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La baladodiffusion en physique-chimie Expérimentation menée par le GEP (Groupe dExpérimentation Pédagogique) depuis 2010.

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1 La baladodiffusion en physique-chimie Expérimentation menée par le GEP (Groupe dExpérimentation Pédagogique) depuis 2010

2 Quest-ce que la baladodiffusion ? Diffusion de contenus (audio, vidéo) grâce à des baladeurs ou des téléphones portables. Deux pistes en physique-chimie : – Diffusion dun fichier préalablement réalisé par lenseignant ; – Production par les élèves dun document audio ou vidéo à destination deux-mêmes, de la classe ou de lenseignant. Formation STI2D2

3 Exemples dusages Fichier réalisé par lenseignant Fichier réalisé par les élèves Usages possibles Consignes de sécurité Tutoriel (logiciel, matériel) Bonne pratique de gestes expérimentaux Rappels de cours Compléments culturels ou scientifiques Compte-rendu dactivité Prise de notes Autoscopie des gestes expérimentaux Collecte et capture de phénomènes physique ou chimiques en dehors du temps scolaire Compétences Comprendre un énoncé, une consigne Identifier le contenu dun message Sexprimer à loral Rendre compte dun travail Respecter des consignes Formation STI2D3

4 Exemples dusages Fichier réalisé par lenseignant Fichier réalisé par les élèves Usages possibles Consignes de sécurité Tutoriel (logiciel, matériel) Bonne pratique de gestes expérimentaux Rappels de cours Compléments culturels ou scientifiques Compte-rendu dactivité Prise de notes Autoscopie* des gestes expérimentaux Collecte et capture de phénomènes physique ou chimiques en dehors du temps scolaire Compétences Comprendre un énoncé, une consigne Identifier le contenu dun message Sexprimer à loral Rendre compte dun travail Respecter des consignes Formation STI2D4 *confrontation de lindividu ou du groupe qui a été filmé avec sa propre image

5 Exemples dusages Fichier réalisé par lenseignant Fichier réalisé par les élèves Usages possibles Consignes de sécurité Tutoriel (logiciel, matériel) Bonne pratique de gestes expérimentaux Rappels de cours Compléments culturels ou scientifiques Compte-rendu dactivité Prise de notes Autoscopie des gestes expérimentaux Collecte et capture de phénomènes physique ou chimiques en dehors du temps scolaire Compétences Comprendre un énoncé, une consigne Identifier le contenu dun message Sexprimer à loral Rendre compte dun travail Respecter des consignes Formation STI2D5

6 Exemples de comptes rendus Formation STI2D6

7 Exemples de comptes rendus Formation STI2D7

8 Des consignes données aux élèves Ne pas filmer les visages des élèves ou du professeur. Filmer uniquement les dispositifs expérimentaux. Bien organiser sa paillasse. Soigner la prise de vue des écrans dappareils de mesures (reflets parasites et netteté). Réaliser des clips vidéos courts (1 minute maximum) afin dillustrer un nombre restreint de notions. Formation STI2D8

9 Préparer un storyboard… Compléter en amont de la réalisation du clip un tableau ciblant les notions illustrées et le découpage chronologique. Formation STI2D9

10 Publication des clips Sur Dailymotion, Youtube ou tout autre site de partage de vidéos… Dailymotion et Youtube acceptent les formats vidéo utilisés par la plupart des appareils numériques. Possibilité de publier des « vidéos non répertoriées » (unlisted) : seules les personnes connaissant le lien (URL) peuvent la regarder. Sur lENT Lilie… Formation STI2D10

11 Plus-values pédagogiques Valoriser le travail des élèves rencontrant des difficultés à lécrit mais pertinents à loral ; Tenir compte de la dimension orale ; Développer lesprit critique (lors du visionnage des clips finalisés, beaucoup délèves se rendent compte de linexactitude du vocabulaire utilisé ou du caractère perfectible du dispositif expérimental mis en œuvre) ; Recréer un lien entre lécole, les élèves et les parents (des élèves montrent à leurs parents les clips réalisés) ; Faire un usage citoyen et responsable dappareils nomades en réponse à une évolution sociétale. Formation STI2D11

12 Pour en savoir plus… Formation STI2D12


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