La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation."— Transcription de la présentation:

1 Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario « De mieux en mieux » * Document à présenter aux groupes et organismes de votre communauté * Date ici

2 Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Comment utiliser cette présentation La présentation et le contenu de la trousse pourront vous aider à mener votre consultation. Vous pouvez les utiliser tels quels ou nen prendre quune partie. Nous vous encourageons à consulter un groupe vaste et diversifié, représentatif de votre collectivité. (Supprimer cette diapo avant de lancer la présentation)

3 Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Coup dœil sur lOntario LOntario compte : près de 40 % des 35,1 millions dhabitants du Canada (la plus forte population provinciale du pays); près de 40 % des immigrants qui viennent au Canada chaque année sinstallent en Ontario; un total de 2,1 millions délèves, dont 27 % sont nés à lextérieur du Canada; près de enseignantes et enseignants (paliers élémentaire et secondaire); près de écoles dans 72 conseils scolaires. En , lOntario a fourni au système déducation un financement de 21 milliards de dollars canadiens (une augmentation de 45 % par rapport à ).

4 Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Notre cheminement Le système déducation ontarien a fait du chemin au cours de la dernière décennie. Aujourdhui, notre système déducation public est reconnu comme lun des meilleurs au monde. Il y a dix ans, seulement 68 % de nos élèves obtenaient leur diplôme, et seulement 54 % des élèves de 3 e et de 6 e année atteignaient la norme provinciale en littératie et en numératie. Aujourdhui, grâce à la Stratégie visant la réussite des élèves, ces chiffres atteignent respectivement 83 % et 71 %, et ils continuent de grimper. Nous avons réduit de beaucoup les écarts de rendement chez plusieurs groupes, et les progrès se poursuivent pour dautres.

5 Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux »

6 Taux dobtention de diplôme

7 Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Où lOntario se situe-t-il par rapport au Canada et au monde? Rapport de McKinsey de 2009 : Les clés de lamélioration continue des systèmes scolaires –LOntario est passé de « bon » à « très bon » entre 2003 et 2009, et se dirige actuellement vers le niveau « excellent ». En Ontario, lécart de rendement entre les 25 % délèves les plus favorisés et les 25 % les moins favorisés sur le plan socioéconomique est de 50 % inférieur à lécart moyen dans le reste du pays. Selon le Programme pancanadien dévaluation de 2010, lOntario était la seule province qui dépassait la moyenne canadienne en lecture, en mathématiques et en sciences.

8 Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » La voie que nous avons empruntée Les ingrédients du succès : 1.Petit nombre dobjectifs ambitieux 2.Leadership et partenariats forts et ciblés 3.Normes et attentes élevées 4.Investissement dans le leadership et le renforcement des capacités en matière denseignement 5.Mobilisation de la recherche, des données et des pratiques efficaces comme stratégie damélioration 6.Interventions fondées sur les besoins et les forces 7.Création de conditions propices 8.Transparence, efforts incessants et objectifs toujours plus audacieux

9 Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » De mieux en mieux Il est maintenant temps de renouveler notre vision pour la prochaine étape de léducation en Ontario. Votre apport, grâce à ce processus de consultation publique, aidera à élaborer la prochaine étape de la stratégie d'éducation de lOntario. La vision renouvelée de notre système déducation sera lancée au début de 2014.

10 Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Consultation – pourquoi maintenant? Forts de nos succès des dix dernières années, nous souhaitons rehausser nos attentes. Nous devons préparer les élèves à un monde axé sur la technologie, qui évolue rapidement et qui est sans frontières. Pour ce faire, nous devons nous concentrer sur les compétences de haut niveau comme la pensée critique, la communication, la collaboration, la créativité et lentrepreneuriat. Près de six ans ont passé depuis la refonte du plan stratégique de lOntario en matière déducation (Tonifier léducation en Ontario). Nous devons continuer à aller de lavant et à viser plus haut!

11 Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Où en sommes-nous aujourdhui? Vision Les élèves de lOntario continueront de bénéficier de lun des meilleurs systèmes déducation publics au monde. Nous donnerons à tous les élèves les compétences, les connaissances et les possibilités nécessaires pour réaliser leur plein potentiel. Grandes priorités Améliorer le rendement des élèves. Réduire les écarts en rendement des élèves. Accroître la confiance du public dans léducation publique.

12 Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Où en sommes-nous aujourdhui? La Stratégie de littératie et de numératie Nous communiquons tous au moyen de lettres et de chiffres. Cette stratégie vise à favoriser auprès des élèves la meilleure compréhension possible de la langue et des mathématiques. Lorsque les élèves sont forts en lecture, en écriture et en mathématiques, ils sont moins susceptibles de se décourager et de devenir des décrocheurs plus tard.

13 Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Approche clé : Stratégie visant la réussite des élèves Lobjectif de cette stratégie est de garder les élèves à lécole pour quils apprennent jusquà lâge de 18 ans ou jusquà lobtention de leur diplôme. Nous voulons que tous les élèves de lOntario obtiennent leur diplôme et réalisent leur plein potentiel. Léducation est directement liée à la qualité de vie. Les élèves qui étudient plus longtemps ont de meilleures chances dobtenir un bon emploi et de mener une vie saine et heureuse.

14 Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Où en sommes-nous aujourdhui? Notre but est délaborer un plan pour moderniser lapprentissage et lenseignement en Ontario et concentrer davantage ces activités sur les compétences de haut niveau comme linnovation, la créativité et la collaboration. Un tel plan miserait entre autres sur : une meilleure utilisation des technologies pour soutenir lapprentissage; le développement densembles de compétences mieux adaptés aux besoins présents et futurs des élèves de lOntario; une meilleure préparation des élèves aux emplois daujourdhui et de demain.

15 Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Où en sommes-nous aujourdhui? Des écoles saines pour le bien-être des élèves En assurant aux élèves une école saine et sécuritaire et en favorisant chez eux un sentiment dappartenance, nous leur donnons les meilleures chances dapprendre et de grandir. Nous voulons que les écoles de lOntario soient des endroits sains et sécuritaires où tous les enfants se sentent acceptés. Le but de la Stratégie visant des écoles saines est de : maintenir des écoles sécuritaires et dassurer aux élèves un endroit où ils peuvent atteindre leur plein potentiel; répondre aux besoins des enfants en tant que personnes entières; créer des partenariats avec les familles et les organismes communautaires.

16 Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Du pain sur la planche Nous devrons songer à la meilleure façon de répondre aux besoins des élèves qui éprouvent des difficultés dans notre système actuel. Nous devrons nous concentrer entre autres sur ce qui suit : Améliorer les résultats des élèves autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits). Améliorer les résultats des enfants et des jeunes pris en charge. Améliorer les résultats des élèves ayant des besoins particuliers. Améliorer les résultats en mathématiques de tous les élèves.

17 Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Le processus de consultation Des discussions avec nos partenaires du milieu de l'éducation ont mené à la rédaction d'un document de quatre pages. –Ce document renferme sept questions, sur lesquelles nous nous pencherons aujourdhui. Cet été, le document a été soumis à lattention des intervenants, traditionnels comme non traditionnels. Le Ministère mène des consultations provinciales, régionales, internes et électroniques cet automne.

18 Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Les sept questions 1.Quelles compétences, connaissances et caractéristiques les élèves doivent-ils développer pour réussir après leurs études? Comment pouvons-nous mieux aider tous les apprenants dans leur développement? 2.Que signifie pour vous le bien-être des élèves, et quel est le rôle de lécole pour le promouvoir? 3.Daprès vous, que pouvons-nous faire de plus pour réduire les écarts et renforcer léquité afin dappuyer tous les élèves pour quils atteignent leur plein potentiel? 4.Comment le système déducation doit-il évoluer à la suite des changements apportés à la garde denfants et de la mise en œuvre de la maternelle et du jardin denfants à temps plein? 5.Que pouvons-nous faire de plus pour maintenir lengagement des élèves, stimuler leur curiosité et leur créativité et leur donner envie dapprendre tout au long de leur vie? 6.Comment pouvons-nous utiliser la technologie plus efficacement tant dans notre enseignement que dans lapprentissage des élèves? 7.En résumé, quelles sont les diverses occasions de partenariats qui peuvent améliorer lexpérience des élèves? Comment les parents, les éducateurs et nos partenaires peuvent-ils eux aussi en bénéficier?


Télécharger ppt "Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation de lOntario : « De mieux en mieux » Élaboration de la prochaine étape de la stratégie déducation."

Présentations similaires


Annonces Google