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Éducation communautaire : recherche locale et apprentissage du service learning à lUniversité Trent Jennifer Bowe Trent Centre for Community-Based Education.

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1 Éducation communautaire : recherche locale et apprentissage du service learning à lUniversité Trent Jennifer Bowe Trent Centre for Community-Based Education

2 Mission Faciliter la recherche communautaire et le service learning. Le Centre offre aux étudiants, à luniversité et aux organismes locaux loccasion de travailler ensemble à des projets communautaires qui améliorent la santé sociale, environnementale, culturelle ou économique de notre milieu.

3 Objectifs Faciliter des partenariats entre chercheurs, éducateurs et organismes communautaires afin de mener des recherches, développer la vie communautaire et réaliser des projets; Offrir et coordonner des projets qui donnent loccasion aux étudiants de participer à la recherche communautaire et au service learning tout en obtenant des crédits académiques; Inciter et aider les chercheurs, les formateurs et les étudiants à sengager dans le service learning et la recherche communautaire; Agir comme unique point daccès entre institutions denseignement et groupes communautaires.

4 Cadre et inspirations Sous-capacité et sur-capacité en matière de recherche; Modèles et concepts provenant : –de lEurope Science Shops –des États-Unis Service learning Universités « parallèles » Critiques des tours divoire; Apprentissage par lexpérience.

5 Principales caractéristiques OSBL indépendante qui fonctionne en relation étroite avec lUniversité Trent; Structure co-gérée : représentants de lUniversité et de la communauté; Multidisciplinaire : facilite le service learning et la recherche communautaire pour toute discipline académique; menée par les besoins de la communauté, mais dépendante des intérêts de lUniversité; Participation de lUniversité à tous les niveaux : premier cycle, diplômés, boursiers post-doctoraux et corps professoral; Le personnel affecté au Programme facilite les projets de recherche et le placement des services.

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7 Structure du comité de gestion Corps professoral de lUniversité Trent Comité consultatif de la communauté de Haliburton Comité consultatif de la communauté de Peterborough Comité de développement du programme Communautés du comté de Peterborough Communautés du comté de Haliburton Étudiants de lUniversité Trent

8 Fonctionnement 1.Le Centre vise constamment à identifier les besoins locaux et entretient des relations avec les organismes communautaires au fur et à mesure de lévolution des besoins; 2.Le personnel travaille conjointement avec les organismes communautaires pour transformer les besoins/demandes en projets et placements adéquats; 3.Le personnel et les comités consultatifs (Université-communauté) examinent et approuvent les demandes de projets et de placements; 4.Identification des expertises et des disciplines universitaires appropriées; promotion des demandes au sein des départements et parmi les formateurs et les étudiants; 5.Plusieurs demandes sont jumelées avec les fournisseurs de services ou chercheurs, on développe des ententes et les placements ou projets démarrent; 6.Le personnel du Centre soutient tous les participants, leurs projets et leurs placements; 7.Les résultats (p. ex. : rapports, manuels, vidéos) sont versés dans une bibliothèque publique de ressources, contribuant au transfert des connaissances et à la multiplication des impacts sur le développement communautaire.

9 Un étudiant a mené des entrevues avec danciens élèves et enseignants décoles multi-niveaux. Il a également passé en revue les journaux, rapports, autres archives et théories de léducation de lépoque. Un peu dhistoire… Organisme hôte : 4 th Line Theatre Les informations recueillies sur cette première forme déducation au Canada ont servi à développer le script dune pièce de théâtre portant sur la vie dans les écoles multi-niveaux. … Réaction de la communauté aux regroupements dans les écoles en milieu rural

10 Des étudiants en Sciences de lenvironnement et en Géographie ont analysé les curriculums du primaire et du secondaire pour identifier les opportunités en matière déducation environnementale. Ils ont effectué des recherches sur les théories denseignement et dapprentissage selon les divers degrés, ont identifié le matériel pertinent et efficace pour chaque niveau scolaire. Ils ont participé à lorganisation dune conférence pour les enseignants de la région intéressés, en vue détablir un réseau des éducateurs en environnement et leur présenter les nouvelles trousses de matériel. Organisme hôte : Peterborough Green-Up Réseau des éducateurs en environnement

11 Une équipe détudiants en administration des affaires a identifié les forces et les faiblesses de lassociation locale de Tai-Chi, après avoir examiné son financement, sa situation, ses compétitions, son marketing et autres facteurs. Ils ont développé un plan stratégique général comprenant trois approches – celle du pompier (court terme), du potinage (marketing) et du cygne (long terme). Organisme hôte : la Peterborough Tai Chi Association Audit stratégique

12 Le ministère ontarien des Ressources naturelles avait besoin déduquer le public concernant les ours noirs. On a décidé de produire deux trousses : lune conçue pour le curriculum scolaire, destinée aux enseignants et pour être utilisée avec leurs élèves; lautre comprenant des jeux et des activités pour les enfants et leurs parents. Les étudiants ont révisé toutes les recherches sur lhabitat de lours noir et son interaction avec les humains, de même que les théories dapprentissage; ils ont développé des prototypes, testé les trousses dans des classes à lélémentaire et perfectionné ces trousses en vue de leur production finale.

13 Quatre étudiants inscrits en Études canadiennes, en Études de lenvironnement et en Développement international ont pris part au service learning dans le cadre dun cours intitulé « Le système alimentaire canadien ». Ils ont passé entre 20 et 25 heures chacun à recevoir et trier des dons, vérifier les stocks et emballer les commandes à expédier aux organismes membres. Organisme hôte : Kawartha Food Share

14 Une étudiante en enseignement de lhistoire et de la géographie a réalisé leur projet. Elle a effectué des recherches sur la colonisation du canton, développé et réalisé des présentations aux jeunes élèves de la région sur lhistoire de leur communauté. Un groupe de citoyens du troisième âge a songé à susciter la fierté envers lhistoire régionale afin daugmenter lattachement et réduire la migration des jeunes hors de leurs villages dépeuplés.

15 Politiques, outils et procédures Projets et placements proviennent de la communauté; les demandes sont acheminées pour acceptation sous forme de proposition écrite; Les propositions doivent répondre à des critères précis, appliqués par un comité conjoint Communauté/Université; Chaque projet ou placement débute par une entente écrite ou un plan de cours qui dresse la liste des attentes et des rôles et les responsabilités des étudiants, des organismes hôtes, et des formateurs. Létudiant développe une première esquisse à partir de la proposition originale de lhôte; le personnel du Programme prête son soutien aux négociations et aux modifications; Toute recherche qui implique des sujets humains doit subir une révision éthique; Le personnel du Programme suit de près et soutient chaque équipe tout au long du projet/placement, afin que son déroulement respecte lentente; Les évaluations du Programme visent la participation en général de même que les résultats du projet/placement.

16 Statistiques du programme Années * Nombre détudiants Nombre de projets Nombre dorganismes hôtes Nombre de formateurs/universités22 Nombre de départements/disciplines 11 * Estimations établies à la fin davril 2006

17 Défis et leçons Les besoins dune communauté recoupent plus dune discipline universitaire; lapproche déquipe et multidisciplinaire aide à établir les jumelages; La langue académique peut entraver la compréhension mutuelle; la culture de la recherche universitaire peut décourager la collaboration et lengagement; Les organismes communautaires ont peu de temps et de ressources. Lapproche par projets utilise leur temps de manière plus efficace. Leur engagement et leur participation se motivent par les retombées concrètes et à court terme; Il faut beaucoup de temps, de talents et de spécialités pour comprendre les communautés et nouer des relations de confiance; Les besoins des communautés (problèmes, priorités) peuvent sembler non- pertinents aux intérêts de recherche ou aux objectifs dapprentissage; Le rôle du personnel du Programme est devenu celui d« interprète » des langues, de négociateur, de médiateur, davocat, de gestionnaire de projets et de champion des valeurs du développement communautaire; Le rôle de liaison nécessite des habiletés de généraliste, une compréhension élargie mais non spécialisée des disciplines universitaires et des méthodes de recherche.

18 Avantages de cette approche Un point daccès commun, neutre, avec une connaissance des systèmes, de la culture et des intérêts du monde universitaire, de même que des besoins et contraintes du monde communautaire; Occasions pertinentes pour les étudiants de fournir des services, dappliquer leurs habiletés en recherche, dacquérir une expérience sur le terrain; Le personnel du Programme réduit le temps que passent les formateurs et les organismes communautaires à sentendre, à établir des relations; il encourage et améliore la collaboration; Facilite de nouvelles relations de collaboration entre les disciplines universitaires concernées pour répondre aux priorités des communautés; Répond aux besoins des universités et des communautés, améliore leurs compréhension et soutien mutuels. Une collaboration accrue permet aux universités de mieux servir la société.


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