La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bilan Odyssée Région Mauricie et Centre du Québec Évènement Qualité 18 février 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bilan Odyssée Région Mauricie et Centre du Québec Évènement Qualité 18 février 2010."— Transcription de la présentation:

1 Bilan Odyssée Région Mauricie et Centre du Québec Évènement Qualité 18 février 2010

2 Présentation des king pine Trois-Rivières: Claudine Périgny, directrice, CPE Marie-Lune et Isabelle Bérard, conseillère pédagogique CPE Moulin des bambins Shawinigan: Nathalie Pratte, directrice CPE la bottine souriante et Josée Trahan, conseillère pédagogique, CPE les soleils de Mékinac Cap de la Madeleine: Micheline Ferron, directrice, CPE Jean-Noël lapin Drummondville: Louise Cardinal, directrice, CPE Grand-Mère douceur et Marie-Josée Lemelin, conseillère pédagogique, CPE À tire daile Victoriaville Victoriaville: Normand Tessier,directeur, CPE Rayon de Soleil et Manon Leblanc, conseillère pédagogique, CPE la petite école

3 Comité évaluation CPE cheval sautoir CPE saute mouton CPE le moulin des bambins CPE marie-lune CPE CPE fardoche CPE manège des touts petit CPE hop la vie CPE rayon de soleil

4 Odyssée un projet rayonnant en gestion Le projet Odyssée a rayonné sous différents angles. Tout dabord par limplantation des communautés de pratique, au total, plus dune cinquantaine ont eu lieu dans toute la région. Des gestionnaires se sont réunis pour échanger sur deux principaux thèmes soient : la gestion de la fréquentation et laccueil des enfants et des familles ayant des besoins particuliers. Grâce à vous, gestionnaire, Odyssée a laissé sa trace aussi dans plusieurs CPE où la pédagogie a pris une place plus importante. Plus de quinze gestionnaires ont participé aux différentes activités proposées dans le cadre du projet.

5 Odyssée un projet rayonnant en pédagogie Plus dune centaine de communauté de pratique ont eu lieu dans la région Sur le plan de la pédagogie quatre grandes thématiques ont été explorées soient : La Planification et lorganisation pédagogique, Les Horaires et les Routines, lobservation, La communication avec les parents. Plus de quarante conseillères ont participé à des activités liées au processus Odyssée Plus de trente courriels et téléphones portant sur une meilleure compréhension, une appropriation de processus. La fameuse question puissante circule sur le net. Plus de vingt rencontres portant sur la co-constrution, lanalyse, linformation ont contribué à la mobilisation des conseillères. Le développement des compétences sest vu augmenté par lengagement de chacune dentre elles. La question puissante a fait son bout de chemin dans laccompagnement des équipes de travail. Grâce à elle, le déploiement du projet sest fait remarquer, dans chacun des CPE par laugmentation des points pédagogiques lors des réunions, par lanimation de différents moments réunissant leurs collègues. Bravo!

6 Odyssée un projet rayonnant avec les enfants Odyssée a aussi rayonné lors des tables des éducatrices, plus de 16 heures dinformation, déchange et de questionnement sur le projet Odyssée Plus de cent éducatrices rejointes dans différentes activités en regard du projet Odyssée Plusieurs éducatrices ont contribué au processus Odyssée en sassociant à des activités telles lanalyse préliminaire, la rencension…. Grâce à elles, nous avons recueilli plus de 300 fiches de recensions qui dévoilent des pratiques exemplaires dans nos milieux. Bravo pour cette ouverture et cette expertise!

7 Odyssée un projet rayonnant au regroupement Odyssée au regroupement, cest un vent de positivisme, cest un vent dynamique, cest la démonstration dune confiance quil porte aux milieux des CPE. Le regroupement était présent au comité scientifique, au comité évalutation, à toutes les rencontres provinciales, à toutes les rencontres régionales, le regroupement a collaboré à presque toutes les sous-thématique, à toutes les réflexions…le regroupement sest démarqué par une présence constante et rigoureuse tout au long du projet ce qui a permis à la région dêtre au fait de toutes les démarches, de tout le processus. Odyssée en région cest aussi la mise en place dun comité régional scientifique qui a su poser plusieurs actions danalyse, de réflexion, de questionnement, dajustement, de co- construction. Cest aussi un comité régional pour soutenir lévaluation du projet. Cest la mobilisation dune sous-région, dune région, et dun réseau qui a permis à plusieurs gestionnaires, pédagogues de sinvestir dans un processus qui met le cap sur lenrichissement de ses pratiques En accueillant Odyssée, comme un projet important, le regroupement sest engagé à sinvestir et poursuivre ses actions dans un processus dynamique vers la Qualité des services Le regroupement Mauricie et Centre du Québec sest démarqué par son dynamisme, et son engagement. Cest une fierté dont chacun dentre vous est le principal acteur. Bravo!

8 Les apprentissages que nous portons et que nous porterons….. Vers lenrichissement des pratiques La reconnaissance et valorisation du rôle professionnel dans lensemble des milieux La transformation des pratiques tant sur le plan du rôle éducatif que dans la pensée réflexive La mise en commun et mise à profit de lexpertise de chacun Louverture vers la recherche La transmission des savoirs dans les milieux


Télécharger ppt "Bilan Odyssée Région Mauricie et Centre du Québec Évènement Qualité 18 février 2010."

Présentations similaires


Annonces Google