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BILAN DES FORCES ET DES POINTS A AMELIORER DES FOURNISSSEURS LOCAUX DE BIEN ET SERVICES AUX SOCIETES MINIERES Atelier de restitution de letude sur la fourniture.

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1 BILAN DES FORCES ET DES POINTS A AMELIORER DES FOURNISSSEURS LOCAUX DE BIEN ET SERVICES AUX SOCIETES MINIERES Atelier de restitution de letude sur la fourniture locale des biens et services miniers par la Chambre des Mines du Burkina Commission Achats et Logistique Mardi 11 Fevrier 2014 Hotel Laico Ouaga 2000

2 PREAMBULE Le secteur minier au Burkina constitue une veritable opportunite daffaire pour les fournisseurs de biens et services. Force est pourtant de constater que les fournisseurs locaux noccupent pas la place qui est la leur. Nous allons donc partager avec vous les forces et les points dameliorations qui ont ete releves le plus souvent par les compagnies minieres dans le processus dachat local.

3 LES FORCES Maitrise des procedures douanieres et des exigences fiscales Delais de livraison reduits pour les marchandises en stock du fait de la proximite. Cette proximite constitue a nen pas douter, un avantage certain vis-a-vis les fournisseurs etrangers La specialisation progressive et la segmentation des produits fournis aux miniers permettent aux fournisseurs locaux detre plus competitifs chacun dans leur domaine dactivite (EPI, Pieces de rechange, Fournitures de bureau, etc.) Volonte de mieux sorganiser, de se professionaliser et danticiper sur les besoins des miniers

4 LES POINTS A AMELIORER Meconnaissance du secteur minier et des besoins des mines suivant leur specification technique et les exigences des societes minieres en terme de qualite, quantite et de delai de livraison. Cela conduit tres souvent a de limprovisation pour fournir du materiel specifique Les fournisseurs doivent proposer ce quils peuvent offrir et non faire des offres par rapport a ce dont les mines pourraient avoir besoin ou encore en fonction des produits/materiels quils ont sous la main- Plus de lopportunism que du developpement dun secteur dactivite (Import Export, commerce general) Le manque de professionalisme resultant de la mauvaise connaissance des exigences du commerce international en termes demballage et de conditionnement, etc. Manque de structuration ( pas de bureaux et/ou de magasins, dequipement pour communiquer en temps reel avec les services des achats,…)- Travail a linformel Le manque de franchise et de sincerite en ce qui concerne les delais de livraison et des stocks en mains

5 LES POINTS A AMELIORER Honorer les engagements souscrits: qualite, quantite, delais, communication et suivi Respect des standards en SSE (Sante,Securite et Environnement des mines). Port des EPI, Bon etat technique des camions de livraison Ameliorer le temps de reponse aux demandes de proforma et dinformations faites par les services achats Se specialiser dans un produit ou domaine precis et developer son expertise de ce produit Inexistence du SAV (Service Apres Vente) Independence.Ne pas tout attendre des companies minieres (cautionnement, appui financier, liste des besoins,…) Creer un organisme representatif de tous les fournisseurs de biens et services du Burkina


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