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Thème 1 La psychologie entrepreneuriale

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Présentation au sujet: "Thème 1 La psychologie entrepreneuriale"— Transcription de la présentation:

1 Thème 1 La psychologie entrepreneuriale
PLS-6008 Psychosociologie des PME

2 L’historique de la recherche en entrepreneuriat
(Filion, 1997; Wee et al., 1994; Blawatt, 1995)

3 L’origine des recherches en psychologie entrepreneuriale
Les travaux de McClelland dans les années 60 et la publication de son ouvrage ¨The Achieving Society¨ (1961) Les travaux de Collin & Moore, présentés dans ¨The Enterprising Man¨ en 1964 La recherche de Schrage de l’Université d’État du Michigan sur les entrepreneurs en R&D et la performance organisationnelle

4 Les approches psychosociologiques en entrepreneuriat
(Chell, 1985; Wee et al., 1994; Blawatt, 1995)

5 L’école des traits

6 Pour vous, qu’est-ce qu’un entrepreneur? Technique du groupe nominal: 1. Individuel : Ecrivez sur une feuille les 5-6 idées qui vous viennent en tête lorsque vous pensez à un entrepreneur 2. En groupe : à la suite d ’une discussion, sélectionnez les 5-6 idées qui représentent le mieux l’opinion du groupe 3. Plénière : présentez à tout le groupe votre portrait de l’entrepreneur

7 L’école des traits - Caractéristiques les plus souvent attribuées aux entrepreneurs par les spécialistes en comportement - (Blawatt, 1995; Wee et al. 1994) innovateurs leaders preneurs de risques modérés créateurs énergiques persévérants originaux optimistes orientés vers les résultats flexibles débrouillards initiative besoin de réalisation internalité du lieu de contrôle confiance en soi implication à long terme tolérance à l’ambiguïté et à l’incertitude apprentissage utilisation des ressources sensibilité envers les autres agressivité fait facilement confiance argent comme mesure de performance

8 Définition du potentiel entrepreneurial
LE POTENTIEL ENTREPRENEURIAL EST L’ENSEMBLE DES CARACTÉRISTIQUES PSYCHOLOGIQUES QUE DOIT POSSÉDER UNE PERSONNE DÉSIREUSE D’ENTREPRENDRE LA CARRIÈRE ENTREPRENEURIALE POUR RÉALISER EFFICACEMENT LES TÂCHES ET LES FONCTIONS RELIÉES AUX ACTIVITÉS ENTREPRENEURIALES

9 Équation du potentiel entrepreneurial (PE)
PE = (f) P x M x C ou P pour personnalité (traits) M pour motivation C pour compétences

10 Représentation des attributs psychologiques
VISIBLE COMPÉTENCES COMPORTEMENTS CACHÉ CONCEPT DE SOI TRAITS VALEURS BESOINS

11 Ce que nous entendons par : traits de la personnalité
Les traits de la personnalité sont les attributs qui guident et donnent un style, une consistance au comportement de l’individu. Les traits sont de diverses natures: Les traits interpersonnels (ascendance) Les traits émotifs (stabilité affective) Les traits cognitifs (dogmatisme).

12 Traits de personnalité
Persévérance Tolérance à l'ambiguïté Tolérance au stress Propension à la prise de risques Type A Internalité du lieu de contrôle Innovateur

13 Définition du processus de la motivation
La motivation est le processus psychologique qui initie, oriente et maintient nos comportements. La motivation, c’est: un ou des besoins à satisfaire des croyances des intérêts à réaliser des objectifs à atteindre

14 Motivations intrinsèques de l’entrepreneur
Besoin d’accomplissement Besoin d’autonomie Besoin d’indépendance Besoin de contrôle Intérêts Vision

15 Motivation entrepreneuriale
Intérêts Image de soi* Besoin(s) Insatisfait(s) Recherche de moyens Élaboration d’une vision Comportements Orientés vers des buts Fixation d’objectifs * Sentiment d’efficacité

16 Ce que nous entendons par COMPÉTENCES
Les compétences regroupent les aptitudes, les habiletés et les connaissances qui permettent à une personne d’apprendre et d’exécuter efficacement les tâches qu’il doit accomplir L’entrepreneur doit posséder trois sortes de compétences: les compétences conceptuelles (vision; stratégies) les compétences interpersonnelles (leadership) les compétences techniques (fonctionnement des équipements, des procédés de fabrication)

17 Compétences entrepreneuriales
Habileté à reconnaître une opportunité Habileté à communiquer sa vision Habileté à formuler des stratégies Habiletés sociales (réseautage) Gestion de son travail Gestion de soi

18 Compétences en gestion
Gestion des opérations Gestion de la trésorerie Marketing et ventes Gestion du personnel Résolution de problèmes Négociation

19 Le modèle entrepreneurial intégré proposé par Blawatt (1995)

20 L’école des traits Résultats peu concluants (Chandler et Jansen, 1992; Wee et al. 1994) Diversité des échantillons et des définitions (Wee et al., 1994; Kets de Vries, 1977; Chandler et Jansen, 1992; Herron et Robinson, 1993) Image statique (Chell, 1985) Tendance au développement de stéréotypes (Blawatt, 1995) Seuls les traits de la personnalité ne sauraient expliquer la performance (Chandler et Jansen, 1992; Blawatt, 1995; Herron et Robinson, 1993)

21 L’école psychodynamique

22 Schématisation de la personnalité de l’entrepreneur selon de Kets de Vries

23 L’école psychodynamique
L’approche freudienne de Kets de Vries suppose que l’entrepreneur est un être mal adapté; rebelle et qu’il ne trouve pas de place lui convenant dans la société; par conséquent cette approche suppose que l’entrepreneur a une personnalité déviante (Chell, 1985) Ligne de pensée étroite (Chell, 1985)

24 L’école de l’apprentissage social
Suppose que l’homme ne change pas au cours de sa vie (Chell, 1985); ne prend pas en considération les cycles de vie des individus (Chell, 1985); donne beaucoup d’importance à l’influence de l’environnement familial et social.

25 L’école des types

26 Quelques typologies existant dans la littérature
Sources : GREPME (1997); Filion (2000); Woo et al. (1989)

27 La typologie de Smith (Lorrain et Dussault,1988; Miner et al. 1992)

28 La typologie de Smith (Miner et al., 1992)
Les résultats d’une étude faite auprès de 147 fondateurs démontrent qu’il existe un troisième type d’entrepreneurs : L’inventeur-entrepreneur qui se décrit comme : artisan ayant comme priorité le développement de nouveaux produits (stratégies de développement) pour lui, la création d’une entreprise n’est pas pour faire beaucoup d’argent mais plutôt pour avoir un véhicule lui permettant de mettre ses produits sur le marché.

29 Les entrepreneurs artisans et opportunistes : une comparaison dans leurs comportements de gestion (Lorrain et Dussault, 1988) En ce qui a trait plus précisément aux comportements de gestion, les résultats d’une étude faite auprès de 70 fondateurs de PME précisent que durant les premières années de vie de leurs entreprises : les objectifs poursuivis par les entrepreneurs opportunistes étant plus orientés vers la croissance ceux-ci optent pour une gestion qui paraît plus équilibrée dans la mesure où ils se préoccupent autant des activités opérationnelles qu’administratives.

30 La typologie de Stanworth et Curran (1976)

31 La typologie de Filley et Aldag (1978)

32 La typologie de Miner (1996)

33 Les principales typologies d ’entrepreneurs répertoriées par Woo et al

34 Discussion Que pensez-vous de ce portrait psychologique de l’entrepreneur? Peut-on imaginer des applications en se basant sur ces connaissances?


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