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PLS-6008 Psychosociologie des PME. Lhistorique de la recherche en entrepreneuriat (Filion, 1997; Wee et al., 1994; Blawatt, 1995)

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1 PLS-6008 Psychosociologie des PME

2 Lhistorique de la recherche en entrepreneuriat (Filion, 1997; Wee et al., 1994; Blawatt, 1995)

3 Lorigine des recherches en psychologie entrepreneuriale Les travaux de McClelland dans les années 60 et la publication de son ouvrage ¨The Achieving Society¨ (1961)Les travaux de McClelland dans les années 60 et la publication de son ouvrage ¨The Achieving Society¨ (1961) Les travaux de Collin & Moore, présentés dans ¨The Enterprising Man¨ en 1964Les travaux de Collin & Moore, présentés dans ¨The Enterprising Man¨ en 1964 La recherche de Schrage de lUniversité dÉtat du Michigan sur les entrepreneurs en R&D et la performance organisationnelleLa recherche de Schrage de lUniversité dÉtat du Michigan sur les entrepreneurs en R&D et la performance organisationnelle

4 Les approches psychosociologiques en entrepreneuriat (Chell, 1985; Wee et al., 1994; Blawatt, 1995)

5 Lécole des traits

6 Technique du groupe nominal: 1. Individuel : Ecrivez sur une feuille les 5-6 idées qui vous viennent en tête lorsque vous pensez à un entrepreneur 2. En groupe : à la suite d une discussion, sélectionnez les 5-6 idées qui représentent le mieux lopinion du groupe 3. Plénière : présentez à tout le groupe votre portrait de lentrepreneur Pour vous, quest-ce quun entrepreneur? Technique du groupe nominal: 1. Individuel : Ecrivez sur une feuille les 5-6 idées qui vous viennent en tête lorsque vous pensez à un entrepreneur 2. En groupe : à la suite d une discussion, sélectionnez les 5-6 idées qui représentent le mieux lopinion du groupe 3. Plénière : présentez à tout le groupe votre portrait de lentrepreneur

7 Lécole des traits - Caractéristiques les plus souvent attribuées aux entrepreneurs par les spécialistes en comportement - (Blawatt, 1995; Wee et al. 1994) 4innovateurs 4leaders 4preneurs de risques modérés 4créateurs 4énergiques 4persévérants 4originaux 4optimistes 4orientés vers les résultats 4flexibles 4débrouillards 4initiative 4besoin de réalisation 4internalité du lieu de contrôle 4confiance en soi 4implication à long terme 4tolérance à lambiguïté et à lincertitude 4apprentissage 4utilisation des ressources 4sensibilité envers les autres 4agressivité 4fait facilement confiance 4argent comme mesure de performance

8 Définition du potentiel entrepreneurial LE POTENTIEL ENTREPRENEURIAL EST LENSEMBLE DES CARACTÉRISTIQUES PSYCHOLOGIQUES QUE DOIT POSSÉDER UNE PERSONNE DÉSIREUSE DENTREPRENDRE LA CARRIÈRE ENTREPRENEURIALE POUR RÉALISER EFFICACEMENT LES TÂCHES ET LES FONCTIONS RELIÉES AUX ACTIVITÉS ENTREPRENEURIALES

9 Équation du potentiel entrepreneurial (PE) PE = (f) P x M x C ou P pour personnalité (traits) P pour personnalité (traits) M pour motivation C pour compétences C pour compétences

10 Représentation des attributs psychologiques COMPÉTENCES COMPORTEMENTS CONCEPT DE SOI TRAITS VALEURS BESOINS VISIBLEVISIBLE CACHÉCACHÉ

11 Ce que nous entendons par : traits de la personnalité Les traits de la personnalité sont les attributs qui guident et donnent un style, une consistance au comportement de lindividu.Les traits de la personnalité sont les attributs qui guident et donnent un style, une consistance au comportement de lindividu. Les traits sont de diverses natures:Les traits sont de diverses natures: Les traits interpersonnels (ascendance)Les traits interpersonnels (ascendance) Les traits émotifs (stabilité affective)Les traits émotifs (stabilité affective) Les traits cognitifs (dogmatisme ).Les traits cognitifs (dogmatisme ).

12 Traits de personnalité Persévérance Tolérance à l'ambiguïté Tolérance au stress Propension à la prise de risques Type A Internalité du lieu de contrôle Innovateur

13 Définition du processus de la motivation La motivation est le processus psychologique qui initie, oriente et maintient nos comportements. La motivation, cest: –un ou des besoins à satisfaire –des croyances –des intérêts à réaliser –des objectifs à atteindre

14 Motivations intrinsèques de lentrepreneur Besoin daccomplissement Besoin dautonomie Besoin dindépendance Besoin de contrôle Intérêts Vision

15 Motivation entrepreneuriale Besoin(s) Insatisfait(s) Fixation dobjectifs Recherche de moyens Élaboration dune vision Comportements Orientés vers des buts Intérêts Image de soi* * Sentiment defficacité

16 Ce que nous entendons par COMPÉTENCES Les compétences regroupent les aptitudes, les habiletés et les connaissances qui permettent à une personne dapprendre et dexécuter efficacement les tâches quil doit accomplir Lentrepreneur doit posséder trois sortes de compétences: les compétences conceptuelles (vision; stratégies) les compétences interpersonnelles (leadership) les compétences techniques (fonctionnement des équipements, des procédés de fabrication)

17 Compétences entrepreneuriales Habileté à reconnaître une opportunité Habileté à communiquer sa vision Habileté à formuler des stratégies Habiletés sociales (réseautage) Gestion de son travail Gestion de soi

18 Compétences en gestion Gestion des opérations Gestion de la trésorerieGestion de la trésorerie Marketing et ventesMarketing et ventes Gestion du personnelGestion du personnel Résolution de problèmesRésolution de problèmes NégociationNégociation

19 Le modèle entrepreneurial intégré proposé par Blawatt (1995)

20 Lécole des traits 4Résultats peu concluants (Chandler et Jansen, 1992; Wee et al. 1994) 4Diversité des échantillons et des définitions (Wee et al., 1994; Kets de Vries, 1977; Chandler et Jansen, 1992; Herron et Robinson, 1993) 4Image statique (Chell, 1985) 4Tendance au développement de stéréotypes (Blawatt, 1995) 4Seuls les traits de la personnalité ne sauraient expliquer la performance (Chandler et Jansen, 1992; Blawatt, 1995; Herron et Robinson, 1993)

21 Lécole psychodynamique

22 Schématisation de la personnalité de lentrepreneur selon de Kets de Vries

23 Lécole psychodynamique 4Lapproche freudienne de Kets de Vries suppose que lentrepreneur est un être mal adapté; rebelle et quil ne trouve pas de place lui convenant dans la société; par conséquent cette approche suppose que lentrepreneur a une personnalité déviante (Chell, 1985) Ligne de pensée étroite (Chell, 1985)

24 Lécole de lapprentissage social 4Suppose que lhomme ne change pas au cours de sa vie (Chell, 1985); 4ne prend pas en considération les cycles de vie des individus (Chell, 1985); 4donne beaucoup dimportance à linfluence de lenvironnement familial et social.

25 Lécole des types

26 Quelques typologies existant dans la littérature Sources : GREPME (1997); Filion (2000); Woo et al. (1989)

27 La typologie de Smith (Lorrain et Dussault,1988; Miner et al. 1992)

28 La typologie de Smith (Miner et al., 1992) *Les résultats dune étude faite auprès de 147 fondateurs démontrent quil existe un troisième type dentrepreneurs : Linventeur-entrepreneur 4qui se décrit comme : artisan ayant comme priorité le développement de nouveaux produits (stratégies de développement) 4pour lui, la création dune entreprise nest pas pour faire beaucoup dargent mais plutôt pour avoir un véhicule lui permettant de mettre ses produits sur le marché.

29 Les entrepreneurs artisans et opportunistes : une comparaison dans leurs comportements de gestion (Lorrain et Dussault, 1988) 9En ce qui a trait plus précisément aux comportements de gestion, les résultats dune étude faite auprès de 70 fondateurs de PME précisent que durant les premières années de vie de leurs entreprises : 4les objectifs poursuivis par les entrepreneurs opportunistes étant plus orientés vers la croissance 4ceux-ci optent pour une gestion qui paraît plus équilibrée dans la mesure où ils se préoccupent autant des activités opérationnelles quadministratives.

30 La typologie de Stanworth et Curran (1976)

31 La typologie de Filley et Aldag (1978)

32 La typologie de Miner (1996)

33 Les principales typologies d entrepreneurs répertoriées par Woo et al., (1989)

34 Discussion Que pensez-vous de ce portrait psychologique de lentrepreneur? Peut-on imaginer des applications en se basant sur ces connaissances?


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