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Prise en compte des besoins différenciés des femmes et des hommes dans la nutrition Renforcer lefficacité et la qualité de la réponse humanitaire PRESENTATION.

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Présentation au sujet: "Prise en compte des besoins différenciés des femmes et des hommes dans la nutrition Renforcer lefficacité et la qualité de la réponse humanitaire PRESENTATION."— Transcription de la présentation:

1 Prise en compte des besoins différenciés des femmes et des hommes dans la nutrition Renforcer lefficacité et la qualité de la réponse humanitaire PRESENTATION WEBEX POUR LE CLUSTER NUTRITION DU MALI 18 DECEMBRE Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux

2 CONTENU DE LA SESSION 1. Pourquoi la prise en compte du genre dans les interventions humanitaires en nutrition est-elle importante? 2. Le système de notation genre de lIASC 3. Performance du cluster nutrition en Conseils pour lanalyse et la réponse aux besoins distincts des femmes et des hommes aux différentes étapes du cycle de projet 5. Ressources utiles

3 Combien de personnes y-a-t il derrière cette barrière?

4 Différents besoins, des priorités & des capacités distinctes

5 L'égalité en action

6 LA NOTATION GENRE DE LIASC BESOINS ACTIVITÉS RÉSULTATS CODE 2B Action ciblee Lobjectif principal de ce projet est de renforcer l'égalité des sexes CODE 2A Le projet a une approche transversale du genre et répond de manière égale aux besoins des filles, des garçons, des femmes et des hommes CODE 1 Le projet inclut le genre de maniere limitee CODE 0 Le Genre nest pas reflété dans la fiche projet: ce type de projet est insensible au genre Code N/A Non applicable

7 Performance du secteur nutrition au niveau global et au Mali – CAP 2013

8 Defis - Legalite des sexes dans les projets de nutrition Egalite des sexes inclue de maniere symbolique Genre = Femmes? Confusion dans la notation Donnees ventilees par sexe et par age Collection et utilisation? Ciblage stereotype Accroitre limplication des hommes/peres

9 Prise en compte de l'égalité des sexes dans le cycle de programme humanitaire Evaluation de besoins prenant en compte la situation des femmes, filles, garçons et hommes (MIRA, PSD) (Données ventilées par sexe et âge, analyse de genre; consultation avec femmes & hommes) Planification avec analyse de la problématique hommes-femmes & Programmation tenant compte des disparités entre les sexes (accès, actions ciblées, basée sur des faits) Implémentation sensible a l'égalité des sexes (Opportunités égales, participation, VBG) Suivi et évaluation des programmes tenant compte des disparités entre les sexes (Indicateurs sur le processus de mise en œuvre, consultation avec femmes & hommes) Evaluation de la réponse apportée aux deux moities de la population ciblée (Données ventilées par sexe et par âge, réduction des inégalités) Le cycle de programmation humanitaire

10 Evaluation & Analyse de besoins Collectez des informations des femmes ET des hommes sur leurs besoins en nutrition et assistance nutritionnelle Quel est le rôle des femmes et des hommes dans la production alimentaire, la préparation des aliments, le soin aux personnes dépendantes ? Quelles sont les décisions prises par les femmes et les hommes au sujet de la nutrition de la famille ? -Le choix des aliments, -Les décisions relatives a la vaccination, la vitamine A et les micro nutriments, etc. -Le partage des aliments – qui mange quoi – qui mange le plus et en premier -Lacces aux soins nutritionnels -Lallaitement – pour ou contre lallaitement, quand le commencer et pour combien de temps ?

11 Evaluation & Analyse de besoins Existe-t-il une différence dans les pratiques dallaitement pour les filles ou pour les garçons ? Lorsque les hommes et les garçons sont séparés de leur famille, sont-ils autonomes pour préparer leur repas ? Accès égal aux forums de décisions/comités, aux formations? Comment lever les barrières empêchant un égal accès ? Conception des structures nutritionnelles appropriée – Localisation, horaires, mixité des équipes, sécurité?

12 Stratégie du cluster, activités La stratégie et les projets répondent aux besoins identifiés des femmes et des hommes. Le cluster dissémine les ressources disponibles et priorise les projets codés 2a/2b Activités et indicateurs sont ventilés par sexe Femmes et hommes sont impliqués de manière égale et significative dans les décisions, dans la conception, limplémentation et le suivi du projet Légal accès aux services est suivi de manière routinière

13 Exemples dactivités Léducation alimentaire et le matériel de sensibilisation contiennent des messages clés sur lengagement actif des pères et des mères concernant les pratiques alimentaires et les statuts nutritionnels des ménages Suivre la participation des femmes dans les processus décisionnels visant à concevoir les installations et les services de nutrition. Veillez à ce que leurs besoins soient discutés et pris en compte Former le personnel local de santé et de nutrition sur une prestation des services sensible au genre. Fournir des services nutritionnels avec des horaires, un personnel médical et dans des lieux qui permettent de répondre également aux besoins des femmes et des filles, des garçons et des hommes Veiller à ce que la coordination interne au cluster et inter- cluster tienne compte des besoins des deux sexes, notamment par un point systématique sur lagenda sur les défis rencontrés et sur les progrès réalisés

14 Collecte et analyse de donnes ventilées par sexe et par âge: -comment la population féminine et masculine est affectée par la crise (quels sont leurs besoins) -Suivre comment les deux moitiés de la population ont accès à laide apportée -Impact de laide et comment disparités/discriminations basées sur le sexe sont adressées. EXEMPLES DINDICATEURS % dagents de centres nutritionnels féminins et masculins recrutés/formés % des rapports danalyse de besoins, de suivi et dévaluation menés par les membres du cluster qui sont basés sur une consultation des femmes et des hommes affectés et sur des données ventilées par sexe et par âge Proportion de femmes et dhommes, de filles et de garçons ayant accès aux structures nutritionnelles % de femmes/hommes satisfaits de leur accès aux services à la fin des projets. % de femmes/hommes ayant une connaissance améliorée des moyens de prévenir la malnutrition chez lenfant et chez ladulte Amélioration de létat nutritionnel de la communauté, ventilée par sexe et par âge Proportion de femmes et dhommes participant à la conception, à la mise en œuvre, au suivi et à lévaluation des réponses humanitaires nutritionnelles % des projets soumis par les organisations membres du cluster qui prennent en compte le genre (codes 2a/2b, IASC Gender Markers)

15 Fiches conseil Gender Marker : Guide sur le genre et les VBG Cours en ligne sur le genre et laction humanitaire: Disponible en francais! Sex and Age Study GENDER RESOURCES:


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