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Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD.

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Présentation au sujet: "Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD."— Transcription de la présentation:

1 Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Institutionnels : Soutien (y compris budgétaire) et affichage politique claire Place de la FAD par rapport à la formation traditionnelle Animation des dispositifs Place de linformatique pédagogique / informatique de gestion Établissement de conventions inter IUFM (concurrence ?) Reconnaissance des rôles et des activités Statut du formateur (reconnaissance MJENR ?) Propriété des ressources, droits

2 Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Concepteurs /Formateurs Manque de temps : charge de travail supplémentaire Isolement des volontaires Formations de formateurs Capacité à créer des projets Formation à la conduite de projets Coordination, chronologie et fédération des actions Communication Difficulté de la transformation didactique de lenseignement en présentiel à la FAD Devenir du métier

3 Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Apprenants Liens entre tuteurs et tutorés Stratégie des motivations de stagiaires à découvrir Adaptation des produits offerts aux besoins réels Compétences minimales nécessaires Retours des étudiants, organisation et accompagnement Attitude des apprenants (consommateurs)

4 Bilan des ateliers Difficultés et / ou obstacles communs Outils Équipement des stagiaires Possibilités et coûts des connexions des stagiaires Fonctionnement de la plate forme (pannes) Plate forme adaptée aux besoins Adaptation de la plate forme au débit des postes « apprenants »

5 Bilan des ateliers Critères de choix des outils Organisation de lespace, adaptation des outils, compatibilité avec la conception de la formation Fonctionnalités (gestion de ressources, agenda, travail collaboratif) Possibilité de suivi de laccès des apprenants Malléable également pour lapprenant Différenciation novice/expert Facile daccès, intuitif Temps daccès pas trop long Maintenance légère Sécurité Normes et standards peu contraignants « Open source » Coût (gratuit, mise à disposition par un autre IUFM)

6 Bilan des ateliers Besoins - Redynamiser le groupe FOAD sur le portail IUFM - Séminaire sur la stratégie de motivation des stagiaires et les problèmes de tutorat - Conduite de projet : accompagnement individualisé des IUFMs - Mutualisation des solutions (annuaire ELDAP) - Mise en place déquipes pluri-compétences - Prendre en compte les dimensions de la qualité (cahier des charges commun) - Problèmes juridiques - Valoriser la place de la Recherche dans les IUFM


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