et dédiées à la confection de contenu. - formation et la motivation de ces derniers.

21 RESSOURCES HUMAINES Avec une masse critique denseignants et de chercheurs et une pépinière détudiants intéressés, le secteur de la biologie offre en Tunisie, une situation favorable à une restructuration et à une dynamisation en synergie avec le monde socio-économique.

22 LA FORMATION PAR LA RECHERCHE EN CHIFFRES AVEC une cinquantaine de thèses soutenues par an, une quinzaine de DEA habilités, une vingtaine de laboratoires (y compris les domaines biomédical et agronomique), la biologie se place en Tunisie, au premier rang des disciplines académiques dun point de vue de la production doctorale et de la recherche.

23 LES STRUCTURES DE PRODUCTION Favoriser la mise en place de structures souples assurant ladaptabilité vis-avis de besoin évolutifs Mettre en place des équipes pluridisciplinaires Donner tout son sens à luniversité pluridisciplinaire Coopération avec les universités et les institutions étrangères

24 CONCLUSION Favoriser lutilisation des nouvelles technologies pour une meilleure pédagogie, à moindre coût dans lenseignement présentiel Rentabiliser linvestissement de la production de contenu pour lenseignement à distance


Télécharger ppt "LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN Amel BENAMMAR-ELGAAÏED La place de lAutoformation et de lEnseignement Médiatisé dans le supérieur."

Présentations similaires


Annonces Google