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CARNET DE SANTE JOURNEES DU 2 AU 4 DECEMBRE 2009.

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1 CARNET DE SANTE JOURNEES DU 2 AU 4 DECEMBRE 2009

2 P. 02 Gérard Richard l ASPET – Journées du CTB du 2 au 4 décembre 2009 IDENTIFICATION DES BESOINS Situation actuelle – Une demande initiée au niveau local – Une validation de lopportunité sans arbitrage formalisé Situation cible – Recensement global des besoins actuels et futurs – Passage au crible dune analyse multicritères permettant de proposer une méthode détablissement des priorités – Programmation pluriannuelle opposable à toute demande postérieure et non objectivée « La culture de lefficience doit se substituer à la culture de lefficacité »

3 P. 03 Gérard Richard l ASPET – Journées du CTB du 2 au 4 décembre 2009 P. 03 LA CONNAISSANCE DU PATRIMOINE Situation cible : les différentes composantes à expliciter pour connaître son patrimoine et son usage Inventaire Partie administrative : localisation, surfaces, effectifs, date de construction Partie technique : mode constructif, documentation, contrats, plans Dimension technique Elaboration dindicateurs de synthèse sur létat des ouvrages Durées de vie restantes Conformité réglementaire Qualité dusage Identification des besoins immédiats des utilisateurs et des évolutions prévisibles Analyse des fonctionnalités du patrimoine Dimension économique Identification et imputation des coûts Valorisation Qualité environnementale Consommation, déchets

4 P. 04 QUALITE DUSAGE Les priorités identifiées – Locaux Fonctionnalité – Accessibilité, archivage, espace, ergonomie,… Liaison – Desserte, distance, fluidité,… Flexibilité – Extensibilité, évolutivité, changement daffectation,… – Maintenance Confort dambiance – Confort thermique, acoustique, qualité de lair, confort visuel,… Sécurité et surveillance – Environnement à risques ou sans risques, dispositifs de sûreté,… Exploitation – Qualité dadaptation des installations techniques, maintenabilité, durabilité, gestion et consommations,… – Symbolique de linstitution Lisibilité du site dans lenvironnement urbain, valeurs dégagées, pérennité,… Gérard Richard l ASPET – Journées du CTB du 2 au 4 décembre 2009 Améliorer la capacité à répondre dans le temps aux besoins des utilisateurs

5 P. 05 OPTIMISER LADEQUATION ORGANISATION / IMMOBILIER Le bâtiment doit être perçu comme un centre de service La performance dun bâtiment sapprécie à laune dune dimension qui doit prendre en compte les besoins actuels et les évolutions prévisibles Nécessité dune méthodologie : – Reproductible, – Transférable, – Permettant danticiper les besoins des utilisateurs Principe de la demande – Référentiel Des besoins, Des prescriptions techniques Gérer un patrimoine doit sinscrire dans lusage qui en est attendu Gérard Richard l ASPET – Journées du CTB du 2 au 4 décembre 2009

6 P. 06 LES RUBRIQUES DU REFERENTIEL Qualité environnementale – Energies, eau, rejets, déchets, pollution Espaces de réunions – > 19 – salles de conférences, (ERP) Fonctions support – Accueil, courrier, reprographie, archivage, informatique,… Qualité architecturale – Image, localisation, finitions Gérard Richard l ASPET – Journées du CTB du 2 au 4 décembre 2009

7 P. 07 PRINCIPE METHODOLOGIQUE Objectifs Référentiel dévaluation des besoins de lorganisation Indicateurs Référentiel dévaluation des fonctionnalités du bâtiment Entretien avec les utilisateurs Diagnostic en marchant Disposer dun outil pour adapter en permanence sa gestion aux besoins de lorganisme Gérard Richard l ASPET – Journées du CTB du 2 au 4 décembre 2009

8 P. 08 LES ENJEUX DUNE GESTION PROACTIVE Enjeux de qualité – Définir une stratégie immobilière anticipant les besoins – Améliorer ladéquation activité immobilier – Mettre la stratégie au centre des préoccupations des gestionnaires – Raisonner en amélioration continue – Disposer dindicateurs de performance Enjeux économiques – Attribuer les budgets au juste besoin – Disposer dune programmation budgétaire pluriannuelle – Maîtriser les coûts en évitant les prestations superflues – Créer de la valeur en améliorant la performance de lorganisme Enjeux de dimension patrimoniale – Avoir une vision densemble du patrimoine – Définir les bases dune gestion patrimoniale active Gérard Richard l ASPET – Journées du CTB du 2 au 4 décembre 2009

9 P. 09 LES ENJEUX DUNE GESTION PROACTIVE Enjeux dorganisation – Anticiper et projeter les évolutions prévisibles des besoins – Hiérarchiser et identifier les priorités – Limiter laction dans lurgence – Contrôler lefficacité et lefficience des opérations réalisées – Formaliser et rendre homogène les niveaux dexigence dune fonction de lorganisation – Garantir lhomogénéité des décisions – Cibler les diagnostics dexperts Enjeux de benchmarking – Comparer des bâtiments à construire, à acheter ou à louer – Confronter les niveaux dexigence de différentes organisations Gérard Richard l ASPET – Journées du CTB du 2 au 4 décembre 2009

10 P. 010 LES RUBRIQUES DU REFERENTIEL Exploitation – Maintenance – Maintenabilité, durabilité, maîtrise des coûts Adaptabilité et flexibilité – Flexibilité, adaptabilité, continuité de lactivité Accessibilité – Accès au site (route, parkings,…) aux handicapés, dans les bâtiments de plus de 200 personnes Sûreté – Contrôle des accès, gestion des clefs – Sûreté du site Confort et santé – Acoustique, éclairage, confort thermique, qualité de lair intérieur Gérard Richard l ASPET – Journées du CTB du 2 au 4 décembre 2009

11 P. 011 LES ENJEUX DUNE GESTION PROACTIVE Enjeux environnementaux – Associer la gestion immobilière au développement responsable de lorganisme – Diminuer les impacts environnementaux des bâtiments Enjeux de communication – Construire un outil de communication entre utilisateurs et gestionnaire – Faciliter la cohésion dune fonction immobilière éclatée – Garantir la transparence des décisions – Clarifier les relations propriétaire / utilisateurs Gérard Richard l ASPET – Journées du CTB du 2 au 4 décembre 2009


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