La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EPS et handicap Mieux comprendre la scolarisation des élèves handicapés Mr Roger BAMBUCK: Inspecteur Général Mr Gérard POUX : IA-IPR, chargé de mission.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EPS et handicap Mieux comprendre la scolarisation des élèves handicapés Mr Roger BAMBUCK: Inspecteur Général Mr Gérard POUX : IA-IPR, chargé de mission."— Transcription de la présentation:

1 EPS et handicap Mieux comprendre la scolarisation des élèves handicapés Mr Roger BAMBUCK: Inspecteur Général Mr Gérard POUX : IA-IPR, chargé de mission du recteur : public à besoin éducatif particulier Mr Grégory GADALOU : Professeur d'école spécialisé Mme Stéphanie HAMELIN: Psychologue Mr François BRUNET : Professeur agrégé d'EPS Mme Mylène BARDET : Directrice régionale UNSS Mr Grégoire COCHETEL : Coordonnateur du dispositif départemental des AVS (63)

2 Texte des élèves de lUPI-Tech de Romagnat Il y a des paroles qui blessent, qui vexent, qui déchirent la confiance Il y a des gestes qui agressent, qui brisent le cœur, qui nous figent dans lisolement Il y a des regards qui mitraillent, qui dévisagent, qui effacent lidentité. Face à lindifférence, Face au rejet de la différence, On plonge dans la souffrance, On entre dans le silence

3 Face à lindifférence, Face au rejet de la différence, Il reste des cicatrices qui ne se referment jamais Il reste de la colère qui sommeille comme une bête cachée dans lobscurité Il reste des vagues de pleurs comme une mer agitée Il reste une sombre tristesse qui nous emprisonne dans un corset Il reste un besoin de se protéger derrière un masque fermé Ceux qui ne voient en nous que le handicap et les apparences Sans aller jusquà la rencontre nous blessent au- delà des évidences

4 LUPI est là pour nous aider A nous rassurer A nous écouter A nous sentir acceptés A nous accepter comme on est A nous faire progresser A choisir un métier A être embauchés Comme tout le monde, on a des envies, On a surtout envie dêtre comme tout le monde. On a des rêves, des attentes De travailler, dêtre intégré dans la société On a des espoirs et des besoins Davoir la liberté daffirmer qui on est.

5 Mr Roger BAMBUCK Inspecteur Général Enjeux nationaux de la scolarisation des élèves en situation de handicap

6 Mr Gérard POUX IA-IPR, chargé de mission pour les « Publics à besoins éducatifs particuliers » auprès du Recteur de l'Académie de Clermont-ferrand Scolarisation des élèves handicapés : références institutionnelles Quelle mise en place des structures dans l'académie ?

7 Mr Grégory GADALOU Professeur d'école spécialisé, UPI du Collège ORADOU, Enseignant « Ressource » Qu'est-ce qu'une UPI ? Ex. Collège ORADOU. Enfants, PPS, AVS et EPS ? Qu'est-ce qu'un suivi extérieur ?

8 Mme Stéphanie HAMELIN Psychologue, coordonnatrice de l'UPI du Lycée Brugière (Clermont-ferrand) Qu'est-ce qu'une UPI de lycée ? une UPI-Tech ? Ex. Lycée Brugière : organisation de la scolarité de ces élèves Place de l'EPS pour ces élèves

9 Mr François BRUNET Professeur agrégé d'EPS, Docteur en sociologie, Kinésithérapeute D.E, Chercheur associé au laboratoire RELACS, Université du Littoral Calais. Participation des élèves en situation de handicap dans les classes en EPS


Télécharger ppt "EPS et handicap Mieux comprendre la scolarisation des élèves handicapés Mr Roger BAMBUCK: Inspecteur Général Mr Gérard POUX : IA-IPR, chargé de mission."

Présentations similaires


Annonces Google